Finary

Comment rajouter mon entreprise à mon patrimoine?

Bonjour !
J’emploie des freelances pour de la prestation informatique et je vais créer ma première entreprise en Estonie grâce à l’e-residence. Etant le seul actionnaire, et donc propriétaire de cette société je souhaitais savoir comment je pouvais l’ajouter à mon patrimoine sur Finary ?

J’ai regardé l’onglet « Startoups & PME » mais je ne suis pas sûr de correspondre:

Salut AlphaCharlie,

Intéressé également par la potentielle réponse.

Je suis curieux concernant la société que tu montes, tu pourrais m’expliquer en MP ? :wink:

Je suis curieux de savoir comment ça se passe fiscalement avec la France d’avoir sa société domiciliée en Estonie. On sait bien que ce montage est uniquement pour des raisons purement fiscales (pas / peu d’IS et faible imposition des dividendes).

En cas de contrôle fiscal par le fisc français, comment ça se justifie ? As-tu eu une réponse de ton expert comptable / fiscaliste stp ?

J’ai cru comprendre que l’e-résidence n’empêchait pas la double fiscalité pourtant. Après peut être que je me trompe.

La France peut reclasser la société Estonienne comme société Française si le fisc prouve que les prises de décision du management sont effectuées depuis la France. Donc la société Estonienne devra payer des impôts français.

Si vous voulez avoir une société à l’étranger, il faut soit y aller pour s’y domicilier soit avoir des bureaux, des salariés, des fournisseurs, des investissements, etc dans le pays dans lequel est basé la société. Cela justifiera l’essence même de la société.

J’ai personellement connu çà mais entre 2 autres pays EU différents (j’ai pu justifié niveau business).