Comparaison de performance

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de réfléchir sur l’allocation de mon portefeuille.
Sur un horizon de 5 ans voir 10 ans, quelle différence de performance va t-il y a avoir entre :

• un portefeuille 100% ETF monde
  • un portefeuille 80% ETF monde et 20% ETF obligation
  • un portefeuille 60% ETF monde et 40% ETF Obligation

S’il est évident qu’il y aura des différence significatives à très long terme 15 ou 20 ans

Y a t-il une différence de performance vraiment significative sur un horizon moyen terme 5 ans compte tenu de la volatilité d’un portefeuille 100% action ?

y a t-il un site qui montre des exemples concrets de performances sur la répartition d’allocation selon les horizons de temps ?

Merci beaucoup

Salut,
Personne ne peut le savoir. Si la bourse crash, l’obligataire sera gagnant, sinon il sera perdant.

Ci joint un tableau qui classe les années en fonction de leur perf. A toi de faire tes stats et paris :face_savoring_food:

3 « J'aime »

Salut,

Tu peux trouver des choses comme ça :

Comme l’or, le principal intérêt des obligations est d’apporter une décorrelation et de réduire les drawdowns.

Il y a une différence, mais de toute façon la vraie puissance des actions/ETF se trouve dans l’accumulation des PV et des dividendes (intérêts composées). À court terme, la différence est ce qu’elle est ; des actifs moins rentables peuvent être plus intéressants, en tenant compte sur risque.

1 « J'aime »

Ce serait plus intéressant de pouvoir comparer ces stratégies sur différentes périodes de 5 ans (par exemple, ou 10), en partant de plusieurs dates de départ. Pas seulement une courbe comme ton exemple, qui m’a que peu d’intérêt au final, il suffirait de changer la période pour obtenir un résultat différent. Ça permettrait de voir l’impact de la variabilité, en plus de la moyenne.

Ton exemple est quand même intéressant, il montre bien que les obligations peuvent être meilleures que les actions à un certain moment. Comme tu le dis, c’est une question de risques.

1 « J'aime »