Comparateur achats pro vs perso

Ce week-end j’ai créé un calculateur achats pro vs perso. C’est dingue de voir qu’un iphone peut revenir en réalité à 2300€

Quand tu achètes en perso, tu paies avec du salaire. Donc tu cumules les cotisations puis l’IR et la TVA. Un iPhone à 1 329€, selon ton taux d’imposition, peut monter jusqu’à 2 300€ de revenus bruts.

Via ta société: 800-900€ de coût réel. TVA récupérée, déduction en charges, économie d’IS.

Pour simuler tes prochains achats avec ta situation: https://taxes.tools

1 « J'aime »

Est-ce qu’il est possible d’ajouter le status en SASU IR ? C’est un super outils en tout cas

Merci Damien :folded_hands:t2: Alors si je me trompe pas, en IR tu peux pas déduire des charges ?

Si bien-sûr. Est-ce que c’est un projet open source, où on peut contribuer pour l’améliorer ?

Ce n’est pas prévu pour le moment de le mettre en open source, tu aurais changé quoi ? Avec plaisir, je rajoute de nouvelles choses

Salut,
C’est bien mais faut pas non plus tomber dans le délit d’abus de bien sociaux.
Si tu utilises ton tel a 90% pour un usage privé, est-ce vraiment possible de le passer a 100% sur l’entreprise ?

« Je jure que je n’ai pas de comptes en Suisse ! »
Jérôme C.

Oui, j’en parle dans la FAQ, mais tu penses que je dois, dans les configs, ajouter un moyen de dire quel est le % de ton utilisation perso ?

SI tu es gérant que c’est ton outil de travail où tu prends des appels de clients en semaine et potentiellement le week-end oui on fait pas de prorata sur l’usage d’un téléphone, le montant est tellement peu significatif…

Je ne sais pas s’il faut adapter l’outil, et effectivement sur un téléphone c’est pas forcément significatif.
Mais le poste / l’outil donne un peu l’impression qu’on a le choix entre un achat en mode pro et l’achat en mode particulier. Et montre à quel point c’est plus intéressant d’acheter en tant que pro.

Mais il n’y a pas le choix. C’est l’usage qui définit si c’est pro ou perso.

Parce que si non ça commence avec un téléphone, puis les restos, la voiture, la maison, les voyages… Et ça fini en prison pour abus de bien sociaux :grin:

Certes après tu conviendras qu’il y a plein de situations grises qui nécessitent de faire un choix, pas uniquement le smartphone ou l’ordi.

J’ai un exemple concret, j’étudie en ce moment la possibilité de m’inscrire à un executive MBA.
En soit, le bénéfice est autant pour moi - personne physique - et que pour ma société, la question de savoir qui prend en charge est totalement légitime et j’ai justement posé la question à mon Expert Comptable car intuitivement ça ne me paraissait pas évident, et bon d’après eux, c’est clairement possible de le faire passer sur la société, d’ailleurs une très grosse partie des candidats le font financer ou co-financer par leur boite (et c’est éligible au CPF). Après, je n’irais pas jusqu’à passer mes frais de bouche les jours de cours sur la CB de la boite.
Il y a vraiment plein de situations grises : une note de taxi entre rdv pro et chez toi ? un déjeuner avec tes actionnaires qui se trouvent être des relations familières ? des croissants que tu ramènes le matin à ton équipe ? les voyages, par exemple, il m’est arrivé plusieurs fois de m’organiser quelques jours sur place autour d’un événement pro, bon bah tu essayes de ventiler A/R avion pour toi : pro, hôtel les jours de l’événement : pro, hôtel après l’événement : perso.