Compréhension fiscalité des parts pour SCPI dans une Assurance vie (Remake live avec Spirit 2)

En faite ce qui m’a décider à me diversifier est ceci :

1 : Imaginons que tu as 20 000 euros de patrimoine financier et que tu reçois 500 000 euros à placer uniquement en SCPi en AV. Est ce que tu mettrais les 500 000 euros la maintenant uniquement sur Remake Live ?

2 : Imaginons que tu as 20 000 euros de patrimoine financier et que tu ne reçois rien :wink: mais que tu souhaites investir pour du long terme, chaque mois et tu fais grossir ton capital SCPI… A la fin dans 20 ans… tu aimerais avoir 50 000, 100 000, 500 000 euros uniquement sur Remake live ?

C’est ce qui m’a donné ma réponse perso…

1 « J'aime »

Merci pour tes réflexions !
Je trouve l’argument 2 encore plus important que le 1

A plus

Mathieu

Bonjour Pierrick,

Après réflexion je vais aussi me diversifier et prendre Epargne Pierre et Altixia Cadence en plus de Remake Live. Pour du long terme.

Sur spirit 2, pour un arbitrage mensuel sur les 3 scpi, faut-il donc mettre au minimum 150€ (50 x 3 Scpi) ?

Aussi preneur de ton retour d’expérience sur Epargne Pierre et Altixia, si satisfait jusqu’à maintenant ?

Merci bcp,

1 « J'aime »

C est aussi tout neuf pour moi, achetée il y a deux mois…

Je me suis trompé j ai remake, altixia et activimmo mais si je devais en prendre une 4ème ce serait epargne pierre.

J ai fait un prélèvement programmé chaque mois sur le fond euros et apres j arbitre. Oui je crois que c’est 50 mini

1 « J'aime »

Bonjour @Pierrick-V ,

Encore une petite question, en prenant l’exemple de votre achat sur Altixia Cadence XII.

Sachant que les frais d’investissement avec Spirit 2 sont de 7% sur cette SCPI > cela veut dire qu’à chaque fois que vous versez 100€ (pour l’exemple), vous avez réellement 93€ affichés dans l’AV, et le % TDD pour le calcul du dividende s’applique sur ces 93€ (et non 100€) ?

Merci,

Ben mon dernier versment :

155 euros
Affiché montant investi : 144 euros
Nbre de part : 0.79.

Cela a bien pris les 7% à l entrée par contre j ai un doute sur quoi sont pris les dividendes…

Sur finary cela me met avec cela : 0.73 euros de dividende mensuel ce qui fait 8.76 à l année .

Cela ne correspond pas au 144 euros mais plutôt a la somme de depart mise ( les 155 euros initialement investi avant les frais d entree)

(edit de mon message initial)
Merci pour ton retour, je vais diversifier aussi sur plusieurs SCPI pour lisser les frais, les différents calculs, risques etc.

Bonjour à tous,

Petite question, j’ai le PER Spirit 2 et non l’AV. Est ce que le fonctionnement sera le même ? A l’exception que je devrais attendre la retraite pour retirer et qu’étant en TMI 30% cela pourrait être avantageux de racler ma tranche la plus imposée. Ou vaut il mieux passer par une AV pour plus de souplesse ?

Merci.

Bonjour

J’ai l’impression que c’est la même chose au niveau des frais d’enveloppe déjà. Je pense que les loyers sur le PER sont reversés à 100% aussi. (à vérifier) et qu’il y a le même choix de scpi;

Vous pouvez racler la tranche la plus imposée mais encore faut t’il être sur de baisser de tranche à la retraite et le point noir est le blocage des fonds… Tout dépend de votre age, si vous avez des enfants à charge…

En tout cas les scpi, c’est pour du long terme donc je pense que cela si prêterai bien dans un bon PER mais attention les loyers sont reversés dans le fond euro. Il faudra les recapitaliser en SCPi car vous ne pourrez pas les toucher avant la retraite… Alors que en AV, vous pouvez les sortir.

A vous de voir,

Je ressors un sujet un peu vieux, mais pour info, dans l’AV Spirit 2, si vous prenez des parts de la SCPI Remake, c’est les règles de l’AV qui priment concernant la commission de retrait. Donc dans le cas de l’AV Spirit 2, c’est 3% avant 3 ans, pas 5% avant 5 ans.

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai un contrat AV Netlife2 ( spirica) et bonne nouvelle la scpi Remake est désormais disponible . je ne sais pas depuis quand cela a été rajouté .

Bonjour,

j’ai appelé linxea hier pour essayer d’en savoir plus également car je me posais la question. On m’a répondu que c’était la date du versement qui comptait ce qui fait une franche différence avec ce qui vous avait été dit.

J’étais personnellement parti pour faire une sorte de prise de date sur la scpi remake live mais j’hésite du coup.
J’ai épluché le contrat mais impossible de mettre la main sur l’info. Qqn a t-il d’autres précisions ?

Merci

2 « J'aime »

En effet cela change tout.
Je vais essayer de les apeller pour en savoir plus.
Merci beaucoup pour votre retour

1 « J'aime »

Point intéressant, ce serait intéressant d’avoir l’info dans un doc officiel oui.

On a l’impression que c’est different par AV
Pour spirit 2 c’est ecrit:
En cas de désinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmé, total) dans un délai de 3 ans suivant l’investissement sur ces supports, une pénalité de 3% sera appliquée sur les sommes brutes rachetées de ces supports.

Cela donne l’impression que cela ne part pas du premier investissement mais de l’investissement

A verifier

Bonjour à tous,

Je viens de contacter le service client Linxea et voici leurs réponses

"Bonjour,

Une question concernant la pénalité de 3% applicable pour tout désinvestissement en SCPI avant les 3 ans

Est ce la date de premier investissement qui est pris en compte ou la date de chaque investissement ?

Admettons que j’achète 1 part le 1er Janvier 2025, elle pourra être revendue le 1er Janvier 2028. Maintenant si je rachète une part le 1er Juin 2025 pourrais je la revendre en même temps que la première ou devrai je patienter jusqu’en Juin 2028 pour ne pas subir de pénalités ?

Egalement concernant la SCPI Remake je trouve deux informations différentes quant à un blocage de 3 et 5 ans. Quelle est la règle qui s’applique au contrat Spirit 2 svp ?"

image

5 « J'aime »

Merci ! Peut être que je n’avais pas été clair au téléphone lorsqu’on m’avait dit l’inverse. Après tu l’as très bien expliqué et la réponse semble plutôt catégorique.

Ça veut donc dire qu’il y a un intérêt à « prendre date » sur remake live

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permet de déterrer un peu le sujet, j’ai investi sur Linxea Spirit 2 avec 4 SCPI (Remake Live, Épargne Pierre, Activimmo, Altixia Cadence)

Malheureusement j’ai tout revendu pour investir ailleurs, mais je regrette je fais un peu de RealT aussi donc je voudrais avoir votre avis si c’est pertinent de repartir 300€ mensuellement, au vu des rendements chez RealT c’est beaucoup plus intéressant mais plus risqué aussi,

Vos avis ?

Merci