Compte titre - Cash secured puts & covered calls pour remplacer les limits order

Bonjour,

Récemment j’expérimente sur mon compte titre deux stratégies qui permettent de remplacer les limits order sur un compte titre. Cette stratégie me semble intéressante vu la volatilité et l’incertitude actuelle sur les marches

Stratégie classique limit orders:

  1. À la vente : on détient des titres d’une action A achetée à 100 et on souhaite réaliser sa plus-value si l’action atteint 130, on peut transmettre a son broker un ordre de vente a 130 qui sera réalise si le prix de l’action atteint 130.

  2. À l’achat : on souhaite acheter une action à un prix plus bas que le prix du marché actuel, l’action est à 110, mais on souhaite l’acheter à 100. On transmet a son broker un ordre d’achat a 100.

Stratégie via les options :

  1. Covered call : on détient 100 titres d’une action A achetée à 100 et on souhaite réaliser sa plus-value si l’action atteint 130, on vend alors un call de strike 130 a une maturité choisie et on collecte une prime. Si l’action atteint 130 avant la maturité l’option sera actionnée par son détenteur et la position détenue sera liquidée (100 actions par option), si l’action n’atteint pas 130 avant la maturité de l’option, on aura encaissé la prime de l’option et on garde ses actions qu’on aura tout de même pas vendu si on suivait la stratégie classique.

  2. Cash secured put : On souhaite acheter une action a un prix plus bas que le prix du marche actuel, l’action est à 110 mais on souhaite l’acheter a 100 et on detient le cash associe a l’achat de 100 actions sur son compte ==> on vend un put de strike 100 et a une maturité donnée, si l’action atteint 100 le put sera actionne et l’achat de l’action se fera au strike, si l’action n’atteint jamais le strike on garde la prime collectée.

Pour mieux optimiser cette stratégie, il est préférable de vendre le call juste après une hausse de l’action et de vendre le put juste après une baisse pour maximiser les primes encaissées.
Vous pouvez Ă  tout moment fermer la position short sur les options pour encaisser la plus-value dessus.

Inconvénients de la deuxième stratégie :

  • Étant donnĂ©e qu’on trade des options ces contrats s’ils sont actionnes impliquent une opĂ©ration d’achat/vente de 100 actions donc nĂ©cessite de dĂ©tenir 100 actions ou d’avoir le cash nĂ©cessaire pour en acheter 100 au strike du put, cette strategie est peu acessible pour des titres dont l’action est chere.
  • StratĂ©gie possible seulement via un compte titre ou le trade d’options est possible, dans le cas oĂą vous fermez la position sur les options, cela rentre dans les plus-values realises et il ne faut pas oublier de mettre de cĂ´tĂ© l’impĂ´t sur les plus-values.

Que pensez vous de cette strategie?
Quelqu’un a t’il une methode scientifique pour selectionner les maturites/strikes interessants relativement au prix de marches des options?

Merci