Compte titres bourso ou per spirit linxea?

Bonjour,
J’ai des hésitation sur un futur projet.
Alors tout d’abord mon patrimoine est composé de :

  • RP
  • 2 ASSURANCE VIE ( bourso et Lcl)
  • 1 pea chez bourso
  • livret Ă©pargne LEP, LDD et livret A
  • livret P et entrepreteur
  • PEE

Mais j’ai envie d’investir dans actions américains ou etranger ou sur des matières premières et sur des scpi mais aussi faires des économies sur mes impôts.

Donc j’hésite entre ouvrir un compte titre chez bourso ou un Per spirit chez linxea ?

Vos avis ?

PER Spirit tu n’auras qu’une sélection (une cinquantaine) qui pourra évoluer au fil du temps (aucune garantie de pouvoir faire grossir les lignes donc). Tu as également un montant minimum pour investir (3000e). Reste également l’éternel problème du PER: bloqué jusqu’à la retraite.

Deux enveloppes qui n’ont rien à voir, en particulier car l’un est liquide et l’autre pas du tout.
Le PER bloque le capital jusqu’à ta retraite (ou achat RP).
En termes de choix, un CTO t’ouvre au monde entier et à toutes les devises (diversification). Tu y trouveras donc tes actions américaines, REIT, mat premières, etc. Sur le PER tu n’auras qu’un choix très limité.
Coté fiscalité aussi totalement différent, le CTO c’est flat tax (30%) sur PV à la vente. Le PER c’est plus complexe et parfois plus avantageux.

Les deux n’ayant pas de frais de garde, pourquoi ne pas faire les deux ?

3000 € minimum ? Cest assez important oui

Et Est ce que tu saurai si il y a beaucoup de choix en terme de scpi chez bourso en compte titre ?

Les SCPI sont disponibles soit en direct, soit en assurance vie (Linxea Spirit).
« L’équivalent » des SCPI en bourse (sur CTO) ce sont les REIT.

Ah d’accord je ne savais pas. Je viens d’apprendre un truck.
Merci
Je vais aller vers un compte titre en priorité dans ce cas.