Conseil après vente de notre appartement

Bonjour,
Nous avons vendu notre appartement que nous avons habité pendant 4 ans, avec la plus value que nous avons et le remboursement du prêt, nous avons récupérer une enveloppe d’environ 110k.
Nous allons changer de région, et allons donc passer par de la location dans un premier temps et acheter si cela nous conviens.

Nous avons rempli nos livrets et fait un peu d’investissements sur des PEA, mais il reste une énorme somme que je n’ai pas envi de faire dormir sur un compte courant.
J’ai ouvert un compte Bourso+ qui est à 2% mais c’est très certainement optimisable.
L’idée est de garder cet argent liquide pour un futur apport. La seule interrogation est que nous ne savons pas si ça sera dans 1 an, 2ans, 5ans …

J’ai un ami qui m’a parlé de tout mettre sur une AV, mais il me semblait que ce n’était pas liquide au point de pouvoir retirer quand on veut pour un achat.

Quels seraient vos conseils ?

Merci beaucoup !

Au contraire l’assurance vie est très liquide, c’est le gros avantage vs un pea par exemple.
De plus tu peux investir sur différents supports, tous avec des niveaux de risques différents, et des horizons de placement diverses. Tu trouveras plus d’information sur le site de Nicolas.
N’hésite pas si tu as des questions suite à la lecture.

Bonsoir,
Pour l’assurance vie, je suppose que ce serait pour tout mettre sur le fond euro, car le délai de placement serait court. En sortant tôt, les impôts passeront par là (30%), et les rendements des fonds euros ne sont pas terrible… Ils vont remonter, mais ça peut prendre du temps !

Peut-être le mieux serait des comptes à terme comme placement d’attente ?
Sur Boursorama, à 1 an, c’est 3% de rendement, et à 18 mois, c’est 3,5%. ça me semble plus intéressant dans votre cas, à une assurance vie qui serait cassée. D’autant plus que dans 1 an ou 18mois, les taux auront bougé, et les CAT permettent de mieux coller au marché que les fonds euros des assurances vie.

1 « J'aime »

Les CAT sont aussi une très bonnes alternatives pour la poche « court terme », ouvrir asap une AV pour prendre date serait aussi une bonne idée

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos réponses, hyper instructives, j’ai découvert l’existence des CAT :smiley:
Pour une AV, payer des impôts sur une potentielle plus value ne me dérange pas, mais ce n’est pas compliqué à déclarer ? Est-ce que la banque / assureur chez qui on ouvre l’AV (Boursorama dans mon cas) propose des solutions pour faciliter les déclarations ou pas ?

Est-ce qu’une AV avec un mix fonds euros et trackers peuvent surpasser un CAT en net d’impôts ?

Pour le CAT, comment est la fiscalité sur la PV?

J’ai d’ailleurs ouvert une AV avec mon PEA pour prendre date mais merci du rappel :smiley:

« Mix fonds euros et trackers » ==> A partir du moment où cet argent doit être sécurisé, cela ne me semble pas adapté à ta situation. Toute recherche de rendement supplémentaire s’accompagnera d’un risque supplémentaire. A toi de voir si tu es près à le supporter ou pas !

Déclaration pour une AV: Normalement, Boursorama devrait te fournir un IFU, ou au moins des indications pour la déclaration lorsque tu casseras ton assurance vie.

Pour le CAT [si tu es sur Boursorama, vas sur Produits->Comptes à Terme pour trouver les propositions], la déclaration se fera normalement sur l’IFU, donc fournie par Boursorama l’année suivant le remboursement. Sauf erreur, le taux est la Flat Tax, donc 30%

Merci beaucoup, je pense que je vais me tourner vers un CAT.
Vu que nos deux livrets A et LDDS sont full à ma femme et moi, ne vaut-il pas mieux mettre ça sur des CAT?

1 « J'aime »

Les livrets (A et LDD) rapportent 3% NET d’impôts. Il faut les garder bien sûr !
Ensuite, le surplus, il vaut mieux le mettre sur des CAT… Dans votre cas, comme l’utilisation des fonds sera pour 18mois ou plus (si vous acheter dans un an et 3 mois, comme il y a 3 mois d’écart avec la signature définitive d’achat, ça fait 18mois…), il vaut mieux prendre le CAT 18 mois à 3,5% Net (après impôts = 2,45%).