Bonjour,
Je recherche des conseils pour un choix de placement a faire
Concernant mon patrimoine
Jai 33 ans en prof libérale
Une Rp a crédit ainsi qu’un investissement locatif a credit également qui s’autofinance
Au niveau financier 140k dont
Livret a: 24k
Ldd: 9000 (argent a dispatcher)
Pea: 7000 sur msci world
Per yomoni: 20k (mais je n’y dépose plus rien depuis 2 ans)
Assu vie yomoni: 35k
Assu vie linxea : 5000 emerging market et nasdaq
Crownfunding : 20k
Crypto 10k
Private equity 10k
Mon interrogation est la suivante
Ou repertir les 9000 du ldd que je veux placer sur du long terme
Soit sur le pea en msci world
Soit en or physique
Soit en bitcoin
Que me conseillez vous?
Merci par avance
1 « J'aime »
Logiquement pour diversifier je te conseillerais de placer ces 9k sur l’or, puisque tu n’en as pas encore. Mais quand on voit sa progression depuis quelques années on peut émettre des doutes. A un moment l’or va devoir faire une pause.
Ou alors attendre un peu quelques semaines, une baisse ? Et recharger en Nasdaq 100 sur Etf en PEA pour sa remontée sur le long terme ?
2 « J'aime »
Salut et bienvenue.
Si j’etais toi :
Dca sur PEA en MSCI world sur 6 Ă 12 mois.
arbitrage sur ton AV : je n’ai pas une grande conviction sur les marchés émergeants
Je pense aussi que l’or commence a etre un peu haut et qu’il va devoir respirer a un moment !
Bonne journee.
1 « J'aime »
Merci a vous 2 pour vos retour
Dan20
Avril 23, 2025, 9:10
5
bjr,
pour 9k, mets tout en btc…
que tu places ces 9k sur av, ou autre support, tu auras du 3 ou 4, allez banco, disons 5% !! Donc 270, 360 ou 450€ par an… est ce que ca va changer ta vie ??
Par contre , le btc peut peut-être faire x2, x3 ou plus d’ici 2 ou 3 (ou 4 ans), donc quite a gagner + et a faire vraiment une petite différence, je miserai donc sur btc.
Apres, tout depend de ton salaire, de ton aversion au risque … est ce que perdre ces 9k (meme si ca fait ch…) te priveront de nourriture pdt 2 semaines ?? et tu les perdras pas, le btc ne disparaîtra pas d’ici là …
apres, que faire de + intelligent avec 9k, là est la question ?? Tu es jeune, prof lib (comme moi …), salaire correct j’imagine… leve de la dette.
A ton age, je n’avais casi pas d’épargne (juste un livret A plein, comme toi, pour mes charges urssaf, IR…) et je passais dès que possible un apport et achetais un appart. Tu as le temps d’avoir des av a la cinquantaine, quand tu commenceras a vendre ton immo et placer pour te degager une rente et t’arreter de bosser … là est le plan…
j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion
investissements cordiaux
1 « J'aime »
Oui je cherche effectivement un investissement locatif en parallèle.
Merci pour ton retour d’expérience