Bonjour,
J’ai 20 ans et je suis étudiant en alternance depuis maintenant 1 an et je vis encore chez mes parents. J’ai pour l’instant un livret A rempli (22900€) et un PEL arrivé à échéance de 16k.
Ayant la chance d’être assez jeune et de pouvoir déjà touché un salaire convenable (1300€), j’ai donc préféré dans un premier temps mettre une grosse partie de l’argent gagné (1k/mois) dans mon livret A par faute de renseignement de ma part.
Ces derniers temps je me suis renseigné et j’ai décidé d’ouvrir un PEA (chez Boursorama ma banque) avec comme stratégie dans un premier de DCA 500€ par mois sur l’etf CW8. L’année prochaine je poursuis mon alternance dans une assurance assez connue et j’aurai la chance d’avoir un salaire de 2k hors primes. Pendant les 2 ans à venir, j’ai donc prévu de DCA 700€ sur l’etf cw8 ce qui me permettra d’atteindre la limite de mon PEA jeune (20k) au bout de ces deux années. N’étant pas vraiment dépensier (200-300€/ mois en comptant assez large) je pense avoir la possibilité d’investir autre part mais j’hésite encore. Dans ma future entreprise (qui est speciliase dans les AV), je compte sûrement en ouvrir car j’y aurai des avantages. Par ailleurs, il y a également un plan épargne entreprise avec 1k d’abondement annuel + un intéressement de 8k annuel.
Avez vous des conseils à m’apporter ? Manque-t-il des détails dans ma description ?
1 « J'aime »
Bonsoir,
Je vous conseil, ouvrez un PEA classique, comme ça l’horloge des 5 ans est en route.
Je vous conseil d’ouvrir une AV, et d’investir dans des SCPI pour diversifier au maximum, et si vous le souhaitez, un peu de crypto ( 10% du porte-feuille ).
Bonne soirée !
Bonsoir,
10 % en crypto, c’est tout de même beaucoup compte tenu de la volatilité. Il est plutôt communément admis de mettre 5 % de son portefeuille. Vous pouvez bien sûr mettre plus, mais seulement en cas de grosse conviction.
3 « J'aime »
Habitant chez mes parents je n’ai pas le droit au PEA classique, mais l’horloge des 5 ans est déjà lancé même avec le PEA jeune, la seule différence est que le plafond maximum de versement est de 20k€
1 « J'aime »
Vous pensez que 10% de bitcoin c’est trop ? Je n’arrive pas à comprendre à quoi correspond les SCPI auriez un exemple un peu plus clair ?
Bonjour à toi !
Les SCPI sont tout simplement un panier / regroupement de plusieurs biens immobiliers. Ce qui permet une diversification importante à l’image des ETF.
Elle fournis de manière générale un rendement annuel de 5-6% brut suivant l’enveloppe utilisé.
Soit en direct via les sites, soit dans une assurance vie où la les loyers seront reversés d’une manière générale sur le fonds euros donc pas imposé puisque pas de sortie.
Toi étant donné que tu est jeune tu pourrais te renseigner sur les SCPI en nu propriété, sur le maximum de durée de démembrement.
Je m’explique :
Acheter des parts de SCPI en nu propriété revient a ne pas toucher de loyer donc pas d’imposition pendant un temps donné.
L’avantage c’est que pour les plus grandes durées de l’ordre de 15ans tu a une réduction de 35% en moyenne sur la part. Donc tu capitalise beaucoup plus de part avec la même somme, tu as un effet de levier puisque au bout de 15ans tu deviens plein propriétaire et touche les loyers + les valeurs de parts valorisé dans le temps à l’image du sous jacent donc le marché immobilier.
A toi de voir ensuite ton aversion aux risques, si tu veux ou non des revenus complémentaires de suite etc
1 « J'aime »
Je rajoute aussi que tu est jeune comme moi (25ans) on a toute la vie devant nous donc, on peut se permettre des actifs risqués comme les actions, cryptos en petite proportion.
À savoir, une étude prouve que si on investit sur le sp500 pendant 20ans on a 0.1% de chance de perdre de l’argent. On a ce luxe d’avoir le temps de nôtre côté et il faut l’exploiter au maximum d’où ma référence aux SCPI en nu propriété.
3 « J'aime »
Je viens de découvrir le principe de faire des LMNP à l’aide d’intermédiaire afin d’avoir moins de chose à gérer (ce que je préfère largement). Immocitiz est bon dans ce domaine ?