Bonjour, j’ai 24 ans et je suis ingénieur diplômé, en CDI depuis novembre 2022 avec un salaire de 35k brut annuel.
2/3 mois après le CDI signé, j’ai eu un rendez-vous avec ma banquière de la Caisse d’épargne pour parler épargne. Je lui ai dit que mon futur projet serait d’investir dans l’immobilier (résidence principal ou pour du locatif). Ne connaissant à l’époque rien du tout sur les différents options d’épargnes, j’ai décidé d’écouter ses conseils « personnalisés » et j’ai donc ouvert un PEL, un PER et une Assurance vie .
avec des versements programmés:
PEL : 50 euros
PER : 150 euros
AV : 100 euros
Depuis ces ouvertures. Je me renseigne de plus en plus sur comment épargner et je ne suis pas sur d’avoir fait le bon choix.
J’entends beaucoup parler d’achat d’ETF, est-ce pertinent dans mon cas comparé à mes investissements actuels ?
Est-ce que le Livret A qui va peut être passer à 4% est plus pertinent ?
Quel conseil d’investissement donneriez vous à un jeune avec un salaire de 2200e/mois et souhaitant investir dans l’immobilier dans un futur proche (2/3ans max) ?
Salut,
Effectivement ta conseillère ne t’a pas forcément donné les meilleurs conseils, pas grave, on est tous passés par là et tu as encore tout le temps de prendre les bonnes décisions!
Quelques remarques:
PEL: peu intéressant à mon sens: le taux est bof, les versements sont contraignants, c’est fiscalisé (contrairement aux livrets réglementés) et le mécanisme de droit à prêts est difficile à appliquer.
PER: en gros, aucun intérêt à moins de payer énormément d’impôts (TMI >= 41%). Dans ton cas il y a de meilleures enveloppes (je détaille plus bas). Ne verse plus rien dessus et rachète-le quand tu achèteras ta résidence principale.
AV: c’est bien d’en avoir une, mais pas celle de ta banque, elle a très probablement trop de frais. (note: tu peux en ouvrir autant que tu veux)
Maintenant, concernant ta question sur les ETF et le livret A: