Bonjour,
Je souhaite commencer à épargner, pour l’instant j’ai environ 29k sur des livrets et 5k sur un compte courant. Je souhaite garder 6k sur les livrets (épargne de précaution) et je souhaite ouvrir un pea et une assurance vie. Pour le pea que me conseillez vous, de mettre tout sur un ETF World ? Et pour l’assurance vie j’hésite entre de la gestion pilotée (AV meilleur taux placement avenir / linxea) ou en gestion libre mais avec quel mix ?
Merci d’avance pour vos retours.
1 « J'aime »
Bonsoir,
pour l’épargne de précaution c,est minimum 3 mois de charges courantes et jusqu’à 6 mois si vous êtes plus frileux.
mettez vos 4k du compte courant en épargne de précaution + 2 k des livrets.
27k restants: Le PEA est la meilleure enveloppe fiscale et avec les frais les plus réduist par rapport à l’assurance vie je vous conseilllerai donc d’y allouer un montant plus important.
un simple etf world fera l’affaire sinon vous pouvez vous prendre un etf world et compléter avec un etf marchés émergents 10% ( paeem) et 10% de russell 2000 ( petites capitalisations américaines).
Pour l’assurance vie je vous conseille en gestion libre car moins de frais soit avec un etf world ou alors pour se décoreller des marchés prendre des scpi ( avec le contrat linxea spirit 2 ) ça permet de diversifier votre patrimoine mais ce n’est que mon avis.
Bonne soirée
4 « J'aime »
Bonsoir Thomas,
Merci pour votre réponse détaillée !
Est ce qu’une AV en gestion pilotée ne serait pas plus performante qu’une AV en gestion libre avec juste un ETF World même avec les frais de gestion ?
Merci d’avance pour votre retour !
Aurélien