Conseil ETF Europe Ă  dividendes

Bonjour, sur une PEA, afin de diversifier mon portefeuille ETF (pas mal de SP500 et Russell 2000, un peu de Japon gde cap, Europ gde cap et mid cap (FR0013412038 AMUNDI ETF PEA MSCI EUROPE UCITS ETF - EUR (C/D)) je pensais ajouter un ETF Europe qui verse des dividendes.

J’en ai deux en tête

• LU1812092168 LYXOR STOXX EUROPE SELECT DIVIDEND 30 UCITS ETF
  • IE00B5M1WJ87 SPDR S&P Euro Div Aristocrats
    Que pensez vous de ces 2 ETF et lequel serait a privilégier ?

Pourquoi ces ETF distribuant me direz vous ? L’idée est que les dividendes dans le PEA me permettent soit de rééquilibrer le poids de mes ETF dans le temps, soit de faire du stock picking sur des actions en direct - Est-ce idiot ?

merci de vos retour avisés

un petit up ?

Bonsoir,

Alors, il est plus que probable que je ne sois pas la meilleure personne pour te guider.
Ici, beaucoup de personnes ont des horizons de placement sur 20 ans si ce n’est plus.

Je pense de plus en plus Ă  investir dans un ETF Distribuant, le SEL plus exactement (LYXOR STOXX EUROPE SELECT DIVIDEND 30 UCITS ETF).

Pourquoi ? Car j’aime la liquidité, j’aime aussi avoir le choix. Effectivement, cet ETF est bien moins intéressant qu’un ETF MSCI World. Mais personnellement, j’ai un problème avec l’idée de vendre.

Le débat distribuant / capitalisant existe depuis que ces placements existent.

Mais je n’ai qu’une seule certitude : un bon investissement te permet de dormir paisiblement. Il n’y a pas de recette magique, chacun adapte sa stratégie en fonction de son profil et de ses objectifs.

Par contre, petite réflexion personnelle, ça te fait beaucoup d’ETF tout ça non ?

Bonjour, merci du retour.
Ma question portait sur le choix entre ces 2 ETF:

• LU1812092168 LYXOR STOXX EUROPE SELECT DIVIDEND 30 UCITS ETF
  • IE00B5M1WJ87 SPDR S&P Euro Div Aristocrats

Effectivement le premier me semble mieux, mais je ne suis pas calé sur toutes les subtilités liées a ces ETF

Pour le nombre de ligne, cela m’en fait 6, j’aurai pu me simplifier la vie avec un ETF Monde, mais bon maintenant que j’ai commencé ainsi