Conseil ETF (PEA vs AV)

Bonjour Ă  tous,

J’aurais besoin de conseil concernant notamment la gestion de mon PEA et de mon A.V (qui se trouvent tous les deux sur boursorama > PEA ouvert le 21/10/2019 et A.V le 18/07/2018).

Initialement, je m’orientais vers du stock picking en achetant quelques valeurs de temps en temps selon le cours de celles-ci. En regardant les analyses vidéos de Mounir sur certains profils, j’ai remarqué qu’il « déconseillait » le stock picking mais orientait plutôt vers un etf du type MSCI World par exemple.

J’ai donc arrêté le stock picking et j’ai mis en place des versements mensuels à hauteur de

• 75€ sur LYXOR Ucits ETF MSCI World
  • 75€ Lyxor 2050 S&P Ez Climate PAB (LU2195226068) qui comprend un large Ă©ventail de sociĂ©tĂ©s de marchĂ©s dĂ©veloppĂ©s qui cherchent Ă  rĂ©duire leurs Ă©missions de carbone conformĂ©ment Ă  l’Accord de Paris.

2 questions :

• J’ai du mal Ă  saisir la diffĂ©rence entre prendre des ETF via un PEA ou via une Assurance vie ? de mon cotĂ© je passe via une A.V en gestion libre mais je ne sais pas rĂ©ellement si cela est le bon choix
  • J’ai des versements sur 2 ETF mais peut-ĂŞtre que cela n’a pas de rĂ©el intĂ©rĂŞt de les multiplier et je ferais peut ĂŞtre mieux de rationnaliser cela Ă  un seul ETF ?

Egalement, j’ai de l’épargne sur un PEE avec des intéressements qui arrivent à échéance des 5 ans de blocage en janvier.

J’aurais alors la possibilité de récupérer cet argent sur mon compte. La question est que faire de cela (on parle de 6 000 euros voir plus chaque année).

Dans mon esprit je pensais augmenter mes versements mensuels de mon A.V en utilisant cela pour DCA. Est-ce qu’il vaut mieux DCA ce montant plutôt que de verser les 6 000€ sur mon A.V d’un seul coup ?

J’ai essayé d’être le plus clair possible. Je vous remercie d’avance pour vos conseils

Guillaume

Bonjour,

Sujet maintes fois évoqué sur le forum. Tu peux faire une recherche.
En gros, remplir d’abord PEA, puis Assurance-Vie.
Tu peux déjà ouvrir Ass.Vie avec minimum pour prendre date.

3 « J'aime »

Au temps pour moi, je vais creuser cela.

Si un modérateur peut supprimer ce sujet svp :slight_smile:

Merci !