Conseil passage gestion libre

Bonsoir,

J’ai débuté dans l’univers de l’investissement il y a quelques années, notamment au travers de plusieurs assurances vie Yomoni (3 ans). J’ai fini par presque toutes les clôturer pour passer sur une gestion libre, notamment au travers d’une stratégie somme toute classique d’ETF sur PEA et de prise de date sur une assurance Linxea Spirit 2.

Il me reste une dernière AV sur Yomoni, profil relativement défensif (Y2 pour ceux qui connaissent, 70% fonds euros, 15% ETF actions, 15% ETF obligataires). Les fonds que j’ai positionnés sur cette assurance sont destinés à être un apport immobilier (pour ma RP). Je ne vire plus d’argent dessus car j’estime avoir sécurisé une somme suffisante. En revanche il est possible que je n’achète pas avant encore 1 à 3 ans.

Suggériez vous de conserver ce contrat pour les 12 à 36 mois suivants, et ne la clôturer que lorsque j’aurais besoin des fonds pour l’achat de ma résidence principale ? Ou serait-il plus pertinent, même sur ce laps de temps, d’arbitrer pour une nouvelle assurance vie en gestion libre ? Par exemple Linxea que j’ai ouvert il y a quelques mois (virement minimal à l’époque), ou peut-être ouvrir une nouvelle chez Lucya Cardif ?

Question bonus, indépendamment de la stratégie à suivre pour cette enveloppe Yomoni, est-il selon vous pertinent de prendre date sur un deuxième contrat d’AV en plus de Linxea, comme Lucya ? Peut-être pas trop besoin et possible d’attendre. J’ai vu des offres boostés intéressantes pour 2024 et 2025 si on positionne 35% d’UC.

Merci Ă  tout ceux qui ont pris le temps de me lire :slight_smile: !

Attention pour le bonus Lucya, il faut verser 8000 euros en une seule fois, les expliquations ne sont pas tres claires et par téléphone non plus .