Conseil pour convaicre son conjoint de l'intérêt d'investir

Bonjour à tous,

Mon conjoint est loin de tout investissement, pas de PEA, pas d’assurance-vie, etc.
Avez-vous des conseils pour le convaincre de l’intérêt d’investir dès maintenant (il a 30 ans) ?

Je vous remercie

Hello ! Est-ce qu’il ne s’y intéresse simplement pas ou a une vision négative de l’investissement ? Qu’est-ce qui le retient de se lancer malgré tes (probables) premières tentatives d’en discuter ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Si tu n’arrives pas à le convaincre toi même, je ne vois pas comment nous anonymes sur le forum on pourrait. :smiley:

Blague à part, comme motivation, ça peut être : conviction que le système de retraite par répartition français est un scam amené à s’écrouler, vivre mieux que ses parents, ne pas se faire avoir par les banques/assurances…

2 « J'aime »

Je pense que le simulateur Finary devrait permettre de comprendre l’intérêt d’investir tôt:
Simulateur finary

1 « J'aime »

Tu peux commencer par les vidéos qui parle du livret A et de l’inflation. y a en des courtes et très impactantes.
Ca emmène a : comment battre l’inflation, et donc les PEA et Assurance vie.

2 « J'aime »

J’ai le même souci avec ma conjointe mais beaucoup plus jeune gros capital (100 000€) mais quasiment rien en investissement a part des SCPI que j’ai réussi à lui faire acheter. Sujet devenu même sensible du coup j’évite …

1 « J'aime »

j’utilise toujours ce simulateur pour faire percuter de l’intérêt des intérêts composés.

le simulateur finary plus haut et tout aussi bien mais il faut l’appli

2 « J'aime »

Je te propose l’image aperçue dans la dernière newsletter de Nicolas Chéron que j’ai trouvée assez percutante :

12 « J'aime »

Pourquoi vouloir absolument convaincre quelqu’un d’investir ? Si la personne vit bien sa vie, et est ok avec ses finances, il n’y a pas de soucis. Après, cela ne veut pas dire de ne pas essayer de l’intéresser au domaine, si soi-même on est passionné par le sujet, ou tout au moins on y prend part activement. Lui montrer comment on gère soi-même ses flux financiers. Lui expliquer l’intérêt de planifier à l’année (ou au mois si c’est trop difficile à l’année), afin d’identifier les « fuites ». Egalement montrer ce que l’avenir peut être avec différents scénarios, afin de lui faire comprendre que de ne pas agir aboutit à telle situation, agir comme ceci aboutit à telle autre situation, et enfin investir comme cela aboutirait à l’indépendance financière avec les hypothèses X, Y, Z.
Après, la personne accroche, ou pas. Mais l’important a été fait: montrer le champs des possibles.

C’est exactement pareil pour le style d’investissement: certains défendront bec et ongle qu’il vaut mieux investir dans la botte de foin (tout le marché). D’autres que l’investissement direct en action est meilleur et « qu’il faut faire ça »… Enfin les derniers seront mesurés, et soupèseront les avantages et inconvénients respectifs.
Rien n’est bon, ni mauvais. IL n’y a pas de vérité absolu. Et tout dépendra aussi de son caractère et de sa sensibilité. Ce qui est important, c’est que les gens qui investissent connaissent les différentes possibilités. Après, à elles de choisir ce qui leur convient le mieux.

Former, oui ! Imposer, non ! :wink:

5 « J'aime »

Je suis d’accord avec @JeanRadon sur le fait de « montrer les possiblités ».

On oublie souvent que l’on a ingurgité des heures de contenus et expérimenté pendant plusieurs années… Ce qui nous semble évidement maintenant ne l’est pas du tout pour une personne extérieur, surtout en France.

Perso, que ce soit pour ma conjointe, ma soeur ou mes collègues, j’ai la démarche de donner des conseil/avis (j’ai même fait un ppt pour synthétiser la base :b), de proposer un partage de connaissance, puis de laisser les gens venir à moi sur ce sujet.

Il suffit de parler 2 fois de crypto au boulot pour devenir « l’expert Bitcoin » du service :joy:

3 « J'aime »