Conseil stratégie d'investissement

Bonjour à tous !

Je suis étudiant et m’intéresse depuis plusieurs années à l’investissement et à la finance de manière générale. Je suis aujourd’hui saisi d’une opportunité que je ne sais pas vraiment comment exploiter.
N’ayant que très peu de revenus, je travaille tant bien que mal pour faire fructifier la petite épargne que je parviens à constituer au fil du temps.

Un ami très proche s’engage dans l’armée très prochainement. Il est donc décidé à profiter de son salaire pour investir sur le long terme. Il a déclaré vouloir investir 1000 euros chaque mois sans vraiment savoir dans quelle classe d’actif se lancer. Ayant plusieurs fois évoqué ma passion pour ces questions, mon ami me savait très préoccupé, et assez renseigné sur la thématique ; raison pour laquelle il m’a proposé ceci :

Pourquoi ne pas se lancer dans un investissement commun dans lequel mon ami (le militaire) supporterait l’effort de financement, quand, de mon côté, je m’occuperais du montage et de la gestion du projet ?

j’ai donc réfléchi sur les possibilités, et ai trouvé pertinente l’éventualité de combiner mon intérêt pour la finance, ainsi que ma disponibilité dans le déploiement et dans la gestion du projet d’investissement, à sa capacité de financement dans le temps.

C’était donnant-donnant dans la mesure où chacun rapportait à l’autre quelque chose qu’il n’avait pas ; nous nous connaissons très bien et nous faisons confiance. Alors j’ai cherché à creuser la question :

J’ai d’abord pensé à l’immobilier avec une SCI. D’une part vis-à-vis de la possibilité de superviser le même projet à plusieurs, comme c’est notre cas. D’autre part, pour le caractère flexible des statuts rédigés, ces derniers pouvant faire du « sur mesure » en s’adaptant aux clauses que nous aurons définies. Enfin, notons la possibilité d’envisager du levier, au regard de la régularité de sa situation salariale.

Cette idée parait intéressante bien que complexe. Je ne sous-estime pas le travail dans l’établissement et la gestion d’une telle structure, raison pour laquelle je m’en remets à vous. Honnêtement, si cette piste peut se révéler tangible, et qu’elle répond à notre ambition, alors je ne suis pas contre l’idée de m’investir dans ce projet.

L’idée serait vraiment de s’unir en réunissant nos capacités respectives. Je n’ai pour l’instant, pas d’autres pistes mais suis ouvert à toute proposition. L’idée d’une SCI me paraît a priori réalisable ; reste à définir les termes, les modalités, et les conditions de ce schéma pour en faire une vraie stratégie.

Subsiste la contrainte de l’éloignement géographique de mon ami, très souvent indisponible. En ce sens existe-t-il certainement des dispositions liées à la représentation des membres, dans le cadre d’une SCI.

Je vous remercie d’avance pour votre aide, et reste disponible pour tout complément d’info.

Raphaël.

Bonjour Raphael,

Etant stagiaire expert-comptable, je peux sûrement t’apporter quelques éléments de réponses.
Comme ton projet est d’investir à plusieurs dans l’immobilier, la SCI peut te correspondre. Il faut savoir que toi et ton ami pouvez être associés et que tu peux être le gérant de la SCI comme ton ami ne sera pas disponible régulièrement. En tant que gérant tu auras le pouvoir de représenter/engager la société envers les tiers.
Selon votre projet il faudra choisir la fiscalité IR ou IS.
Sache qu’il existe également la société civile patrimoniale qui a un objet social plus étendu que la SCI car tu peux faire de l’immobilier et aussi d’autres activités (investissement en bourse par exemple). Cela doit être adapté au cas par cas.

La réussite financière de la société dépendra uniquement de vos compétences en immobilier et en entrepreneuriat (trouver la bonne affaire, bien négocier, gérer les travaux, savoir tirer le potentiel d’un bien immobilier, gérer l’administratif).

Je t’invite à te rapprocher d’un vrai cabinet d’expertise comptable (pas un truc en ligne à 300 euros par an ou le service est inexistant) ou d’aller voir un notaire. La comptabilité dans un cabinet d’expertise comptable te coutera environ 1000 euros par an. Pour la création de la société il faut compter au moins 1500 euros (chez un expert-comptable ou chez le notaire).
Le prix est largement rentabilisé par la qualité des conseils et c’est du sur-mesure adapté à tes besoins et à ton projet. C’est à mon sens indispensable quand on veut investir dans l’immobilier car cela peut vite représenter des sommes investies importantes.
Si vous souhaitez investir en bourse, pas besoin de créer une société car cela a peu d’intérêt quand on débute. La fiscalité personnelle est souvent plus douce avec le PEA par exemple et cela évite les frais liés à l’administratif d’une société.

J’espère t’avoir un peu aiguillé.

Paul