Conseil stratégie d'investissement

Bonjour à tous !

Je suis étudiant et m’intéresse depuis plusieurs années à l’investissement et à la finance de manière générale. Je suis aujourd’hui saisi d’une opportunité que je ne sais pas vraiment comment exploiter.
N’ayant que très peu de revenus, je travaille tant bien que mal pour faire fructifier la petite épargne que je parviens à constituer au fil du temps.

Un ami très proche s’engage dans l’armée très prochainement. Il est donc décidé à profiter de son salaire pour investir sur le long terme. Il a déclaré vouloir investir 1000 euros chaque mois sans vraiment savoir dans quelle classe d’actif se lancer. Ayant plusieurs fois évoqué ma passion pour ces questions, mon ami me savait très préoccupé, et assez renseigné sur la thématique ; raison pour laquelle il m’a proposé ceci :

Pourquoi ne pas se lancer dans un investissement commun dans lequel mon ami (le militaire) supporterait l’effort de financement, quand, de mon côté, je m’occuperais du montage et de la gestion du projet ?

j’ai donc réfléchi sur les possibilités, et ai trouvé pertinente l’éventualité de combiner mon intérêt pour la finance, ainsi que ma disponibilité dans le déploiement et dans la gestion du projet d’investissement, à sa capacité de financement dans le temps.

C’était donnant-donnant dans la mesure où chacun rapportait à l’autre quelque chose qu’il n’avait pas ; nous nous connaissons très bien et nous faisons confiance. Alors j’ai cherché à creuser la question :

J’ai d’abord pensé à l’immobilier avec une SCI. D’une part vis-à-vis de la possibilité de superviser le même projet à plusieurs, comme c’est notre cas. D’autre part, pour le caractère flexible des statuts rédigés, ces derniers pouvant faire du « sur mesure » en s’adaptant aux clauses que nous aurons définies. Enfin, notons la possibilité d’envisager du levier, au regard de la régularité de sa situation salariale.