Conseil stratégie PEA

Bonjour Ă  tous les investisseurs.

Mon profil :
J’ai 25 ans avec la capacité d’épargner 150-200€ par mois en full action avec un peu de crypto 50-60€ par mois via l’application Bitstack.

J’aurais besoin de conseil, je me suis pas mal renseigné
sur tout les supports possible Google,youtube,blog etc…

J’ai décidé donc de partir sur un PEA car l’avantage fiscal après 5 ans reste la meilleure option pour le moment.

Mon PEA est sur BoursoBank même si ce n’est pas l’idéal en terme de frais, la banque
reste viable.

Ma stratégie pour le moment:

:euro: 2000€ de Budget

1/ :us_outlying_islands: S&P 500 : 60% FR001155017 | 1200€
2/ :eu: Stoxx 600 : 20% FR0011550193 | 400€
3/ :man_technologist:t2: Nasdaq 100 : 10% FR0011871110 | 200€
4/ :jp: Topix : 5% FR0013411980 | 100€
5/ :japan: Emerging Market : 5% |100€

Cela ressemble un peu au MSCI WORLD mais ma conviction pour les US prend le dessus avec en tout 70% d’action US.

:us_outlying_islands: S&P 500 pour le long terme et le NASDAQ pour la performance.

:eu: Je voulais me diversifier avec de l’euro stoxx 600 pour la partie Européenne 20% me paraît le bon compromis.

:jp: Et ensuite 5% sur le Topix pour le marché Japonnais ou peu de monde s’intéresse vue les stats pas fulgurante mais en soit sur le long terme je pense qu’il peut surperformé.

:japan: Et pour finir 5% sur L’EM pour la diversification mais avec peu de conviction sur le long terme vu l’instabilité de cet indice, après il y a des frais bas donc pourquoi pas.

:india: Je me tâte quand même à remplacer L’ EM par un ETF Inde qui surperforme ses dernières années mais les frais sont exorbitants pour un ETF donc j’hésite.

Voilà Voilà j’espère que je ne me suis pas trop étalé afin de rendre le tout lisible et clair.

Merci d’avance pour les retours et vos avis sur ma stratégie.

:v:t2:

Bonsoir,
Un conseil ne vous Ă©parpillez pas.
Restez 100% actions us, en achetant tous les mois l’excellent ETF ESE de BNP Paribas.
Avec cet unique ETF, vous serez diversifié, les frais resteront peu élevés et vous n’y passerez que quelques secondes par mois.
C est ce que je fais depuis 2014 et je ne regrette pas mon choix !
Cdt

2 « J'aime »

Salut,

Même stratégie envisagée aussi, en terme d’etf et d’allocation, à l’exception des 5% d’EM que je préfère affecter à l’Inde. Certes les frais de 0,85% sur PEA sont importants, mais pour investir sur l’Inde il faudrait prendre en CTO le FTSE de FRANKLIN à 0,19% de frais de memoire, et pour compenser le PFU à 30% il faut être sûr que le FTSE surperforme sur le long terme, il y a un sujet qui en traite en ce moment qui parlait d’1,3 point annuel de surperformance sur 10 ans pour annuler l’avantage fiscal du PEA.

Vue ta capacité d’épargne mensuelle et les ordres minimums à 100€ chez Boursorama, tu auras du mal à garder ton allocation. Pour respecter le 60/20/10/5/5, il te faudra soit acheter qu’une partie de ces etf chaque mois et équilibrer avec l’achats des autres etf sur plusieurs mois, soit attendre d’avoir assez (2, 3, 4 mois?) pour acheter tous ces etf.

A voir si cela te dérange ou non, ou si tu arrives à augmenter ta capacité d’épargne. Tu peux aussi basculer sur l’ETF World d’Ishares à 5€/part pour plus de passivité et facilité (Etf ishares sans frais avec BOURSORAMA).

2 « J'aime »

Merci de ta réponse, j’ai décalé finalement sur le World mais je reste quand même exposé à 70% US.

Yes, merci pour la précision sur le ishare de Boursorama. Je trouve le World finalement plus cohérent avec mon budget tu as raison :wink: