Conseillez moi dans ma stratégie

Bonjour à tous,

J’ai actuellement 36 ans et je me lance dans un projet d’investissement à long terme. J’ai besoin de vos lanternes pour éviter de faire trop d’erreurs.

J’ai deux crédits immobiliers qui prendront fin à mes 50 ans : un appartement qui s’autofinance et une petite maison qui nécessite un effort d’épargne mensuel très modéré.

J’ai récemment investi 75 000 € dans l’ETF S&P 500 BNP au sein d’un PEA. Mon objectif est d’atteindre rapidement le plafond du PEA afin de faire fructifier mon capital le plus tôt possible et sur la plus longue durée possible.

En revanche, je n’ai effectué aucun placement défensif, comme une assurance-vie en fonds en euros ou d’autres supports plus sécurisés.

Je dispose également d’une épargne de précaution sur des livrets A, ainsi que de 80 000 € encore disponibles.

Que me conseilleriez-vous de faire dans cette situation ?

Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience.

Ouvrir une assurance vie fonds en euros chez linxea Spirit 2 pour 50K est une bonne idée ?

L’IA me conseille également CARAC, Ampli mutuelle, Lucya et la France mutualiste …

Continuer comme cela sur le pea puis essayer d’aller sur d’autres zone géographique car pour le moment tu accordes beaucoup d’intérêt pour les USA , une diversification sur CTO sera le prochain objectif.

Salut,

75000€ sur le sp500? Il y a un risque c’est que ça baisse d’un coup et que ça mettent plusieurs années à remonter.

La dette des Amériques est de presque 40 000 milliards.

Pour un pib de moin de 30 000 milliards.

Les entreprises comme Google, Microsoft et cie survivront c’est certain. Ont les utilisent massivement tout les jours. IA va survivre c’est l’avenir. Mais beaucoup vont sauter c’est évident.

C’est ce qui me fait peur dans les ETF.

Je préfère les titres Vif rigoureusement sélectionner avec des critères très stricte.

J’ai un de mes amis entrepreneur qui a fait la chose suivante ;

40% sp500 , 10% émergeant, et le reste en action de qualité, de mémoire 10 actions de qualité (equiponderer) il a mon âge 36 ans , a 45 ans il va changer la structure de son portefeuille pour passer sur du plus sécurisé. (Obligation, fond Euro)

C’est sur que ça fait flipper… A la base les 75k étaient sur un compte sur livret à 0,12%…. Donc bon ….

C’est pour cette raison que je cherche maintenant des investissements défensifs.

Si vous avez des conseils je suis preneur

Bonjour peux tu nous partager les 10 actions sélectionnées? Merci

Si votre stratégie de stock picking vous convient, tant mieux pour vous !

Mais conseiller du stock picking à une personne qui vient tout juste d’ouvrir son PEA n’est pas forcément le meilleur conseil je pense.

Le stock picking est quand même un 2ème job à temps partiel avec une espérance de gains plus faible que le sacro-saint MSCI world.

Pour 99% des particuliers, ça revient à travailler plus pour gagner moins.

P.S. : je veux pas lancer un débat général sur stock picking vs gestion passive. Ma réponse est vraiment liée au profil de la personne qui demande conseil.

4 Likes

Effectivement je ne souhaite pas d’actions individuelles. J’en ai mais depuis que j’ai investi sur le s&p 500 je vais m’en séparer.

D’ailleurs personne ne m’aide à trouver du défensif :sweat_smile:

Eh oui… mais ce message revient quasiment à l’identique, sur chaque fil de discussion, quel que soit le sujet initial…

Il est essentiel que ceux qui posent des questions ici prennent le temps de lire de nombreuses conversations, sous peine de s’arrêter sur certains posts-leitmotiv qui ne sont pas vraiment dans leur intérêt.

1 Like

Bonjour, mon conseil est le suivant ;

1/ des critères strictes ; les miens ; 20% marges nette minimum, de la croissance et de la stabilité sur le chiffre d’affaires, très peux de dettes et une barrière technologique où concurrentielle infranchissable,

2/ mettre en concurrence des IA pour qu’elle débusque des entreprises qui cochent tous les critères, personnellement j’utilise gemini et mistral. Les deux ont une conversation sur la bourse que j’entretiens tous les jours, je partage mon portefeuille à l’IA, sincèrement c’est une tuerie :wink:

ChatGPT et Claude doivent également faire l’affaire :wink:

J’ai en portefeuille PEA ;

Air liquide, GTT, Ferrari, NOVO NORDISK, Schneider électric , ASML. (TRADE RÉPUBLIC)

Ensuite du bitcoin. Environ 5% de mon capital total

Et sur CTO, master card, alphabet, Samsung, (Interactive broker) en vu d’une expatriation

J’ai en tout 10 actifs .

Fait une capture d’écran, partage là à ton IA et demande ce que ça vaut :wink:

1 Like

Air liquide, carrefour, Sanofi, Total, tout ce que le citoyen à besoin dans sont quotidien, les indispensables :wink: ,

Comme pendant le coronacircus les entreprises essentielle :wink::rofl::rofl::rofl:

Bonjour,
J’aime bien Air liquide: en étant en nominatif administré ou pur, on a une prime de fidélité de 10% sur les dividendes et distributions d’actions gratuites + c’est une action avec un gain de 11,6%/an sur les 10 dernières années, en réinvestissant les dividendes, prime de fidélité incluse. Comme quoi il n’y a pas que la stratégie ETF MSCI World et les USA qui permet d’avoir de bonnes performances :slight_smile: Une bonne valeur de fond de portefeuille. Mais ce n’est pas la seule, on pourrait citer aussi L’Oréal avec des performances équivalentes.

1 Like

100% d’accord avec toi, j’ai air liquide 15% de mon portefeuille sur PEA.

Dans trade republic on ne peut pas avoir la prime de fidélité car c’est un site Bosh . Mais en contrepartie il n’y a pas de frottement fiscal sur les dividendes.

Ce qui m’intéresse le plus dans cette action c’est l’action gratuite tous les 2 ans , ce qui donne minimum 7% avec le dividende par an . + La hausse du cours , pendant la guerre en Iran elle n’a quasiment pas baisser. Sa réputation de roc est intacte :wink::+1:

Je pense qu’elle en a beaucoup sous le capot avec l’hydrogène vert . Mais je l’ai pour deux raisons, stabilité et surtout quand je serai vieux, je reviendrai les actions gratuites ce qui me donnera 7% an sans ne jamais touché au capital :wink::shushing_face::rofl:

L’Oréal sur action, les femmes adorent se parfumer et se shampoigner :rofl::rofl::rofl:

Parce ce qu’elles le valent bien :rofl::rofl::rofl:

Il y a tellement de belles actions sur lesquelles investir, c’est pas ce qui manque. Je me suis fait une diversification avec des boîtes qui crachent historiquement + 15% par an de grandes qualités.

Dans les ETF il y a beaucoup de boîte zombies, entreprise détenu par des états, endetté ect… entre 7-10% de croissance… je n’ai pas envie d’être riche à 80 ans …. :rofl::rofl::rofl:

1 Like

Bonsoir,

Je ne critique en rien votre stratégie, chacun la sienne. Je ne suis d’ailleurs moi-même ni 100% ETF, ni 100% stock-picking, j’ai celle qui me convient à moi.

Néanmoins, transpire dans chacun de vos posts un biais d’excès de confiance, ce que je ne suis pas le premier à vous faire remarquer. Je ne doute pas un instant que vous assumerez votre stratégie, comme moi la mienne, en cas d’inversion de tendance et d’évolution défavorable ultérieure de votre PF.

Il ne faudrait pas pourtant encourager par votre enthousiasme des investisseurs peu aguerris à suivre aveuglement vos choix, choix qui pourraient paraître dans vos écrits comme ultra-performants, et tellement sûrs qu’ils seraient sans risque, ce qu’ils ne sont pas, comme tout placement hors livret.

5 Likes

Quant à votre référence aux femmes, certes que vous allez nous dire au second degré, elles sont dans tous les cas d’un autre âge…

4 Likes

c’est bien vrai : je suis une femme et j’achète beaucoup plus souvent des actions Air Liquide /GTT /ASML /Schneider Elec que des parfums… Vendez vos L’Oréal !
Et pour le BTC, j’en achète depuis plus d’un an et je suis dans un beau négatif de -23%, alors je ne le conseillerais pas à un débutant.

Liliane Bettencourt :rofl::rofl::rofl:

J’aimerai sincèrement que ça se casse la gueule.

Tout ce qui sera encore dans le vert sera vendu pour alimenter ce qui sera dans le rouge .

Ma trésorerie d’entreprise (maçonnerie) sera également perquisitionné dans la limite du raisonnable pour faire les soldes.

Mon épargne de précaution sera également injecté dans dans le gouffre.

Et les la trésorerie de ma sci sera également injecté dans le gouffre.

Je ferai même un crédit consommation à 5% , j’ai droit à 25000€

Bien-sûr ça ne va pas plaire à ma femme, plus de sortie ni de vacances. Tout le pognon ira dans le gouffre.

Dans l’objectif de prendre le rebond :wink: et de doubler mon patrimoine. :crossed_fingers:

Bien-sûr que c’est risqué, celui qui ne prend pas de risques finira ruiné bouffer par l’inflation, cette année c’est environ 7% d’après marc Touati :wink:

Ce n’est pas un excès de confiance. Juste de la logique et des faits, aucune émotion ni d’histoire amour avec des actifs. Seulement des faits :wink:

Vous n’avez malheureusement pas compris le fond de mon propos. Je ne me suis jamais inquiété pour vos finances personnelles.

Attention, je n’ai pas dit que les femmes investissent dans L’Oréal, j’ai dit qu’elle sont clientes de L’Oréal :rofl::rofl::rofl:

Nous avons les mêmes actifs, jolie portefeuille :wink::+1:

Je regarde beaucoup guistorm, Rémi Allard, Charles gave et métamorphose 47 .

Ils ont plus où moins tous la même logique, investisseurs long terme sur des actifs de grande qualité.