J’ai actuellement 36 ans et je me lance dans un projet d’investissement à long terme. J’ai besoin de vos lanternes pour éviter de faire trop d’erreurs.
J’ai deux crédits immobiliers qui prendront fin à mes 50 ans : un appartement qui s’autofinance et une petite maison qui nécessite un effort d’épargne mensuel très modéré.
J’ai récemment investi 75 000 € dans l’ETF S&P 500 BNP au sein d’un PEA. Mon objectif est d’atteindre rapidement le plafond du PEA afin de faire fructifier mon capital le plus tôt possible et sur la plus longue durée possible.
En revanche, je n’ai effectué aucun placement défensif, comme une assurance-vie en fonds en euros ou d’autres supports plus sécurisés.
Je dispose également d’une épargne de précaution sur des livrets A, ainsi que de 80 000 € encore disponibles.
Que me conseilleriez-vous de faire dans cette situation ?
Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience.
Continuer comme cela sur le pea puis essayer d’aller sur d’autres zone géographique car pour le moment tu accordes beaucoup d’intérêt pour les USA , une diversification sur CTO sera le prochain objectif.
75000€ sur le sp500? Il y a un risque c’est que ça baisse d’un coup et que ça mettent plusieurs années à remonter.
La dette des Amériques est de presque 40 000 milliards.
Pour un pib de moin de 30 000 milliards.
Les entreprises comme Google, Microsoft et cie survivront c’est certain. Ont les utilisent massivement tout les jours. IA va survivre c’est l’avenir. Mais beaucoup vont sauter c’est évident.
C’est ce qui me fait peur dans les ETF.
Je préfère les titres Vif rigoureusement sélectionner avec des critères très stricte.
J’ai un de mes amis entrepreneur qui a fait la chose suivante ;
40% sp500 , 10% émergeant, et le reste en action de qualité, de mémoire 10 actions de qualité (equiponderer) il a mon âge 36 ans , a 45 ans il va changer la structure de son portefeuille pour passer sur du plus sécurisé. (Obligation, fond Euro)
Si votre stratégie de stock picking vous convient, tant mieux pour vous !
Mais conseiller du stock picking à une personne qui vient tout juste d’ouvrir son PEA n’est pas forcément le meilleur conseil je pense.
Le stock picking est quand même un 2ème job à temps partiel avec une espérance de gains plus faible que le sacro-saint MSCI world.
Pour 99% des particuliers, ça revient à travailler plus pour gagner moins.
P.S. : je veux pas lancer un débat général sur stock picking vs gestion passive. Ma réponse est vraiment liée au profil de la personne qui demande conseil.
Eh oui… mais ce message revient quasiment à l’identique, sur chaque fil de discussion, quel que soit le sujet initial…
Il est essentiel que ceux qui posent des questions ici prennent le temps de lire de nombreuses conversations, sous peine de s’arrêter sur certains posts-leitmotiv qui ne sont pas vraiment dans leur intérêt.
1/ des critères strictes ; les miens ; 20% marges nette minimum, de la croissance et de la stabilité sur le chiffre d’affaires, très peux de dettes et une barrière technologique où concurrentielle infranchissable,
2/ mettre en concurrence des IA pour qu’elle débusque des entreprises qui cochent tous les critères, personnellement j’utilise gemini et mistral. Les deux ont une conversation sur la bourse que j’entretiens tous les jours, je partage mon portefeuille à l’IA, sincèrement c’est une tuerie
ChatGPT et Claude doivent également faire l’affaire
Bonjour,
J’aime bien Air liquide: en étant en nominatif administré ou pur, on a une prime de fidélité de 10% sur les dividendes et distributions d’actions gratuites + c’est une action avec un gain de 11,6%/an sur les 10 dernières années, en réinvestissant les dividendes, prime de fidélité incluse. Comme quoi il n’y a pas que la stratégie ETF MSCI World et les USA qui permet d’avoir de bonnes performances Une bonne valeur de fond de portefeuille. Mais ce n’est pas la seule, on pourrait citer aussi L’Oréal avec des performances équivalentes.
100% d’accord avec toi, j’ai air liquide 15% de mon portefeuille sur PEA.
Dans trade republic on ne peut pas avoir la prime de fidélité car c’est un site Bosh . Mais en contrepartie il n’y a pas de frottement fiscal sur les dividendes.
Ce qui m’intéresse le plus dans cette action c’est l’action gratuite tous les 2 ans , ce qui donne minimum 7% avec le dividende par an . + La hausse du cours , pendant la guerre en Iran elle n’a quasiment pas baisser. Sa réputation de roc est intacte
Je pense qu’elle en a beaucoup sous le capot avec l’hydrogène vert . Mais je l’ai pour deux raisons, stabilité et surtout quand je serai vieux, je reviendrai les actions gratuites ce qui me donnera 7% an sans ne jamais touché au capital
L’Oréal sur action, les femmes adorent se parfumer et se shampoigner
Parce ce qu’elles le valent bien
Il y a tellement de belles actions sur lesquelles investir, c’est pas ce qui manque. Je me suis fait une diversification avec des boîtes qui crachent historiquement + 15% par an de grandes qualités.
Dans les ETF il y a beaucoup de boîte zombies, entreprise détenu par des états, endetté ect… entre 7-10% de croissance… je n’ai pas envie d’être riche à 80 ans ….
Je ne critique en rien votre stratégie, chacun la sienne. Je ne suis d’ailleurs moi-même ni 100% ETF, ni 100% stock-picking, j’ai celle qui me convient à moi.
Néanmoins, transpire dans chacun de vos posts un biais d’excès de confiance, ce que je ne suis pas le premier à vous faire remarquer. Je ne doute pas un instant que vous assumerez votre stratégie, comme moi la mienne, en cas d’inversion de tendance et d’évolution défavorable ultérieure de votre PF.
Il ne faudrait pas pourtant encourager par votre enthousiasme des investisseurs peu aguerris à suivre aveuglement vos choix, choix qui pourraient paraître dans vos écrits comme ultra-performants, et tellement sûrs qu’ils seraient sans risque, ce qu’ils ne sont pas, comme tout placement hors livret.
c’est bien vrai : je suis une femme et j’achète beaucoup plus souvent des actions Air Liquide /GTT /ASML /Schneider Elec que des parfums… Vendez vos L’Oréal !
Et pour le BTC, j’en achète depuis plus d’un an et je suis dans un beau négatif de -23%, alors je ne le conseillerais pas à un débutant.