Après une réflexion, je crois que la première démarche qui m’amène ici n’était pas tout à fait la bonne. Il est plus intéressant pour moi et pour les autres membres du forum que je développe ma stratégie financière avant de la confronter à un professionnel dans un deuxième temps. Je vais donc utiliser ce fil pour le faire.
Tout ce que j’écris est le fruit de recherches très récentes, donc sujettes à de nombreuses erreurs. Pardonnez moi svp si c’est le cas.
Mon projet est de mettre en place une gestion passive, la plus simple possible, car je ne pense pas m’y investir plus de 30min par jour, lecture de Les Echos comprise.
1/ De combien je dispose ?
150k hors frais d’installation, selon une fourchette basse, en fonction du produit de deux ventes immobilières en France, qui sont en cours. A l’avenir, ce montant pourrait être plus important si la vente d’une start-up française dans laquelle j’ai des parts se réalise, mais ce succès est trop hypothétique pour que j’en tienne compte aujourd’hui.
2/ Comment allouer cet argent ?
J’estime devoir garder totalement liquides 40k€, soit environ deux ans de vie sur place, car je risque de ne pas percevoir de revenu du tout les deux premières années et parce que je souhaite garder bien plus d’argent en back-up que je ne le ferais en France.
Il me reste donc 110k€ (d’où mes premiers messages à propos de 100k€) à placer et c’est là que commence le véritable défi.
3/ Alors que faire ?
En commençant à me former, je crois avoir compris certaines bases qui sont sûrement des évidences pour vous : couple risque / rendement, liquidité, échelle de temps, différentes catégories de placements… Mes petites connaissances s’arrêtent là. J’essaie de construire une ébauche de plan à partir de ces infos glanées. En voici les premières lignes :
J’estime devoir garder encore 40k€ de plus que les 40k de vie sur un placement à faible rentabilité, peu risqué et plutôt liquide à horizon de quelques mois, en cas de besoin.
Il me reste donc encore 70k à placer.
Je n’envisage pas l’immobilier physique car je n’ai pas les reins assez solides et je ne veux pas avoir à m’en occuper, donc ce serait de la pierre-papier pour une partie.
Les deux autres allocations que j’envisage pour l’instant sont les actions et les obligations, sans savoir pour dans quelles proportions.
Je crois pouvoir placer environ 30k de ce capital à long terme, j’imagine dans des actions via ETF.
J’ai lu qu’il pouvait être intéressant de placer 5 à 10% de mon capital dans des investissements exotiques, je le considère donc également.
4/ Quel véhicule ?
Pour des raisons que je garde pour moi, je n’envisage pas d’ouvrir un compte Interactive Brokers pour le moment, mais plutôt chez Swissquote (ou autre si mieux) par qui je pense placer l’argent.
5/ Quid de la fiscalité ?
Je tiens compte de la spécificité fiscale suisse qui taxe à hauteur de 35% les dividendes d’actions de sociétés suisse. Envisageant une gestion uniquement passive, je pourrais investir sur des ETF / trackers domiciliés en Irlande pour bénéficier des avantages fiscaux proposés par ce pays (notamment grâce aux accords signés avec les USA) sans avoir à me préoccuper de la fiscalité suisse potentielle.
La question de la fiscalité Cambodgienne à 20% se pose également, mais seulement au moment où le produit de l’argent placé dans un pays tiers sera amené au Cambodge, par exemple pour acheter un bien immobilier sur place. Il semblerait que la bonne idée soit de choisir des ETF capitalisant pour éviter les nombreux mouvements financiers et accepter de payer les 20% le jour où l’argent arrive au Cambodge.
Voilà où en est ma réflexion pour le moment, je garderai ce fil à jour à chaque avancée significative de mon plan de bataille, jusqu’à mon expatriation et même après.
Je vous serais très reconnaissant de m’écrire ici vos retours, vos suggestions ou idées.