→ tape ces mots clés sur la fonction recherche et tu verras de nombreux échanges sur le sujet
les etf orientés actions pour le long terme ne sont pas des actifs pour « un minimum de sécurité »
Gloablement je te conseillerais déjà de lire sur les différentes enveloppes (tu n’as mentionné que TR donc j’imagine CTO alors qu’un PEA est recommandé en premier lieu du fait de la fiscalité intéressante, également AV si tu veux avoir accès à d’autres actifs moins risqués comme les fonds euros, les SCPI) et puis de définir une allocation de patrimoine cible/ des horizons de tes projets en tenant compte de ta particularité d’indépendant. je crois que si tu tapes indépendant ou libéral dans la fonction recherche tu verras aussi des bons exemples
je mets en lien une compilation de références que j’ai fait sous un autre post si ca peut t’aider Épargne, investissements et transmission : quelle stratégie patrimoniale pour une famille de professions libérales? - #11 par Amelie4
je dirais que pour débuter en bourse, pour un projet long terme, il faut aller au plus simple : PEA et etf world ou SP500 mais pas 100% de tes investissements, ce & dépend de tes projets et de ton affinité au risque, tu pourras voir après si tu veux ajouter d’autres etf pour la partie « volatile/ plus dynamique » de ton portefeuille mais au début on a tendance à céder aux mirages de la diversification
Prendre date sur un AV a minima et voir selon allocation patrimoniale si tu y loges déjà du genre fonds euros pour certains projets plus courts termes ou plus sécurisés selon appétence au risque
mais l’important est de continuer à engranger des connaissances pour comprendre un peu ce sur quoi on investit. personne ne dira à ta place les % de chaque actif et si tu fais de la gestion passive par etf ou active, en libre ou en pilotée.
bonne continuation