Conseils pour allocation Assurance-vie Linxea

Super merci pour vos éclairages @Francois-78 @Carl8 :flexed_biceps:

@Francois-78, je ne trouve aucune demande de l’assureur concernant un Ă©ventuel compartiment Ă  choisir
aprĂšs ses versements. Je vais peut-ĂȘtre me reprocher de son gestionnaire des impĂŽts au Fisc via la messagerie impĂŽts.gouv pour leurs demander si des cotisations ont Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©es pour son assureur. AprĂšs il me semble que si l’administration Ă  ce genre d’informations, elles les prĂ©remplis dĂ©jĂ  sur les dĂ©clarations (ici dans la case 6NS ou une case voisine).

Je vais voir si l’ouverture d’un PER peut rentrer dans sa situation.
Je vous tiens informé :wink: .

1 « J'aime »

Les compartiments Ă  choisir cela n’existe que depuis la crĂ©ation du PER en 2019. Avant c’était sĂ©parĂ© dans 3 ou 4 types de contrats retraite. L’avantage de la rĂ©forme c’est que cela a regroupĂ© ce qui existait dans un mĂȘme produit, et qu’on autorise les transferts entre assureurs, ce qui est toujours impossible pour le cas de l’assurance vie.

Sinon pour savoir Ă  quel type de compartiment correspondent les versements effectuĂ©s par ta mĂšre, et s’ils autorisent une dĂ©duction sur les revenus, le mieux est d’abord de demander Ă  l’assureur.

Et en effet quand il y a une déduction possible, on voit apparaßtre à priori des cases pré-remplies au moment de la déclaration en ligne.

Bonsoir @Francois-78,

J’avais fais une demande d’attestation Madelin au courtier, la fonctionnalitĂ© Ă©tait prĂ©sente sur l’accĂšs client de ma mĂšre.
J’ai eu leur retour aujourd’hui : ils m’ont annoncĂ©s qu’il n’y avais aucune attestation Madelin pour ce contrat car il est sous le rĂ©gime fiscal de l’assurance vie.
MystĂšre rĂ©solu : les cotisations annuelles ne sont donc pas dĂ©ductible de l’IR pour les anciens contrats de retraite !

Merci pour ton retour, en effet cela simplifie les choses si c’est juste une AV Generali, malgrĂ© le nom La Retraite.

Il y a cependant quelque chose qui m’intrigue car tu as prĂ©cisĂ© il y a 4 jours que l’assureur t’a dit que les fonds Ă©taient bloquĂ©s jusqu’à la retraite quand tu as demandĂ© le remboursement sur un compte bancaire (?) Mais sur une AV on peut obtenir le rachat total Ă  n’importe quel moment (faire attention nĂ©anmoins aux impĂŽts Ă  payer sur les gains). D’autre part sur un courrier reçu en 2021 on invite ta mĂšre Ă  passer son contrat vers un PER ? Mais ce n’est pas possible comme cela s’il s’agit vraiment d’une AV. C’est Ă©trange, il va falloir bien relire le dernier relevĂ© annuel concernant 2024 et voir ce qui est Ă©crit en montant rachetable et Ă  quelle date, maintenant ou plus tard.

Je te conseille déjà de ne plus rien verser dessus puisque les perfs ne sont pas bonnes.

Si c’est vraiment une AV il y a possibilitĂ© cependant de demander son transfert vers une AV plus moderne (et avec plus de supports Ă  priori) mais chez le mĂȘme assureur uniquement. C’est possible avec la loi Pacte. Et si l’assureur refuse, demander la liste des supports en unitĂ© de compte pour voir si tu peux trouver un peu mieux que le fonds € actuel.

Oui je ne comprends également pas la structure du contrat.

J’avais appelĂ© le courtier en septembre, quand j’ai commencĂ© Ă  plancher vraiment sur les diffĂ©rentes enveloppe d’épargne disponible, pour lui demande si c’était possible de racheter le contrat mais il m’a rĂ©pondu par la nĂ©gative.
Et effectivement c’est notĂ© dans le contrat.
Et sur le compte Generali il y a bien noté : Régime fiscal du contrat : Assurance-vie.
D’oĂč mon Ă©gale incomprĂ©hension sur cette diablerie de contrat.

J’ai trouvĂ© des rĂ©ponses dans les diffĂ©rents courriers qu’elle a reçu.
Je vous mets quelques passages :

" *En cas de transfert de votre contrat vers un plan d’épargne retraite, sa valeur de transfert est de XXXXX €. *
Elle correspond Ă  la valeur de l’épargne retraite constituĂ©e au 1er aoĂ»t 2024, de laquelle sont dĂ©duits des frais tels que prĂ©cisĂ©s dans les conditions contractuelles. Ces frais ne seront prĂ©levĂ©s qu’en cas de transfert de votre contrat."

"*Dans quelles conditions puis-je débloquer (racheter) mon contrat ? *

L’épargne-retraite de votre contrat est bloquĂ©e jusqu’à la date de votre dĂ©part Ă  la retraite. En revanche, dans certains

• cas, vous avez la possibilitĂ© d’effectuer un rachat total : *
    ‱ expiration de vos droits aux allocations chîmage ;
  • ‱ cessation d’activitĂ© non salariĂ©e Ă  la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ;*
  • ‱ invaliditĂ© de deuxiĂšme ou troisiĂšme catĂ©gorie ;*
  • ‱ dĂ©cĂšs du conjoint ou du partenaire liĂ© par un PACS ;*
  • ‱ situation de surendettement
"*

J’ai donc la valeur de rachat, l’info comme quoi je peux le transfĂ©rer sur un PER et l’info comme quoi les fonds sont bloquĂ©s jusqu’à la retraite.

Concernant l’arrĂȘt des cotisations, j’ai immĂ©diatement mis le contrat en rĂ©duction aprĂšs avoir vu le taux du fonds et heureusement plus rien ne va sur ce plan aujourd’hui.

Je vous ai mis en piùce jointe le taux du fonds 
 :sweat_smile:

D’aprĂšs tes indications pour moi c’est clair, c’est un ancien contrat d’épargne retraite. Il n’y a que sur ce type de produit qu’on peut proposer un transfert vers les nouveaux PER et un blocage jusqu’à la retraite. Car sur une AV cela n’aurait aucun sens.

Quant au fait que sur le compte Generali c’est affichĂ© « assurance vie Â» Ă  mon avis c’est une erreur d’affichage, pour un vieux contrat mal catĂ©goriĂ©. Ca arrive des fois.

Tu peux contacter je pense un courtier comme Linxéa et leur confier le transfert vers un PER plus moderne.

Et pour le taux net du fonds € bloquĂ© à
 0,8% pour les derniers versements c’est quand mĂȘme incroyable !