Conseils pour progresser

Bonjour a tous ,

ayant un peu diversifié mon patrimoine , je souhaite faire action avec un montant conséquent ( 110k ) en bourse ETF/obligations /actions
je suis novice dans tout ca et j’aimerais savoir si des membres peuvent me donner des supports ou on peut regarder et s’informer sur tout ca pour analyser les performances de chaque obligations / actions / ETF et voir pour passer a l’action

merci a tous d’avance

Première chose : quels sont vos objectifs à part diversifier ? Augmenter votre capital ? Avoir une rente ?
Merci.

Cordialement,

Franck ABED

Hello @stephane398

Pour les ETF, tu peux regarder sur le site JustETF
Pour les actions/obligations, tu peux trouver des infos sur Boursorama, Yahoo Finances par exemple

D’accord avec @Franck197 de savoir dans quel but avant d’aller chercher les fonds où investir :+1:

merci Julien pour les tes 2 infos pour aller prendre des infos , prioritairement je cherche a augmenter mon capital mais je ne suis pas du tout contre également en parallèle avoir une toute petite rente/mois histoire d’avoir un petit coup de pouce et profiter un petit peu plus.

Est ce réalisable ?

Merci Franck de ta réponse . Prioritairement je souhaite augmenter mon capital cependant je serais pas contre egalement pouvoir me verser une toute petite rente/mois aux alentours des 300/400 euros/mois mais les deux sont ils envisageables avec un pécule de 110k ? j’en doute

Hello, avec les temps qui courrent je te conseilles d’y aller en DCA avec un portefeuille varié (MSCI World , Emerging Markets, Eurostoxx Banks etc…) et de garder une poche fun/dynamique avec de la thématique sur la Défense ou les small caps.

Hello @stephane398

Pense à mentionner les gens si tu souhaites que l’on ait une notification, j’ai failli passer à côté :slightly_smiling_face:

Pour ça, il te suffit de ne pas les investir et tu les auras :+1:
A moins que tu veuilles investir les 110k en bourse et recevoir des dividendes, est-ce de cela dont tu parles ?

@Julien966

Ah ok merci pour l’info de mentionner , au départ je souhaitais investir pour me verser les dividendes mais d’une part ca monte tres vite quand tu gardes et tu te reverses pas et d’une autre part les impots viennent te saigner grassement chaque année si tu fais ca a ce que j’ai pu fouiner deja tu m’arretes si je dis des bétises , au final j’ai 150k donc aprés reflexion je souhaiterais optimiser 100k du mieux possible en PEA ou CDA ( je ne saisis pas trop la diff du coup ) et me verser un complement sur les 50K restants pour profiter un peu plus de la vie en attendant. J ai egalement du mal a savoir quel est la meilleure version d ETF quand on parle de sa version (physique ou synthetique c’est ca) ?

Dans un second temps je souhaiterais egalement miser une toute petite partie dans une action ou un domaine qui peut performer dans le futur du style , dans l’hydrogene ou autre . Tu t’interesses aussi a ce genre de choses ou pas du tout ?

@stephane398

Pour les versements de dividendes, si tu investis via un PEA par exemple, ils ne sont pas fiscalisés car ils sont dans le PEA.

Je pense que tu parles des versements de dividendes si tu détiens des actions via un compte titres ou au nominatif non ? (Là oui tu paies la flat tax de 30% ou à l’impôt sur le revenu)

Le PEA n’est qu’une enveloppe, en principe dedans tu ne peux investir que dans des actions européennes (via des ETF synthétiques tu peux contourner pour investir aux USA ou d’autres pays).

Le PEA est intéressant au bout de 5 ans de détention, en cas de retrait tu ne paies que les 17,2% de prélèvements sociaux sur les gains.
Si tu retires de l’argent avant les 5 ans, ton PEA est clos et tu paies la flat tax ou impôt sur le revenu sur les gains.
Tu es limité à 150 000 euros de versements.

Le DCA (Dollar Cost Averaging), c’est une méthode qui permet de lisser son investissement en investissant une somme équivalente à un intervalle régulier (toutes les semaines, tous les mois, tous les 3 mois ou plus).
Exemple : je verse 100 euros tous les mois sur un ETF.

La bourse et la crypto étant volatiles, ça permet de faire lisser ton prix de revient unitaire (ta valeur moyenne).

Pour la bourse, le DCA c’est plutôt adapté pour des ETF.
Pour des actions unitaires, vaut mieux faire autrement et acheter uniquement quand la valeur est au bon prix ou sous-évalué vis à vis de sa réelle valeur.

Pour ce point, dans le PEA, si tu investis sur des ETF qui suivent des indices européens, tu peux en trouver des physiques mais par exemple si tu veux investir via le PEA dans un ETF S&P500 (USA), ce sera forcément un ETF synthétique.

Voici un exemple d’article qui parle de la différence :

Perso, je n’ai pas de préférence concernant ce point.

Pour la partie « stock picking Â» (investir sur des actions individuelles), je ne m’y connais pas trop, je sais que ça prend du temps et j’ai souhaitĂ© me baser sur les ETF plutĂ´t :slightly_smiling_face:
Mais si tu t’y connais dans ces secteurs, pourquoi pas regarder pour investir une petite partie dans des entreprises dans lesquelles tu crois :+1:

Avez-vous pensé à investir en SCPI et/ou en Crowdfunding ?

Cela vous permettrait d’avoir une rente… sans les contraintes de l’immobilier en direct !

Cordialement,

Franck ABED

@Franck197

J’en ai vaguement entendu parlé , il y a des références sur le marché sur ces 2 modes ? merci a toi

Il y a plusieurs acteurs de référence sur le marché pour le financement participatif et les SCPI.
N’hésitez pas à me contacter en privé.

Cordialement,

Franck ABED