Bonjour,
Tout d’abord toutes mes excuses pour ce sujet en doublon, j’ai eu quelques soucis pour créer mon compte (mon premier post peut être supprimé) et je souhaitais refaire le post à propre avec l’identifiant de mon compte Finary.
Lecteur assidû de votre forum, je franchis le cap pour vous demander un avis alors que je souhaite mettre à jour ma stratégie d’investissement.
L’idée c’est de changer la constitution de mes différents produits et de bien associer chaque produit à mes objectifs.
Ma situation
- 45ans, en couple, 2 enfants qui vont entrer au lycée
- location de ma résidence principale avec un loyer faible
- salaire mensuel de 3000 euros nets, quelques primes d’objectif et une augmentation à venir
- épargne mensuelle d’environ 1000euros par mois (800 en versements programmés partagés sur les différents supports, 200euros voire plus en complément selon les primes)
** Mon patrimoine**
- LDDS + LEP pleins (LEP qui se termine l’an prochain, somme à réallouer)
- 1 Livret A
- 1 assurance Vie Linxea avec 25% fonds euros et 75% ETF World depuis 4ans
- 1 assurance Vie Bourso gestion pilotée profil équilibré depuis 7ans
- 1 PER en ETF World depuis 1an pour baisser mon imposition et dans l’idée d’une rente à la retraite
- 1 PEA avec 20% d’ETF (SP500, NASDAQ, Europe) et des actions avec environ 12% par secteur (Luxe, Auto, Banque, Assurance, Energie, Immo Commercial, Informatique et Santé) globalement bien équilibré à part une jolie douille sur Atos
- 1 Fonds BPi petites entreprises ouvert il y a 4ans (encore bloqué 4ans)
- 1 ancien PEE (plus de versements possibles) avec 30% Fonds Euros et 70% en gestion pilotée
- depuis peu quelques pièces d’or
Mes objectifs
- Tous termes = épargner tout ce que je peux, utiliser le PER pour réduire mes impôts
- Moyen terme = d’ici 3 à 8ans, financer les études de mes enfants
- Long terme = faire fructifier le patrimoine, avoir un complément de retraite si toujours locataire et constitution d’un patrimoine à transmettre
Ce que je veux changer
- Sortir de la gestion pilotée sur l’assurance Vie Boursorama et la passer soit en ETF World, soit en Fonds Euros (dans l’optique de sécuriser cette épargne et l’utiliser pour financer les études des enfants)
- Passer l’assurance vie Linxea en SCPi car souhait de diversifier vers Immobilier long terme (pas les moyens d’acheter ma RP ni l’envie de faire de la LMNP)
Mes questions
- Je ne sais pas si je dois conserver mon vieux PEE (avoir une stratégie agressive long terme) ou le solder en le réallouant de façon équitable sur tous les autres supports
- Même hésitation pour solder le LEP, soit tout mettre sur l’assurance vie qui servira aux études des enfants, ou bien tout partager sur les différents supports
- Dois-je laisser mon PER en ETF World si j’ai déja une assurance vie avec cette stratégie, si non comment allouer/optimiser ce PER (SCPi ?)
Qu’en pensez-vous ?
Merci à tous pour vos avis !