Conseils pour un jeune cherchant à se diversifier et investir passivement

Une des approches passives est de mixer un PEA avec un ETF MSCI World et une assurance vie « low cost » type Darjeeling (placement direct) avec un rendement du fonds euro intéressant. L’approche est d’avoir 60% sur le MSCI World et 40% sur le fonds euros et surtout de rééquilibrer une fois par année pour retrouver les 60%/40%. Attention, cela parait facile, mais il faut pouvoir supporter des pertes de capital virtuelles de 15% par an sans broncher.
L’autre option passive intéressante est de recopier l’approche all weather de Ray Dalio en utilisant des ETFs. C’est un mix d’ action (etf msci world) , d’obligations LT, d’obligations MT/CT et matière première (or). Je n’ai pas les proportions en tête, mais on peut les trouver facilement. Encore une fois, la clé, c’est le rééquilibrage annuel pour ventiler la performance et lisser le risque.

2 « J'aime »

Une très bonne vidéo sur le portefeuille de Ray Dalio (un exemple avec des ETF est donnée à 3:40): portefeuille all weather

2 « J'aime »

Clairement le PEA est la suite logique.
Attention toutefois au PEA l’argent reste disponible mais tout retrait partiel ou total avant 5 ans (c’est la date d’ouverture du PEA qui compte) entraîne la fermeture de celui ci.
C’est pour cela que j’ai mixé assurance vie et PEA pour pouvoir utiliser l’argent de l’assurance vie en cas de coup dur mais aussi pour certains supports non éligibles au PEA (SCPI/REITs par exemple).

J’investirais plus sur le PEA au terme des 5 ans et j’alimenterais moins l’assurance vie à ce moment là (pour des questions de frais).
(Même si la disponibilité du PEA dépendra alors du niveau des marchés et de leur liquidité)

Chaque enveloppe doit avoir sa raison d’être (fiscalité, succession, risque, horizon d’investissement, liquidité etc)

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette explication très précise et vos conseils de placement Christophe. Je vais regarder ça plus en détails et me me renseigner plus sur l’approche All Weather de Ray Dalio

1 « J'aime »

Merci pour la décomposition et les conseils pour mixer les 2. Je vais en effet regarder le % que je garde de matelas de sécurité en cas de coup dur

1 « J'aime »

Un mois après vous avoir demandé des conseils, voici où j’en suis dans ma diversification

Allocation actuelle:

  • Livrets: 73%: Pourcentage toujours élevé car je partais de 91%, mais cela baissera avec les futurs investissements. L’objectif est d’avoir toujours 6 mois de salaire à disposition.

  • Comptes d’investissement: 20%
    Enfin de l’investissement en Bourse dans mon portfolio :sweat_smile:
    → PEA chez Fortuneo avec DCA tous les mois sur 3 ETFs, un ETF MSCI World, Amundi MSCI World UCITS ETF EUR, un ETF US, Amundi ETF PEA S&P 500 UCITS ETF, et un ETF EU, Lyxor EURO STOXX 50 (DR) UCITS ETF D-EU (Ce topic m’a notamment été utile)
    → AV Yomoni en profil 6 (en profil 6 pour l’instant car je dois trouver un bon fond euro, pour augmenter la partie actions de mon AV)
    → Vieille AV CMB que je suis en train de modifier

On m’avait conseillé de focaliser sur un PEA et non une AV. Cependant, je ne voulais pas démarrer en mettant tout sur mon PEA, donc j’ai décidé de diversifier via un robot advisor. (Je vais surveiller les frais par la suite) Je mets donc plus d’argent sur le PEA tous les mois que sur l’AV, avec une allocation qui évoluera sûrement pour augmenter vers le PEA

  • Crypto: 4% en BTC et ETH via Binance (J’ai enfin démarré un DCA sur la crypto)

Objectifs pour la suite:

  • Immobilier: Je ne me sens pas prêt à faire un emprunt immo pour un LMNP, et je ne souhaite pas acheter un appartement en résidence principale car vivant dans le centre ville, c’est hors budget pour moi.
    → 1er objectif quasi-sûr: Investir dans plusieurs projets de crowdfunding immobilier via Homunity (compliqué d’être en dessous de 10% du patrimoine si je souhaite investir dans au minimum 4 projets pour diversifier)
    → 2ème objectif possible SCPI: Ne voulant pas avoir à gérer l’administratif, sûrement regarder du côté des SCPI via AV (Linxea notamment)
    → 3ème objectif: AV Darjeeling ou Linxea pour avoir de bons fonds euro

J’ai vraiment défini au maximum mes objectifs pour adapter ma stratégie financière à mes objectifs ( notamment le fait de garder aussi de côté pour voyager régulièrement)

Je mettrai à jour ce post au fil du temps. A suivre …

12 « J'aime »

Bonjour Alexandre,
ton départ commence pas mal. c’est bien de commencer l’investissement jeune. Je ne vois pas de grosse erreur dans tes choix. quelques réflexions de la part d’un investisseur un peu plus ancien:

  • Le PEA avec des ETF est une arme très puissante en France (c’est grâce à cela que j’ai gagné mon premier million d’euros). Ne touche plus ton allocation (moi je suis 100% MSCI World, mais chacun ses préférences) et ne regarde pas les cours tous les jours (sinon tu vas vouloir « l’optimiser » à tout bout de champs). Si tu ne touches pas ton portefeuille, tu peux espérer environ 7% par an sur les 20 prochaines années.

  • Immobilier: Le plus gros intérêt de l’immobilier, c’est de le faire à crédit (sinon met ton cash sur le PEA, c’est moins fiscalisé et plus rentable). Cela peut être un bon choix de rester locataire pour rester mobile aux opportunités pro. Si tu ne te sent pas de faire un LMNP (c’est ultra rentable quand tu gères tout, mais ça prend tu temps et cause des soucis), prend un portefeuille de SCPI à crédit (en direct ou dans une SCI, la question est à étudier en fonction de tes objectifs). Les SCPI en AV ne sont pas finançables à crédit, donc ce n’est pas une super idée. Si tu a peur de l’administratif, les SCPI c’est pas très compliqué et ça ne se fait qu’une seule fois (après les revenus tombent tout seul).

  • Concernant le cash à garder à côté, tu n’as pas d’enfant, pas de maison, pas d’investissement locatif. Tes parents sont même sûrement en vie (en cas de gros coup dur). Si tu es intermittent du spectacle, garde 3 mois de dépenses sur des livret. Si tu es le jeune diplômé en CDI, 1 seul mois peu suffire pour l’instant.

  • Tu commences ton parcours d’investisseur à un drôle de moment: tout est au plus haut à cause des taux d’intérêts très bas, il n’y a pas d’inflation, le progrès technologique accélère. Chaque période de l’histoire apporte son lot de crainte et d’espoir (il y a 10 ans on était encore dans la crise post-Lehman et on parlait de la fin de l’union Européenne). Garde le cap et dans 20 ans tu pourras raconter la même chose à tes enfants.

Bon investissement,
J

24 « J'aime »

Faut combien de temps en blindant son PEA avec un ETF CW8 pour arriver à 1M ??

Je te rassure j’avais qq chose à côté :wink:
Si on prend 150K€ à 9% (les dix dernières années, même si ça devrait être moins les prochaines années):
au bout de 24 ans le premier million, au bout de 31 ans le deuxième (et oui, avec les intérêts composés ça accélère)

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour super détaillé Jonathan! Oui je préfère commencer tôt pour prendre les bonnes habitudes pour viser long terme. J’ai appris l’habitude d’épargner jeune, mais bien épargner et investir c’est autre chose donc autant commencer le plus tôt possible.

Je ne me sens clairement pas prêt à utiliser l’effet de levier pour acheter à crédit en SCPI, ou en LMNP. Je pense donc plutôt continuer à DCA sur mon PEA, quitte à augmenter petit à petit les mensualités si je ne diversifie pas sur d’autres placements. Oui l’allocation va rester la même, je vais juste surveiller de temps en temps que les pourcentages d’allocation soient respectés.

Sur les mois de dépenses de côté, c’est vrai que j’ai vu haut donc je vais sûrement revoir ça à la baisse :grinning_face_with_smiling_eyes:

Oui chaque investisseur a un parcours différent et la période historique joue beaucoup en effet (Morgan Housel en parle d’ailleurs très bien dans son livre The Psychology of Money)

Merci! Et bravo pour le 1er million et les suivants :clap:

1 « J'aime »

Bonjour @alexandre,
Je viens de parcourir ton poste datant de 2021 et ton parcours ma beaucoup plus. Pourrais-tu nous fournir une actualisation de ta situation? Continu-tu à investir malgré la baisse des marchés?
Merci :wink:
Mickael

3 « J'aime »

Merci @Mickael.B pour le up, je suis tout juste en train de débuter exactement comme @alexandre il y a 1 an et j’adorerais avoir aussi un retour d’expérience, réaction face à la période actuelle, et prochains projets ! ^^

1 « J'aime »

Bonjour @Mickael.B merci de ton intérêt pour mon retour d’expérience ! :wink:

Voici ma situation à l’heure d’aujourd’hui:

  • Mes DCA sont toujours mensuels
  • J’ai augmenté mon DCA sur les actions. Au fil du temps, j’ai vu que par rapport à mes dépenses, je pouvais investir un peu plus. Cette décision est complètement indépendante de la situation des marchés, donc il est important de le préciser. Je l’ai fait car sinon je mettais trop sur mon livret A. Je reste sur le même ratio: 50% ETF World, 25% ETF S&P500 et 25% ETF EURONEXT50, que je réajuste de temps en temps
  • J’ai augmenté mon DCA sur le BTC et l’ETH, pareil indépendamment du marché car je mettais trop encore sur mon livret A sinon
  • Pas de changement par contre sur mon DCA sur Yomoni en AV (Yomoni prélève des frais donc je privilégie mon PEA
  • Ce n’est pas recommandé, mais il m’est arrivé d’acheter un peu plus de crypto lors de fortes baisses (ce n’est pas recommandé dans une stratégie de DCA)

Actuellement vu le marché, j’ai perdu une certaine somme d’argent donc je serre les dents :sweat_smile: Je pense long terme et j’ai investi de l’argent dont je n’ai pas besoin actuellement (En plus d’avoir un profil Prudent sur Finary qui me montre que mon matelas de sécurité est largement suffisant)

Au niveau de mes projets, pas d’immobilier pour l’instant car je ne me sens pas encore prêt donc je continue à m’informer. Sur d’autres investissements que j’aurais fait, j’ai investi dans Finary via Crowdcube mais c’est vraiment un type d’investissement que je ne pense pas renouveler à court terme

J’ai voulu m’intéresser aux NFTs mais ce n’est pas une priorité actuellement, car je préfère investir mon temps dans d’autres domaines. Cela changera peut-être dans les mois à venir

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions :wink:

5 « J'aime »

Hello @madeInJack Je viens de détailler mon retour d’expérience, n’hésites pas si tu as la moindre question :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello Jonathand !

Sur quel MSCI World PEA
fais-tu ton DCA depuis toutes ces années stp ? Merci beaucoup du retour !

Salut !
on a rempli les PEA avec du CW8, l’assurance Vie avec ishares Core MSCI World (avant Octobre 2017 et la réforme qui limite la fiscalité de l’assurance vie), et maintenant on continue avec les CTO sur du ishares all country

merci beaucoup ! Tu as fait une stratégie DCA pour le CW8 Amundi sur du PEA ? Tu en achetais combien par mois à peu près ? Merci du retour ! J’aimerais commencer un Dca sur cet ETF justement ( je viens d’avoir 25 ans)

Bonjour @Nino6
Tu peux mettre toute l’épargne long terme disponible dessus.
A part l’immobilier value à crédit, rien ne bat le DCA avec CW8 sur PEA

Hello Alexandre,
Je pense qu’on a à peu près le même profil d’investisseur·eusse donc marrant de voir nos choix communs (notamment dans le choix de ne pas investir directement dans de l’immo en résidence principale ou locative) !
Pour le crowdfunding immo, je suis partie chez Club Funding de mon côté et ai choisi d’investir 1 part (1000€) dans 7 projets.
Je viens aussi de souscrire chez Yomoni mais pour le PEA (pour la gestion pilotée).

Vu que ton post a été publié il y a un an, je serais intéressé de savoir où tu en es aujourd’hui :slight_smile: (oublie ce que je viens de dire, je viens de voir ton message il y a quelques jours

Hello Sisley,
Intéressant de voir qu’on a un profil similaire :slight_smile: Tu es contente de ton profil pour l’instant ?
Au sujet du crowdfunding immo, tu es contente de ton expérience ? j’avais perso fait un call avec Homunity mais je n’ai pas continué par manque d’expérience et souci de diversification.

Ah intéressant d’avoir choisi le PEA et pas l’AV, ce sera encore plus passif du coup

Du coup je suis retourné voir mon 1er post et j’ai vu que les 3 objectifs que je pensais suivre n’ont pas été fait haha :smile: Je reste sur une diversification bourse + crypto