Bonjour tout le monde
Je commence depuis quelques semaines à m’intéresser au secteur de la finance, plutôt par dépit qu’envie, à voir l’inflation et comment nos dirigeants et ceux d’ailleurs continuent de faire valoir ce secteur au détriment de tous les autres, ce qui engendre un manque de confiance dans les domaines publics, le Livret A, les aides, la retraites, etc… Mais bon nous ne sommes pas là pour réimaginer le monde. Du coup pour le moment je me renseigne sur le niveau 0, c’est à dire les principes, terminologies, connaissances basiques. Je me suis commandé Investissez votre épargne par la team AvenueDesInvestisseurs pour commencer sur de bonnes bases, et je verrais pour d’autres lectures.
J’ai un profil de 28 ans, ingénieur en Systèmes & Réseaux, dans une ESN, en situation de cadre avec 2k5€ net/mois. J’ai actuellement un patrimoine de 40k qui dorment sur un livret A remplit et le compte courant (qui viennent d’un PEL cassé il y a quelques années et d’un petit héritage, en plus de mes économies sur mes années professionnelles). Pour le moment sur des premiers calculs, je devrais pouvoir dégager 400€/mois pour de l’investissement (coût de vie élevée à Annecy), en plus de 31k de mon patrimoine (je me garde 6 mois de matelas à 1500€).
-
Concernant un objectif, j’ai un peu de mal à voir ce que l’on pourrait définir. Pour le moment mon objectif est de faire travailler ce patrimoine, un objectif serait de pouvoir à un moment me payer une résidence principale (avec un petit prêt sur 10 ans pour rapidement l’acquérir à 100%), et ensuite me constituer un revenu tranquille qui sera complémentaire de mon salaire de fin de carrière puis de retraite. Je ne souhaite pas spécialement devenir riche pour devenir riche, le road to 1M n’est pas vraiment un intérêt à mes yeux. Pour le moment je vise les 150-200k comme palier pour voir au niveau des pivots.
-
L’objectif premier va être donc de m’ouvrir un PEA pour investir dans 2-3 ETFs, pour placer mes 30k (a voir quel sera la part de lump sum et DCA) et ensuite placer 400€/mois voire plus en cas d’augmentation de salaire ou de coûts de vie réduits, si je bouge par exemple. Commencer par un placement à l’horizon de 10-15 ans pour des premières actions. Je pourrais peut être m’intéresser au stock-picking, mais je ne pense pas aller au delà de 10-15% du patrimoine. Du coup je pense que la formule Fortuneo Starter me semble être la solution la plus adaptée, avec ses 1ers ordres du mois gratuit sous 500€ et un CTO ouvert en parallèle à un PEA pour quand je me déciderais à faire du stock-picking.
-
Concernant le portefeuille visé, je pense m’orienter vers une sectorisation occidentale : Majorité S&P500 (via BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR - FR0011550185), et support ETF Européen (BNP Paribas Euro Stoxx 600 - FR0011550193 ), de l’ordre du 70-30% ou 60-40%. On ne peut pas se baser entièrement sur les US, et en même temps un MSCI World est fortement influencé par ces derniers, je pense donc qu’une entrée ainsi qu’une implication claire et nette avec les yankees me semble être le plus simple et efficace. Je pensais aussi m’intéresser au marché asiatique, mais il me semble assez flou et peu convaincant, à moins que j’ai loupé quelque chose.
Du coup j’ai plusieurs questions, certaines sur les PEA et la finance, d’autres sur la stratégie.
Q1 : Concernant la fiscalité, je comprends les 30% de flat tax et 17% post 5 ans, par contre concernant la déclaration aux impôts, je ne le fais que lorsque je fais des retraits ?
Q2 : J’ai un peu de mal à comprendre à quoi servent les multiples mêmes ETF sur un sujet (genre 5-6 ETF S&P500), comment ça se fait qu’il y ait des valeurs différentes alors que le sujet est le même quoi qu’il arrive ?
Q3 : Etant donné que j’ai déjà mon matelas, est-ce qu’un lump sum de 30k ne serait pas le plus simple comme je souhaite taper dans la durée ? Après faut dire qu’on est dans une situation particulièrement instable.
Q4 : J’ai fait plusieurs simulation sur Excel, et je me posais la question de remplacer mon investissement de 400€/mois par, par exemple, un emprunt à par exemple 20k€ sur 5 ans qui répliquerait les paiements prévus, et à chaque fois j’ai des résultats largement plus faibles qu’avec un investissement classique. Est ce qu’augmenter graduellement le patrimoine sur la durée plutôt que via de larges sommes en une fois est si efficace que ça ?
Q5 : Connaissez-vous des template Excel efficaces pour le suivi des évolutions du portefeuille ?
Q6 : Avis sur les ETF citées ? Et qu’en est-il de ceux dédiées au marché asiatique ?