Conseils sur fiscalité et optimisation patrimoine

Hello tout le monde,

Je me permets de faire appel à la communauté dans le cadre d’une recherche d’un contact capable de m’accompagner sur de l’optimisation à la fois fiscale (comprendre imposition) et patrimoniale (location, achat etc.).

Je ne sais pas si un profil unique serait capable de me conseiller sur tous ces sujets à la fois, mais pour donner un peu de contexte à ma demande, voici ce dont j’aimerais pouvoir discuter et ce sur quoi j’aurais besoin d’un accompagnement :

• Optimisation - et idéalement gestion - des déclarations d’imposition compte tenu de mon patrimoine (en bref: résidence principale, secondaire, achat via loi Pinel, RSU aux US, Crypto et des classiques PEA/AV/PEE)
  • Conseil sur la location d’un bien secondaire (longue durée, meublée ou même saisonnière via un Airbnb) compte tenu du patrimoine mentionné

Bref, à mon humble niveau j’ai tenté de diversifier au maximum mes investissements mais je me retrouve un peu perdu dans la gestion de tout ça - et notamment sur la partie optimisation. Les frais s’accumulent, les points de contact aussi, et la déclaration sur le revenu devient une vraie épreuve dans laquelle je suis très loin d’exceller.

Ma question : est-ce qu’il existe un cabinet (sur Paris ou ailleurs) ou un type de structure/contact que vous recommenderiez à qui faire part de tous ces éléments pour avoir un conseil/accompagnement sur la stratégie à adopter ? Je cherche peut être un contact fictif et providentiel, mais je demande à tout hasard :slight_smile:

Si jamais quelqu’un a une piste, merci d’avance !

1 « J'aime »

Ça existe bien, ce genre de personne capable d’aider sur tous les points que tu as évoqué. Mais ce n’est pas gratuit, loin de là.

Essaie de voir ce que tu peux gérer toi-même pour la partie fiscale (déclarations, etc). Ça prendra du temps certes, mais c’est une autoformation gratuite qui te servira toute ta vie.

Pour la partie allocation du patrimoine, diversification, c’est souvent un choix personnel qui dépend de nombreux facteurs (personnels, mais pas que), et je ne suis pas sûr qu’un conseiller soit utile en ce sens (utile si, mais rapport qualité du conseil/ prix de ce service à étudier…)

On peut en parler en mp si tu veux

1 « J'aime »

Bonjour prendre un rendez vous avec un fiscaliste ! il faut simplement se dire que cette prestation qui a un coût certes, est un investissement dans l optimisation fiscale….

1 « J'aime »

Merci @UnePetitePause (pas possible de MP a priori) et @Gilles : déjà, content que ça existe, évidemment avec un coût : ce n’était pas explicite dans mon message mais c’est bien évidemment ce que j’entendais :slight_smile: Merci pour vos réponses !

Si quelqu’un a une reco d’un contact avec qui il a pu interagir et qui semble sérieux, n’hésitez pas. Ceci dit je vais commencer à fouiller pour trouver un fiscaliste, et me faire une idée.

Bonjour Ceeroo, je ne sais si cela va t’intéresser , il y a le site de Thibault DIRINGER, qui propose une formations sur la fiscalité .
Voici son site : Formation en ligne - Fiscalité Immobilière. - Corrige ton impôt
Personnellement j’ai acheté son livre " Location vide – Comment optimiser vos déclarations d’impôts" cela m’a beaucoup aider . Après il propose aussi des aides personnalisées, n fonction des situations, à toi de voir

Ne pas oublier la mine d’informations 100% gratuite sur Avenue Des Investisseurs, déjà rien qu’avec ça on est pas mal !

1 « J'aime »

Bonsoir Ceeroo,
Je peux te communiquer les coordonnées d’un conseiller financier qui peut t’accompagner sur la partie fiscalité et stratégie patrimoniale.
Bonne soirée

@Filnoe Merci pour le lien, je vais regarder ça. Pour répondre sur ce point (déjà évoqué par @UnePetitePause) j’entends tout à fait les bénéfices de s’autoformer sur ces sujets, mais ma démarche est liée à un manque de temps qui me pousse à chercher un service plus qu’à me former.

Je dois jongler avec déjà pas mal de contraintes chaque semaine et je valorise le temps restant avec ma famille plus que creuser un nouveau sujet - qui à vrai dire et comparé à mes autres centres d’intérêt, ne me passionne pas autant :slight_smile:

J’ai contacté quelques fiscalistes dont le domaine d’expertise a l’air de coller (sur les services fournis), mais preneur d’un contact @MickaelLongeval - sous réserve de trouver un moyen de le communiquer via ce forum.

Dans tous les cas, merci beaucoup pour les conseils/liens/infos, je mets tout ça de côté si d’aventure mes semaines se simplifient, je n’exclue pas malgré tout le fait de me former dans le futur !

Je ne sais pas si on peut communiquer des coordonnées sur ce forum.

A tout hasard, je serais également en recherche d’un fiscaliste en région nantaise (gestion d’un cabinet médical et finance perso). Si des gens ont des contacts sérieux à me fournir, je suis preneur.
Merci

Bonjour Arutha, je suis Nantais aussi, les cabinets de fiscaliste sur le boulevard guistau sont bien renommés il me semble .il y a plethore…

1 « J'aime »