Bonjour à tous,
Après un mois de renseignements sur l’investissement en ETF sur PEA, j’ai défini un plan avec lequel je suis à l’aise et que je comprends. Ce plan, une fois validé, je ne le ferai plus bouger, je vais investir dessus en DCA pendant 30 ans pour préparer ma retraite (rente en prenant 4% par mois du PEA), et ce qu’il restera servira de transmission patrimoniale. A cet effet, j’ai ouvert une assurance vie Lynxea Avenir 2 en 100% fonds euro sur laquelle je ne mettrai rien pour l’instant, c’est juste pour laisser courir les 8 ans.
Je pense, au bout de 20 ans, commencer à sécuriser mon PEA en investissant plus dans des obligations, mais pour l’instant je suis partie sur un PEA 70% actions et 30% obligations. Je sais que certains ne comprennent pas pourquoi mettre des obligations en PEA vu la tendance générale sur des dizaine d’années, mais en cas de krach, je pense qu’avoir des ETF défensifs qui minimiseront un peu la casse me rassure. Même si évidemment, je sais qu’investir là-dedans ralenti ma progression en terme de plus-value à la fin.
Vraiment, je n’ai aucune expérience et c’est pourquoi je me permets de vous le montrer pour avoir vos avis … Voici le plan que j’ai mis en place, mon PEA est ouvert chez Fortuneo en « starter » et je ferai donc un ordre par mois inférieur à 500 euros (gratuit), avec un plan sur 12 mois, donc 12 achats par an.
Je compte commencer avec environ 200 euros par mois la première année (selon le prix des ETF que j’achète), juste pour voir comment ça se comporte. Donc, en %, j’aimerai que mon portefeuille ressemble à ça :
Actifs Offensifs : 70%
-
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - ISIN : IE0002XZSHO1 : 21%
-
BNP Paribas Easy S&P 500 ETF - ISIN : FR0011550185 : 12,5%
-
Amundi PEA US Tech ESG ETF - ISIN : FR0013412269 : 12,5%
-
BNP Paribas Easy Euro STOXX 50 ETF - ISIN : FR0012739431 : 8%
-
AMUNDI ETF PEA MSCI EUROPE UCITS ETF : FR0013412038 : 8%
-
Amundi PEA Inde ETF - ISIN : FR0011869320 : 8%
Actifs Défensifs : 30%
Plus compliqué car pas beaucoup de disponibllités en PEA
-
iShares Physical Gold ETC - non disponible
-
Amundi PEA Euro Court Terme UCITS ETF – ACC – ISIN FR0013346681 : 7,5%
-
iShares US Aggregate Bond UCITS ETF - non disponible
Auriez-vous des actions « défensives » à me proposer ?
L’ensemble de mes ETF sont accumulatifs et ça me va, j’ai moins de choses à gérer (c’est du long terme).
J’ai plus d’ETF synthétiques que d’ETF physiques, est ce que ça vous semble bien, ou le physique c’est plus sûr ?
Je sais que les USA sont prédominants dans mon portefeuille, mais en performance long terme, je reste confiante.
Enfin, je mise assez sur les technologies dans mon portefeuille, mais c’est ce en quoi je crois en terme de croissance. Je sais aussi que c’est plus volatile … Pensez-vous qu’il faudrait diminuer cette partie là ?
Enfin, j’ai 8% en ETF Inde, plus par conviction personnelle, même si je sais que la volatilité est forte ici. Mais avec 8%, je me dis que je suis prête à « perdre » sur ce coup là.
PS : je n’ai pas trouvé d’ETF small cap sur fortuneo éligible au PEA malheureusement, j’aurais bien aimé en ajouter à ma stratégie.
Merci pour vos conseils