Conseils sur ma stratégie d'investissement en PEA sur 30 ans

Bonjour à tous,

Après un mois de renseignements sur l’investissement en ETF sur PEA, j’ai défini un plan avec lequel je suis à l’aise et que je comprends. Ce plan, une fois validé, je ne le ferai plus bouger, je vais investir dessus en DCA pendant 30 ans pour préparer ma retraite (rente en prenant 4% par mois du PEA), et ce qu’il restera servira de transmission patrimoniale. A cet effet, j’ai ouvert une assurance vie Lynxea Avenir 2 en 100% fonds euro sur laquelle je ne mettrai rien pour l’instant, c’est juste pour laisser courir les 8 ans.

Je pense, au bout de 20 ans, commencer à sécuriser mon PEA en investissant plus dans des obligations, mais pour l’instant je suis partie sur un PEA 70% actions et 30% obligations. Je sais que certains ne comprennent pas pourquoi mettre des obligations en PEA vu la tendance générale sur des dizaine d’années, mais en cas de krach, je pense qu’avoir des ETF défensifs qui minimiseront un peu la casse me rassure. Même si évidemment, je sais qu’investir là-dedans ralenti ma progression en terme de plus-value à la fin.

Vraiment, je n’ai aucune expérience et c’est pourquoi je me permets de vous le montrer pour avoir vos avis … Voici le plan que j’ai mis en place, mon PEA est ouvert chez Fortuneo en « starter » et je ferai donc un ordre par mois inférieur à 500 euros (gratuit), avec un plan sur 12 mois, donc 12 achats par an.

Je compte commencer avec environ 200 euros par mois la première année (selon le prix des ETF que j’achète), juste pour voir comment ça se comporte. Donc, en %, j’aimerai que mon portefeuille ressemble à ça :

Actifs Offensifs : 70%

1. iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - ISIN : IE0002XZSHO1 : 21%

2. BNP Paribas Easy S&P 500 ETF - ISIN : FR0011550185 : 12,5%

3. Amundi PEA US Tech ESG ETF - ISIN : FR0013412269 : 12,5%

4. BNP Paribas Easy Euro STOXX 50 ETF - ISIN : FR0012739431 : 8%

5. AMUNDI ETF PEA MSCI EUROPE UCITS ETF : FR0013412038 : 8%

6. Amundi PEA Inde ETF - ISIN : FR0011869320 : 8%

Actifs Défensifs : 30%

Plus compliqué car pas beaucoup de disponibllités en PEA

1. iShares Physical Gold ETC - non disponible

2. Amundi PEA Euro Court Terme UCITS ETF – ACC – ISIN FR0013346681 : 7,5%

3. iShares US Aggregate Bond UCITS ETF - non disponible

Auriez-vous des actions « défensives » à me proposer ?

L’ensemble de mes ETF sont accumulatifs et ça me va, j’ai moins de choses à gérer (c’est du long terme).

J’ai plus d’ETF synthétiques que d’ETF physiques, est ce que ça vous semble bien, ou le physique c’est plus sûr ?

Je sais que les USA sont prédominants dans mon portefeuille, mais en performance long terme, je reste confiante.

Enfin, je mise assez sur les technologies dans mon portefeuille, mais c’est ce en quoi je crois en terme de croissance. Je sais aussi que c’est plus volatile … Pensez-vous qu’il faudrait diminuer cette partie là ?

Enfin, j’ai 8% en ETF Inde, plus par conviction personnelle, même si je sais que la volatilité est forte ici. Mais avec 8%, je me dis que je suis prête à « perdre » sur ce coup là.

PS : je n’ai pas trouvé d’ETF small cap sur fortuneo éligible au PEA malheureusement, j’aurais bien aimé en ajouter à ma stratégie.

Merci pour vos conseils :slight_smile:

Bonjour a toi,

Tout d’abord bienvenue dans le monde de l’investissement. Le premier pas est franchi :slightly_smiling_face:.

L’enveloppe la plus importante est ouverte c’est a dire le pea.
L’av, tu peux ne rien mettre ou commencer avec des SCPI en av qui vont générer du loyer et « auto » alimenter ton av. Mais la c’est au choix.

Tout d’abord pas de différence en matière de performance pour du synthétique ou physique. L’un tu détiens, l’autre non après c’est au gré des uns et autres. La performance est pareil.

Sur ta réparation, ça ne restera que mon avis mais il y a trop d’etf et trop de doublage. Des frais inutiles.

Pour moi, il y a un choix à faire entre world et sp500. A l’heure actuelle, les deux sont sur pondérés par les us donc les avoir ensemble, je ne vois aucun intérêt. Après si c’est ce que tu souhaites, je ne suis personne pour parler de ta stratégie.

Mon idée une colle avec ton etf tech. World, sp500 ont déjà de la tech de base, la tu surcharges encore avec un etf tech. Après encore une fois si c’est ta conviction, vas y mais les frais ne bougeront pas.

L’etf Europe et Inde si c’est pour accentuer la diversité géographique ont du sens. Si tes convictions sont solides, eux contrairement à tes doublages me paraissent cohérent.

Le small cap pour moi aura un peu plus de sens que ton etf tech quand tu le trouveras. Tu vises les petites capitalisations qui peuvent avoir de la tech mais aussi d’autres secteurs ( diversité sectorielle).

Maintenant sur la partie défensive, je comprends la peur et si tu as intégré le fait que la perf sera moindre, je ne vois aucun problème.

Sur pea impossible d’investir sur l’or. Ça c’est a envisager par exemple sur ton av qui peut être défensive et contre balancer ton pea offensive.

Si tu veux absolument mettre du défensive, les obligations d’entreprises seront tes meilleurs alliés. Ceux plus de 10 ans. Je n’ai malheureusement pas d’exemple pour toi et je ne sais même pas si ils sont disponibles sur pea car je n’en ai pas :rofl:.Par contre sur av je sais qu’il y en a mais encore une fois pas d’exemple.

Les obligation d’état, il y en a qui aiment d’autres pas du tout car les états sont déjà en difficultés financières. Et encore une fois en matière défensive, le fond euros des av dispose d’obligation.

Voilà. J’espère t’avoir éclairé et sinon les confrères viendront contre balancer ou confirmer. Je ne suis ni conseiller, ni expert. Je te donne mon simple avis d’investisseur.

Merci Kenny ! :slight_smile:

En réalité, ça simplifierai mon portefeuille d’avoir moins d’ETF c’est sûr, mais en fait de ce que j’ai vu, le world est moins performant que le SP 500 lui-même moins performant que le tech (en moyenne), mais le world est moins volatile que le SP500 qui est moins volatile que le tech … Du coup, mon idée c’était d’essayer d’augmenter le rendement, en mettant un peu plus de volatile, même si je suis d’accord avec toi, les 3 sont US … Hum, je vais y réfléchir encore :slight_smile: peut-être que ma manière de penser n’est pas la bonne et que plutôt que de diviser sur 3 ETF, autant mettre le pourcentage des 3 sur le SP500 dont la performance est quand même très bonne depuis de nombreuses années.

Merci pour tes éclaircissements, je vais encore réfléchir, en prenant en compte ton avis, et je l’espère ceux d’autres personnes ici. En fait, j’ai l’impression que le but d’un PEA c’est globalement d’être en 100% actions. Sur les premières années, je pense que les baisses potentielles ne m’impacteront pas mentalement, mais si au bout de 15 ans mon PEA a grossi et que ça m’arrive, je ne suis pas sûre d’être ultra à l’aise avec ça. D’où mon idée d’un minimum de sécurité. Après, il parait que le principe aussi, c’est que sur un investissement long terme, ces fluctuations sont lissées par les baisses/hausses consécutives.

Encore merci en tout cas !

De rien.

Ton horizon est super long. 30 ans. Ton pea peut subir quelques krach :joy::joy:.

De manière général même si les performances du passé ne présagent pas du futur, les marchés sont haussiers. Si tu DCA effectivement tu vas lisser tes points d’entrées et ajuster ton PRU.

Le but de l’etf c’est que tu investisses et ensuite tu fais tout sauf regarder la bourse jusqu’a la prochaine entrée. Vu ton horizon, tu as de quoi t’occuper je pense :rofl::rofl:.

Le pea c’est vraiment une enveloppe offensive. Le casser avec des obligations c’est … Le casser.

C’est toi qui aura le choix après avoir eu tout les avis différents et necessaires mais pour moi pea c’est full off et av sécuritaire ( je dis ça mais j’ai mis un world dans mon av :sweat_smile:).

Pour 200€ d’investi par mois, je trouve que tu te prends un peu trop la tête, à vouloir mettre plein d’ETF pour compenser les performances des autres. Tu dois rester simple : un bon MSCI World ou S&P500 avec un ETF India suffit amplement.

Pour investir sur un ETF or, il faut passer par un CTO. L’or qui est une valeur refuge perdra cet intérêt à cause de la flat tax lors de la sortie du CTO.

L’AV pourquoi pas, tu laisses arriver les 8 ans sereinement.

1 « J'aime »