Conseils sur notre patrimoine

Bonjour,

Je lis depuis plusieurs semaines vos posts et aujourd’hui je me lance. J’ai besoin de conseils sur ma gestion de mes finances, en effet avec mon conjoint nous avons pensé à l’investissement locatif (j’ai créé une sujet sur ce forum) pour nous lancer.

Voici notre situation, tout conseil est bon à prendre. On aimerait ne pas prendre trop de risques sachant que nous voulons acheter en commun une nouvelle résidence principale d’ici 2/3 ans, mariage d’ici 2/3 ans et enfant dans la foulée.

J’ai actuellement 25 ans, des revenus de 2500 euros net, 0 crédit en cours.
Mon conjoint (nous sommes pacsés depuis plusieurs années) a 28 ans, des revenues de 2100 euros net, 1 crédit de 560 euros par mois pour notre résidence principale.

Nous avons comme patrimoine :
Pour moi :
1800 sur le livret jeune
38000 livret A
10000 LEP (qui va bientôt fermer car j’étais étudiante jusqu’à l’année passée)
12500 LDDS
2000 sur un PER
600 sur une assurance vie

Pour mon conjoint :
40000 sur un compte Fortuneo banal
28000 livret A
5500 PEL
12000 LDDS
10000 LEP
500 assurance vie
50 PER

Il lui reste 98000 de crédit immo pour notre RP qui se termine dans 16 ans (en 2041).

Merci pour vos conseils et bon week-end.

Bonjour,
Vous êtes encore jeunes, prenez au moins date chacun sur un PEA, remplissez les ensuite avec des etfs, un etf msci world fera très bien l’affaire, pourquoi pas un faible montant 5% max sur du bitcoin, gardez-vous de la liquidité de côté au moins frais de notaire pour votre future RP le reste ne vous rapporte rien sur les livrets (epargne de precauaussi évidement)

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci de votre retour, donc si je comprends bien vous nous conseiller de ne pas investir pour le moment et d’ouvrir un PEA. À partir de quand pourrons-nous investir ?

Bonne journée à vous

Non du tout vous pouvez évidemment investir dès maintenant sur vos PEA, le mieux est de faire le point sur les frais dr vos AV également.
Bon investissement

2 « J'aime »

Le truc qui pique les yeux: 40k sur un compte courant. Mettez vite ca sur un livret (livret d’une de vos banques en ligne par exemple) le temps de réfléchir à leur placement à court moyen terme.
2eme truc qui pique les yeux: des per à 25 ans. Ne mettez pas d’argent là dessus avant 2045.

1 « J'aime »