En 2024, j ai
4.650 dâinterets, soit 4,58%
- 3.850, apres prévelement sociaux soit 3,79%
- 3.245, apres prévelement sociaux et IR soir 3,21%
En 2024, j ai
4.650 dâinterets, soit 4,58%
Prend la question dans ce sens pour tâaider Ă trancher si tu as encore des doutes:
Est ce opportun dâavoir lâĂ©quivalent de 4,5 livret A au plafond ?
En tout cas ce nâest pas une stratĂ©gie classique si tu es dans une dĂ©marche dâinvestir ( et si tu es sur ce forum je pense que câest le cas )
Plusieurs stratĂ©gies possibles, qui dĂ©pendent comme beaucoup lâont dit de la stratĂ©gie que tu as pour ton Ă©pargne et de ton aversion au risque.
Si tu nâes pas exposĂ© Ă lâimmobilier, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant, 100k⏠en SCPI ça peut facilement gĂ©nĂ©rer 6k⏠brut de revenu par ans, si tu veux toucher les revenus tout de suite. Voir le dĂ©membrement sur 10 ans, tu peux viser peut-ĂȘtre 8k⏠brut Ă terme.
Si tu vux garder cette poche en prenant un risque variable une AV avec un mix fond euros/action Ă moduler selon ton choix âŠ
Plein dâoption
De toute façon, vous avez dĂ©passĂ© le plafond du pel , de ce fait, tout ce qui va dĂ©passer ne rapportera plus dâintĂ©rĂȘt. ( Ă vĂ©rifier par rapport au plafond au moment de lâouverture, et de vos conditions de contrat, mais actuellement, le maximum est de 92 000âŹ) .
Bonjour,
Les intĂ©rĂȘts qui dĂ©passent le plafond de versement verse bien des intĂ©rĂȘts sur le capital et les intĂ©rĂȘts.
Mes parents ont des PELs anciens, ils touchent des intĂ©rĂȘts sur lâintĂ©gralitĂ© de la somme chaque annĂ©e.
je pense que ça se cumule : chaque année, je touche des intérets sur le montant total du compte
Les intĂ©rĂȘts doivent certainement se cumuler, mais ils sont calculĂ©s sur le capital, pas sĂ»r que ça intĂšgre les intĂ©rĂȘts. Le capital nâest pas augmentĂ© des intĂ©rĂȘts de chaque annĂ©es, pas dâintĂ©rĂȘts composĂ©s !
Les intĂ©rĂȘts sont intĂ©grĂ©s au capital chaque annĂ©e et compte bien dans le calcul pour les annĂ©es suivantes.
Bonjour
Moi perso par rapport Ă votre Ăąge et votre rĂ©partition entre actifs risquĂ©s et non risquĂ©s(environ 50/50), je trouve cela plutĂŽt Ă©quilibrĂ© surtout que vous continuez dâĂ©pargner sur la partie risquĂ©e.Le rendement de votre partie non risquĂ©e est trĂšs correct sur ce PEL, selon moi le seul problĂšme câest la contrainte que vous ne pouvez pas en retirer ou en ajouter une partie pour les rĂ©Ă©quilibrages avec la partie risquĂ©e si les actions baissent ou montent de trop.Si vous envisagiez dâinvestir dans des SCPI je vous conseillerais plutĂŽt de le faire au sein dâune AV comme LinxĂ©a spirit 2 pour Ă©viter le matraquage fiscal des revenus de lâimmobilier(ds votre cas 47,2%) et aussi parce que dans le cadre de l 'AV le placement est quand mĂȘme beaucoup plus liquide.AprĂšs les SCPI il faut les choisir trĂšs soigneusement parce que certaines se sont prises des baisses trĂšs importantes(Primmopierre -40%) ces 2 derniĂšres annĂ©es, donc bien lire les rapports de gestion trimestriels.Bref aucune solution nâest parfaite, mais selon moi Ă 54 ans avoir plus de 50% en actifs risquĂ©s cela ne me parait pas opportun surtout si vous comptez utiliser lâargent pour votre retraite(horizon 10 ans), un gros krack boursier met parfois plusieurs annĂ©es Ă remonter les pertes.
Bonjour,
Je voulais juste apporter une correction par rapport Ă certains messages.
Un PEL de 1993 avec cette rĂ©munĂ©ration coĂ»te de lâargent Ă la Banque et donc ce nâest pas dans son intĂ©rĂȘt que vous le conserviez.
Il y a réguliÚrement des actions commerciales visant à convaincre les clients de recycler leur « vieux PEL » en Assurance vie ou autre.
A ce jour, la rĂ©munĂ©ration nette est supĂ©rieure aux autres placements sans risque (livret A et Ă la moyenne des fonds euros). Donc sauf Ă dire que vous souhaitez prendre plus de risque pour chercher un meilleur rendement ou prĂ©parer votre succession avec de lâAssurance Vie, autant garder votre PEL.
Merci Francois22 pour ce retour, du coup, lâabsence de sollicitation de la part de ma banque (0 sollicitation depuis sa cloture en 2003) pour recycler un PEL de 104 k Ă 4.58%, c 'est une « dĂ©faillance » commerciale et pas un interet sous jacent
Je vous le confirme. Lorsque jâĂ©tais directeur dâagence les raisons principales de clients avec rentabilitĂ© nĂ©gative Ă©taient les geste commerciaux, les remboursements anticipĂ©s de prĂȘt immobilier sans pĂ©nalitĂ© et les PEL ancienne gĂ©nĂ©ration maintenue.
AprĂšs lâintĂ©rĂȘt de la Banque nâest pas votre soucis, il faut voir uniquement le vĂŽtre. Vous disposez dâun compte non flexible qui donne du 3.21% net sans risque. Il reprĂ©sente 40% de votre patrimoine financier.
Vous avez tout loisir de faire ce que vous voulez avec les 60% restants sans clĂŽturer le PEL.
Au final vous ĂȘtes Ă peu prĂšs sur un profil Ă©quilibrĂ© 50-50, ce qui est aussi mon cas Ă la diffĂ©rence que sur la partie sĂ©curisĂ© (Livret, Fonds euro) je fais moins bien que 3.21% net.
Euh,
On va sortir les mouchoirs.
Les banques ont vendu Ă mes parents en 1983 des placements qui verse 6.30% Ă vie et depuis 42 ans, ils y arrivent sans problĂšme.
BientĂŽt le million dâeuros sur le PEL sur cette enveloppe. CâĂ©tait un trĂšs bon conseil de la part du conseiller clientĂšle de vendre ce produit Ă mes parents.
Je pense que lâargent non utilisĂ© par les clients est investi Ă un taux supĂ©rieur Ă 6.30%, sinon ça verrais longtemps quâil y aura un problĂšme avec ce produit qui a Ă©tĂ© massivement vendu.
Un PEL avec le million je serais curieux de le voir.
Cependant des assurances vies avec des fonds euro avec des taux garantis à vie, oui ça existe et cela coûte une fortune aux banques !
Pourquoi les banques ont mit cela en place ? Car dans les annĂ©es 80/90, les banques ne pensaient pas que les rĂ©munĂ©rations des fonds euro diminueraient autant cependant ça a Ă©tĂ© le cas et aucune date de fin nâa Ă©tĂ© ajoutĂ©e sur le contrat, si ce nâest la mort du souscripteur.
De plus les contrats et les versements sont souvent fait avant 91 donc exonération totale.
Bonjour,
Si je comprends bien. Dans une banque, vous évaluer les clients par rentabilité.
Je comprends pour les frais de gestion sur compte courant, CTO,PEA et AV et les intĂ©rĂȘts des crĂ©dits, câest toujours de la rentabilitĂ© positive.
Mais pour le PEL et les livrets dĂ©fiscalisĂ©s et fiscalisĂ©s, vous ne prĂ©voyez pas de verser un taux infĂ©rieur aux produits complexes que vous achetez en collatĂ©ral ? Comment vous pouvez ĂȘtre autorisĂ© Ă vendre des produits non rentables ?
Et câest la mĂȘme pour les frais de gestion, il faut savoir que les banques en lignes nâĂ©taient pas toutes rentables en 2024, mais pour attirer de nouveaux clients notamment sur la partie titres, elles font des offres super compĂ©titives.
Deux solutions par la suite pour gagner de lâargent, avoir dâautres produits plus rentables et compenser par cela ou dâici quelques temps augmenter les fraisâŠ
Et pourquoi les banques ont des produits qui perdent de lâargent aujourdâhui ? La raison est simple, des vieux produits qui nâavaient pas pour objectifs de durer aussi lomgtemps. Aujourdâhui cela nâexiste plus.
Pour le million dâeuros, ça sera dans quelques annĂ©es.
Voici un tableau rĂ©capitulatif pour un individu qui a versĂ© 400 000 francs sur un PLAN 10% PEL en 1983 (avec la prime dâĂ©tat plafonnĂ© de 55 000 francs ajoutĂ© sur les premiĂšres annĂ©es).
En 2011, les prĂ©lĂšvements sociaux latents ont Ă©tĂ© pris dâun coup. De plus, les prĂ©lĂšvements sociaux sont prĂ©levĂ©s sur les PEL qui a rĂ©duit le rendement.
On devrait avoir les premiers PEL qui dĂ©passe un million dâeuros vers 2032.
Bonjour,
Si je comprends bien. Dans une banque, vous évaluer les clients par rentabilité.
En effet, pour chaque client, je disposais dâun tableau dĂ©taillĂ© de sa rentabilitĂ© (Compte courant, crĂ©dit, Assurance Vie, Assurance dommage). Par exemple, dĂšs que vous payez avec votre carte la banque gagne de lâargent, dĂšs que vous faites un chĂšque, la banque perd de lâargent (coĂ»t de traitement)
A lâĂ©poque ces PEL Ă©taient rentables pour la Banque. Cependant contrairement Ă un compte Ă©parge standard ou un livret A, le taux du PEL est figĂ© et la banque nâa pas loisir de lâadapter au contexte Ă©conomique. De plus, ces PELs pouvaient ĂȘtre gardĂ©s ad vitam.
Par ailleurs, les diffĂ©rentes rĂ©glementations en vigueur (et câest tant mieux) empĂȘchent la Banque de faire nâimporte quoi avec lâargent des clients. Donc pour vos parents, en effet la Banque obtenait un taux supĂ©rieur Ă 6.3% dans les annĂ©es 80, mais ce nâest clairement plus le cas aujourdhui.
Pour éviter que ce genre de situation se reproduise, le lobby des banques a fait en sorte que désormais la durée maximum des nouveaux PEL est de 15 ans.
Et je peux vous garantir que dans les annĂ©es 2000, la pression commerciale Ă©tait rĂ©elle pour faire recycler les anciens PELs sur des produits rentables pour la banque quite parfois Ă ignorer lâintĂ©rĂȘt du client.
Merci,
Jâai bien compris.
Je pense que mes parents, ils doivent avoir un trÚs mauvais score désormais dans la banque.
Deux comptes :
Ils ont clÎturé les assurances habitations, les assurances vies également.
Ils déposent chaque semaine, une trentaine de chÚques sur le compte pro.
Ils Ă©mettent dans les 100 chĂšques par an.
Ils ont des assurances vies et PERP, PEP chez dâautres acteurs. Et depuis peu, ils ont pris une carte bancaire gratuite dans une banque en ligne. Ils font donc un virement sortant de 4000 ⏠mini par mois vers cette banque.
En effet, ca annonce rien de bon pour la renta de la banque
Le seul truc qui peut sauver un peu la situation, câest si vos parents laissent des soldes importants sur les comptes courants et pro (ce qui est souvent le cas des clients « seniors »).
A titre dâinformation les grandes sources de revenus dâune banque classique sont: