Construction d’un portefeuille ETF long terme (objectif : transmettre à ma fille)

Bonjour à tous,

Je vous partage le portefeuille d’ETF que j’envisage de mettre en place.
L’idée est de répartir mes investissements avec 80 % orientés rendement et 20 % plus sécuritaires, afin de trouver un bon équilibre entre performance et stabilité.

Mon objectif principal est de transférer mon CTO à ma fille dans 20 ans voir 25 ans, dans une optique de transmission patrimoniale à long terme.

Je compte investir en DCA sur la durée, afin de lisser les points d’entrée et limiter l’impact de la volatilité.
Concrètement, je prévois de démarrer avec 4 000 € investis en quatre fois la première année, et d’ajouter 100 € chaque mois pendant les 20 prochaines années.

J’aimerais beaucoup avoir vos avis sur la sélection des ETF que j’ai retenus :

Voyez-vous des erreurs importantes ou des doublons ?
La répartition vous semble-t-elle cohérente avec mes objectifs et mon horizon de placement ?

Je suis preneur de tous vos conseils, retours d’expérience et suggestions d’ajustement.
Merci d’avance pour vos retours et vos avis éclairés !

Trop compliqué, pour ces montants je ferai 100% MSCI World. Pas besoin de bonds pour du très long terme. Un peu de crypto peut être aussi ?

1 « J'aime »

Hello,
Sur le détail, je ne recommanderais pas un leverage 3x pour un investisseur passif, ni les ETF thématiques qui ont une forte probabilité d’être fermés avant la fin de ton horizon d’investissement. La plupart surfent sur des modes. Dans 20 ans les modes auront changés selon toute probabilité.
Pas sûr également de distinguer les lignes représentant 20% de sécuritaires.

2 « J'aime »

Hello.
Max 2 etf actions. (World + em suffisant)
Etf gold ok
Max 2 etf obligation
Pas de leverage.

1 « J'aime »

Hello,
Il me semble que ce n’est pas un CTO qu’on transmet mais une ligne. Donc tu gagnerais en simplicité à n’avoir qu’une seule ligne.

Au choix :

  • un simple ETF MSCI World fait le job, mais tu as mieux en CTO
  • un ETF Vanguard Lifestrategy 80% actions 20% obligations pour limiter la volatilité
  • ETF NTSG pour un meilleur rendement-risque que les 2 précédents grâce au leverage 1.5x
1 « J'aime »

Merci pour ces premiers retours. Partant de zéro, je me suis creusé la tête pour construire quelque chose en intégrant un peu les avis de chacun, ce qui a donné un résultat assez complexe. Cela m’a au moins permis de me poser les bonnes questions et d’en apprendre davantage sur les ETF. Je ne connaissais pas l’ETF Vanguard LifeStrategy 80, mais cela me semble être une option intéressante dans mon cas : simple, efficace, facile à gérer et offrant un bon compromis entre rendement et volatilité.

2 « J'aime »

La difficulté ici c’est que pour optimisé tu ne dois pas acter de plus value. Je crois qu’il existe aussi des actifs qui évolue entre support action et obligataire où plus tu approches de l’échéance plus on sécurise le portefeuille (avec une « target date »), l’intérêt c’est que tu n’actes pas les plus values.

Y a à boire et à manger tout dépend si elle utilisera tout de suite la donation

1 « J'aime »

Si tu aimes le concept du Lifestrategy regarde le NTSG il vaut vraiment le coup !