Continuer investissement en SCPI ? (Kyaneos)

Bonjour Ă  tous,

J’ai investit dans la SCPI Kyaneos Pierre depuis juin 2022 pour un montant de 200K€ sur 25 ans avec un taux à 2.93%.

La rentabilité trimestrielle de cette SCPI s’est dégradée cette année tandis que mon impôt foncier mensuel à bien augmenté, je vous mets les chiffres ci-dessous. Je suis donc sur un trend mensuel négatif de presque 400€ avec un forecast à -500€ l’année prochaine.

Je me pose la question de l’intérêt de cet investissement sur le long terme suite aux changements de cette année et suis un peu perdu sur la prise de décision.

Qu’en pensez-vous ?

Je précise que le prix de part de la SCPI a augmenté de 3,4% depuis que j’ai acheté mes parts.

Merci pour vos éclaircissements !

Si tu revends maintenant, ca va faire mal avec les 11% de frais de souscription.
Le prix de la part à la revente est de 199,36 €
Si tu as 926 parts (200 000 / 216 (prix de la part en 2022)), tu vas toucher à la revente 184 607 €, donc plus de 15 000 € de perte.

Pourquoi les impĂ´ts augmentent autant entre 2025 et 2026 ?

Marc,

Tout d’abord d’avoir pris le temps de répondre.

L’impôt mensuel a augmenté entre cette année et l’année dernière car les rentes perçues entre 2023 et 2024 ont augmentées :
2023 → revenus déclarés : 3 942€
2024 → revenus déclarés : 8 678€

Je comprends que si je vends aujourd’hui j’aurais une perte de 15K€. A partir de combien d’années il serait donc intéressant de vendre cet invest ?

Merci !

Ah mais oui les impôts ce n’est pas l’année en cours :sweat_smile:

Si tu ne veux pas perdre d’argent, je dirais qu’il faut faire le calcul pour définir quand tes revenus net net (revenus - toutes tes charges et impôts sans prendre en compte le remboursement du capital) seront supérieurs à la perte de la revente de tes parts ?

Après le prix de la part peut augmenter / baisser, mais ca te donnera une première idée.

1 « J'aime »

Salut, ce qui te mets dedans c’est d’avoir investis en direct dans une SCPI française, avec une imposition confiscatoire :face_holding_back_tears:

3 « J'aime »

Bonjour,

C’est normal que l’imposition est augmentée puisque la première année vous n’aviez pas perçu les revenus sur une année complète.

Il y a en effet pour le moment une baisse de revenus sur 2025 mais l’année n’est pas finie.
De plus, c’est une SCPI qui a revalorisée la valeur de sa part à de nombreuses reprises dont l’année 2025.
Au total, environ 12% de revalorisation depuis sa création en 2018.

Les SCPI sont de l’immobilier papier mais comme l’immobilier physique, il faut les conserver un certain temps pour impacter les frais annexes (frais de notaire par exemple) pour considérer que l’opération a été rentable.

Dans votre cas, il est bien trop tôt pour vendre sans avoir une perte assurée…

Vous bénéficiez de conditions de taux que beaucoup d’investisseurs aimeraient avoir à ce jour.
Déduisez-vous bien les intérêts d’emprunts ainsi que les cotisations d’assurances de vos revenus SCPI pour payer moins d’imposition ?

Kyanéos Pierre est une très bonne SCPI, sur un secteur bien distinct des autres SCPI et avec un vrai savoir faire et une maitrise de son activité. Elle est dans l’aire du temps et sa doctrine s’inscrit pleinement dans les besoins actuels de logement. Elle a encore un fort potentiel de revalorisation dans le temps à mon sens.
Cependant elle est impactée par la fiscalité française des revenus fonciers qui sont ceux les plus taxés.

Lors de l’investissement de départ, l’avez-vous réalisé seul ?
Quel était l’effort d’épargne prévu pour un tel projet ?

1 « J'aime »

Bonjour @Florian590,

Avez-vous eu une communication de Kyaneos qu vous expliquerait d’où vient la baisse de rentabilité ?

Kyaneos est de mémoire sur du résidentiel, ont ils énormément de bien en rénovation ? S’ils sont en mode foncière et ne font pas d’arbitrage, c’est and curieux car je ne crois pas que les indices des loyers aient particulièrement baissé…

1 « J'aime »

quels étaient les critères de sortie que tu t’es donné quand t’as investi l’argent?

Bonjour Alexandre,

Tout d’abord, merci pour la réponse détaillée.

Sur la partie imposition, les 2 dernières années j’ai malheureusement dû remplir ma déclaration en last minute avec mon GSP et je n’ai pas eu l’impression qu’il savait à 100% ce qu’il faisait (c’est lui qui m’a recommandé cet investissement).
Je vais passer plus de temps sur cette partie l’année prochaine.

J’ai réalisé cet investissement seul effectivement via mon GSP comme décrit plus haut.

La simulation à l’époque demandait un cash flow / effort d’épargne de 300€ par mois. J’entends coût du prêt mensuel - dividendes mensuels reversés par Kyaneos.

Bonjour Thomas,

Non effectivement c’est un point à éclaircir, j’avais prévu de les appeler à ce sujet.