Je peux comprendre ton appréhension, nous sommes nombreux à se poser 1001 questions…mais comme tu le dis si bien toi même Je n’ai pas ‹ ‹ peur › › de lump Sun… Je sais qu’il vaut mieux ouvrir ‹ › hier que demain ‹ › mais j’ai peur de me lancer .
Donc lance toi et cesse de te tourmenter !
Quant au lump sum, utile ou pas, des tonnes de vidéos existent sur ce point qui reste surtout psychologique.
Au vue du message, « j’ai peur de me lancer », un DCA rapide est peut être plus adapté. Il n’y a pas de bon moment car à court terme la bourse est imprévisible (les marchés sont efficients et la plupart des actifs sont à leur « juste » valeur.
Tu as un plan tu n’as plus qu’à dérouler
Ou alors tu investis 5k aujourd’hui puis 1k tous les 15 jours, soit une entrée relativement rapide en 2 mois et demi.
Visiblement tu as pris le temps de te renseigner et de te former sur les bases de l’investissement donc déjà bravo !
J’imagine donc que tu as bien conscience que ces 10k investis sont donc 10k « perdus » pendant à minima 5 ANS.
A partir de là, inutile de réfléchir à investir maintenant, demain ou la semaine prochaine. Ça n’a aucun impact. A l’échelle la question est plutôt « sur quelle année dois-je investir ? », ce qui du coup revient à ne pas investir.
Les gens qui ont attendu de voir les résultats des élections US n’ont pas eu le +5% dans la nuit de ces fameux résultats
Attendre « un bon moment » c’est attendre que quelque chose va se passer pour baisser et qu’une hausse va suivre et que tu auras le temps de rentrer entre les deux …
Globalement attendre un truc sur les prochaines semaines, pour investir pendant 20 ans … ça revient à attendre plus ou moins quinze minutes, le bon moment pour partir courir un marathon …
Tu verras, tu vas cliquer, ça va te faire tout drôle 15 minutes , tu vas suivre tous les jours pendant 10 / 15 jours … puis ça passe …
C’est mon retour d’expérience sur un Lump Sum de 90k€