Bonjour,
J’aimerais placer de l’argent sur un CTO afin de le léguer à mon enfant à sa majorité. Ma stratégie initiale se porte principalement sur des ETF à capitalisation (acc) afin d’éviter l’imposition, mais elle pourrait évoluer avec le temps.
Je me suis renseigné sur les courtiers disponibles pour ouvrir un CTO dans le cadre de ce projet. J’avoue être un peu frileux à l’idée d’ouvrir un CTO chez un courtier hors de France, notamment en raison des démarches administratives liées à la déclaration du formulaire 3916 et de l’IFU. Je préfère que ces formalités soient gérées automatiquement. De plus, sur le plan politique et réglementaire, je me sens plus en sécurité en plaçant mon argent chez un courtier français. Même si certains courtiers étrangers restent en Europe, l’évolution des lois est incertaine (en France aussi d’ailleurs, mais bon…
).
Toutefois, les trois courtiers français disponibles (Bourse Direct, Boursorama et Fortuneo) offrent moins d’avantages en termes de frais sur les produits hors UE. Si je me limite à un simple DCA sur du S&P 500 ou du MSCI en version capitalisante, ces produits étant cotés sur Euronext, les frais devraient rester raisonnables chez un courtier français. En revanche, si je souhaite, à l’avenir, investir sur d’autres produits aux États-Unis, cela deviendrait bien moins intéressant en raison des frais élevés.
J’aimerais avoir des avis sur ma réflexion et mes inquiétudes quant au choix d’un courtier hors de France. Certains d’entre vous ont-ils un CTO chez un courtier français ? Si oui, chez qui et pourquoi ?
Merci d’avance pour vos retours ! ![]()