Création PEA long terme

Bonjour,
J’ai 22 ans et je souhaiterais ouvrir un PEA avec un horizon long (25/30 ans) afin de me construire une retraite.
Je pense actuellement construire un PEA avec un DCA de 500/mois puis 800€/mois l’année prochaine.
Je compte ouvrir ce compte chez Fortuneo et ne pas y passer trop de temps tout les mois.
Je souhaiterais un niveau de risque modérée avec un rendement de 6/7% net minimum.
Pourriez vous m’aider à construire mon portefeuille ?
Si vous avez besoin de plus d’informations n’hésitez pas

Hello,
Sur PEA tu investis en bourse donc c’est forcément un niveau de risque élevé.
Le risque en bourse s’affronte et se réduit de 2 manières : 1) l’horizon de temps et 2) la diversification.

Autrement dit, si tu achètes un ETF sur un indice large et que tu le gardes 20 ans, tu es quasiment sûr de gagner.

Je pense que le plus adapté pour toi serait simplement un ETF suivant le MSCI World : chaque fois que tu achètes une part, tu investis dans les 1500 plus grosses entreprises des pays développés.
Regarde entre DCAM et WPEA si l’un d’eux bénéficie d’une promo sur les frais de courtage chez Fortuneo.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse Olivier.
Je vois, cependant ne vaut il pas se diversifier davantage avec un portefeuille composé de plus d’ETF (Une partie S&P500, Euronext 600… ou autre) ?
Faut il aussi mettre dans ce portefeuille une partie plus sécuritaire au côté de la partie rendement ?
Merci encore

En rajoutant des ETF tu ne diversifies pas, tu concentres.
Un ETF World fait déjà le taff de pondérer selon le poids des secteurs et pays, donc tout autre choix c’est un pari.

Si tu cherches une partie plus sécuritaire, c’est ton allocation d’actifs qu’il faut travailler. De quoi est composé ton patrimoine actuel ?

Je viens seulement de commencer à m’intéresser a ce monde. Je possède simplement un matelas de sécurité de 5000€ environ à l’heure actuelle sur livret jeune + A
Mes premiers salaires arrivent en septembre d’où la raison d’épargner.

Ok, c’est top de démarrer aussi tôt en tout cas bravo.
En parallèle de ton PEA je pense que tu peux dédier une partie de ton DCA à ton livret A pour le renforcer tous les mois.

Ca te permettra d’être plus à l’aise avec la volatilité de la bourse, de réduire le risque global de ton patrimoine, et d’avoir du cash en réserve qui t’évitera de vendre des actifs au mauvais moment en cas de coup dur.

1 « J'aime »

D’accord, j’appliquerai votre conseil !
Pour finir, vous pensez que la meilleure stratégie serait donc de rester sur un unique ETF sur mon PEA. Honnêtement mon horizon est long et je suis prêt à prendre des parties, et donc du risque.
Avez vous des conseils pour compléter mon portefeuille PEA, des ETF qui pourraient être intéressant, à quel % ?
Merci encore de votre aide

En parallèle de l’ETF World, le Nasdaq peut être intéressant pour dynamiser à hauteur de 10/15%. Mais ça veut dire que tu achètes 2x plus les entreprises de la tech US donc comme je disais c’est de la concentration, pas de la diversification… Et c’est des boites survalorisées et déjà détenues par tout le monde donc je doute que le potentiel futur de croissance soit si gros.

Pour moi ton PEA peut très bien rester sur un seul ETF, ce sera plus efficace sur le long terme. Et par contre si tu cherches plus de rendement/risque, c’est vers le BTC que tu peux te tourner.