Mon agence régional vient de passer de 24 ordres mini à 12, sur sa plaquette : je soupçonne que ce changement a été généralisé dans toutes les régions. Ça serait vraiment pas mal.
Tiens ils ont mis à jour les tarifs pour le CA 31 également.
Ils ont réussi à rendre le truc encore moins compréhensible, ce qui est une prouesse.
Pour les droits de garde, c’est gratuit pour « les détenteurs du service de banque à distance Invest Store Intégral ».
Il faut donc chercher à quoi ça correspond, pour trouver ailleurs dans le document « Service de banque à distance par Internet - service de bourse en ligne » et « Crédit Agricole en Ligne Action Bourse » qui lui est gratuit à partir de 12 ordres par an pour Invest Store Intégral.
Toujours rien sur les frais liés aux ETFs (0.75€ HT par ordre), toujours aucune précision de ce que veut dire « par an » (année calendaire ? glissante ?)
Vivement la prochaine mise à jour des tarifs
Les 0,75€ HT par ordre n’étant pas des frais bancaires, mais des frais de marché, ils n’ont pas à l’indiquer sur leur plaquette. L’année est calendaire.
Tu peux élaborer pourquoi tu penses que c’est normal de ne pas l’avoir sur la plaquette ?
Tous les autres courtiers avec qui j’avais comparé affichent clairement ce genre de frais.
Je ne vois par ailleurs rien sur la plaquette qui parle de frais de marché applicables en sus. Seule une référence pour « Souscription et vente de SICAV et FCP Crédit Agricole », non applicable ici.
La plaquette en question :
A l’époque, j’avais appelé le pôle bourse qui m’a dit de contacter l’agence. L’agence m’a dit de contacter le pôle bourse.
Au final, j’avais trouvé une âme charitable à l’agence qui avait lui-même un invest store integral et suffisamment sur son compte espèce pour simuler un achat d’une part de CW8, et constater les 0.75€ HT.
De mémoire, ces frais étaient indiqués à l’époque uniquement sur la version web de leur appli bourse, c’était d’ailleurs grace à ce forum que j’ai pu indiquer à ce conseiller bancaire où cette information se trouvait.
Ne pas pouvoir savoir à priori (avant de prendre un PEA au CA) combien va te coûter l’achat d’un ETF, en se basant sur la brochure tarifaire donc, me parait très discutable.
Cela dit, même avec ces frais pour ETF, je tourne autour de 0.11% par ordre (CA 31 toujours, pour 0.09% indiqué sur la plaquette), ce qui reste très intéressant.
D’accord merci de vos retours, effectivement très étonnant ces disparités entre les régions…
Finalement, on retrouve quasiment pareil entre le CA Nord Est cité par ERICZ :
Frais de courtage:
0,48% pour les ordres <500
0,18 >=500 <1000
0,12 >= 1000
et la Caisse Haute Garonne de RogerRabbit :
Pour le CA Loire Haute-Loire, il faut voir la petite annotation
Limités à 0,5 % du montant de l’opération pour les titres cotés si elle est réalisée par voie dématérialisée, et à 1,2 % dans les autres cas, plafonds non applicables pour les titres cotés hors UE et EEE.
La règle est donc : max(0.002x ; min(0.005x ; 11.95)), x étant le montant de l’ordre.
Pourquoi faire simple
En gros :
0 à 2390 → 0.5%
2390 à 5975 → 11.95€
> 5975 → 0.2%
bref, merci de vos réponses je vais essayer de les contacter ; en l’état l’offre n’est que moyennement attractive
Bonne soirée.
Une petite question pour ceux possédant leur PEA au CA…
Comment est calculé le prix de revient dans la vue portefeuille ?
Mon PEA est tout frais du mois de décembre… j’ai passé 3 ordres sur l’etf WPEA… et lors des 2 premiers j’étais encore en offre initiale (erreur du conseiller bancaire… )
- ordre 1 : 40 actions pour un montant brut de 233,12
- Ordre 2 : 12 pour un montant brut de 71,44
- Ordre 3 : 138 pour un montant brut de 788,33
Sur les deux premiers ordres j’ai eu un remboursement de frais aprés opération…
Si je fais mon calcul ( montant brut 1 - remboursement de frais 1) +( montant brut 2 - remboursement de frais 2) +( montant brut 3 ) / 190, j’obtiens un prix de revient à 5,7390…
Hors dans ma vue portefeuille j’ai un prix de revient à 5,75… ce qui correspondrais à l’ensemble des montants brut sans prise en compte des remboursements de frais…
Je fais une erreur dans mes calculs ?
Chez moi ils font : total payé (frais irrécupérables inclus) divisé par le nombre de parts.
Bonjour,
Crédit Agricole - PEA Integral - Sud Méditerranée
Bourses en France
Ordres entre 0.01 € et 198 € : 0.50 %
Ordres entre 198 € et 1 100 € : 0.99 €
Ordres supérieur à 1 100 € : 0.12 %
Bourses étrangères
0.50 %
Droits de gardes : Offert si la valeur du PEA ou PEA-PME-ETI est supérieur à 20 000 € au 31/12.
Comment ça se fait que cette caisse ne demande pas de passer 12/24 ordres pour avoir la gratuité mais un encours minimum.
Je viens de comparer avec IBKR - Tarif dégressif, leur offre semble aussi très compétitives (notamment pour investir sur des titres allemands, italiens) :
Bourses des pays de la zone euro :
Ordres entre 0.01 € et 250 € : 0.50 %
Ordres entre 250 € et 5 800 € : 0.05 %
Ordres supérieur à 5 800 € : 29 €
Bourses suédoises :
Ordres entre 0.01 SEK et 2000 SEK : 0.50 %
Ordres supérieur à 2000 SEK : 0.05 %
Pensez vous que le crédit agricole va revoir sa copie de tarif ou un transfert vers IBKR semble inévitable ?
Merci.
Le Crédit Agricole ne reverra probablement pas ses tarifs, malgré une certaine latitude des caisses régionales dans leurs tarifs.
Concernant « l’inévitabilité » du transfert, à toi de faire des calculs en fonction de ce que tu veux faire, peut-être aussi en prenant aussi en compte que le CA est une banque française « en dur », contre IBKR qui est un courtier américain en ligne… tu trouveras toujours moins cher ailleurs, mais ça ne doit pas être le seul critère à mon sens (qualité application/site web, catalogues de titres dispo, etc…).
Les taris 2025 de CA Pyrénées Gascogne sont les suivants, pour info :
InvestStore Intégral
• % du montant de l’ordre quelque soit le montant : 0,12 %
• Minimum bourse France : 0,99 € (Limités à 0,5 % du montant de l’opération pour les titres cotés)
• Minimum bourse étrangère : 0,99 € (Limités à 0,5 % du montant de l’opération pour les titres cotés)
Droits de garde :
Gratuit si plus de 24 ordres par an
100€ si moins de 24 ordres par an
En résumé, assez compétitif par rapport à d’autres caisses.
Tu dois avoir aussi des frais liée à la souscription au service Intégral… moi c’est la qu’intervient les 12 ordres annuel.
Dans ton exemple, les frais de courtage sont plus intéressant au CA
Bonjour,
c’est malheureusement bien ça… la caisse Loire - Haute-Loire a changé sa tarification en 2025, biensûr sans prévenir…
On passe donc de 0,12% à 0,20% mais avec un minimum de 11,95€ par ordre; mais limité à 0,50% (c’est la loi je crois).
Donc en gros 0,50% jusqu’à 2390€ puis 11,95€ jusqu’à 5975€ puis on retombe sur les 0,20%…
C’est dommage, nous étions pour l’instant pas si mal lotis…