Finary

Crédit immo avant de partir au chômage, votre avis?

Bonjour,

Tout d’abord, je suis véritablement impressionné par les profils sur ce forum, j’ai 26 ans et j’ai l’impression d’être complètement déconnecté des réalités, vous êtes tous très chauds! :slight_smile:

Situation très particulière mais cette cohabitation du chômage + crédit doit concerner plusieurs personnes ici, donc je pose ça sur ce forum :

J’ai 26 ans, très gros salaire, et je vais faire une rupture conventionnelle (flexible sur le départ) afin de me lancer dans l’entrepreneuriat. Pourquoi je dis que j’ai un gros salaire ? Car je vais avoir un chômage très confortable qui me permet de vivre sans problèmes tout en épargnant beaucoup (+ compagne cadre aussi).

Problème : Malgré mon grand salaire, je suis toujours locataire (~ 1450€ par mois sur Paris), et parce que quand on quitte ce que l’on a eu, on ne se rend pas compte que… sa capacité d’emprunt est assez importante pour contracter un prêt. J’ai été très bête de ne pas avoir acheté avant, mais on va éviter de regarder le passé.

Du coup je me posais deux questions :
- Pourquoi ne pas investir dans sa RP avant de partir au chômage car il faudra attendre environ 3 bilans de mon entreprise pour pouvoir contracter des crédits (Mais je serai pas contre un déménagement de Paris d’ici 10 ans)
- Pourquoi ne pas investir en locatif (1 ou 2 appartements), histoire de ne pas perdre ce grand avantage de la capacité d’emprunt (+ même problème des 3 bilans).

Désolé si ce post est long, mais mon entourage est tout aussi dans les deux camps, voir celui de ne pas contracter de crédit non plus.

1 « J'aime »

Inutile de regretter, on est tous plus malin après coup. Vu ton âge, tu as tout le temps de prendre les bonnes décisions financières.

La vraie question est: quel est ton objectif de vie ! C’est primordial de d’abord réfléchir à cela avant d’envisager l’investissement à propremment parler.

Il est généralement plus rentable d’acheter des biens locatifs, à condition d’utiliser 100% de ta capacité d’emprunt disponible. D’autres membres se sont déjà posé la même question ici.

Emprunter au chômage est possible, mais très difficile. Bref, il faut profiter de ton salaire actuel pour emprunter le maximum :slight_smile: RP ou biens locatifs, cela dépendra de toi.

Hello @tomdelarch,

Tu as carrément raison de profiter d’une rupture conventionnelle pour utiliser tes droits au chômage afin de monter ton entreprise. C’est un tremplin sans nul autre pareil. Attention cependant car si tu es cadre avec un revenu brut mensuel qui dépasse 4500€, ton indemnité chômage sera réduite de 30% à compter du 7ème mois d’indemnisation. Assure toi que tes indemnisations mensuelles de chômage te couvriront ton train de vie sur toute la période. Cela dit, si ton business se porte bien, tu pourras toujours te sortir une rémunération qui tu devras déclarer à Pole-Emploi. Celle-ci viendra réduire et reporter d’autant de temps tes indemnités de chômage.

Clairement, si tu peux utiliser le levier bancaire avant d’être au chômage, fais le car tu seras bloqué ensuite pour le faire. Cela dit, prends en compte le niveau de vie que tu auras dès que tu seras au chômage pour éviter que ta mensualité d’emprunt représente une part trop conséquente de ce que le Pole Emploi te versera comme indemnité. Quand tu seras au chômage, dis toi que tu risques de percevoir qu’environ 60% de tes 12 derniers salaires mensuels.

En revanche, la procédure pour acheter un bien immobilier prend environ 3 mois pour une RP, voire plus quand il s’agit d’un investissement locatif. Par conséquent, cela signifie qu’il ne faudrait pas que tu entres dans le chômage avant de signer l’acte authentique chez le notaire. Il vaut mieux rester en CDI pendant tout le processus d’acquisition du bien immobilier pour maximiser tes chances d’investir à crédit. Ensuite, une fois que tu es propriétaire, rien ne t’empêche de « te faire licencier » par ton entreprise pour trouver du travail ailleurs ou bien te reconvertir dans un autre domaine.

5 « J'aime »

Pour répondre basiquement (ça manque de chiffres et d’objectifs de vie) : si tu souhaites acquérir ta RP et faire du locatif, c’est bien d’être propriétaire de sa RP pour ton banquier (bienvenue en France), et si tu t’en fous de la RP fais du locatif :wink:
Dans tous les cas, emprunte avant d’être au chômage, sinon t’as intérêt à être solide niveau épargne pour faire passer un prêt…