Bonjour à Tous,
J’ai cherché à répondre à une question récurrente et à priori simple, mais je me perds un peu dans ma réflexion : Achat RP : Mettre + d’apport ou le minimiser pour placer. On parle purement optimisation financière. Exit les débats sur le reste à vivre, la liquidité, la prise en compte des frais liés à la propriété… Tout est intégré, j’ai un endettement à 15% et un résiduel d’épargne de 300k.
Coût total projet 280k, Crédit 15 ans, Taux assurance comprise 3.18%. Apport de base 150k. Si je réduit à 100k, à combien placer ces 50k en rendement NET pour battre le crédit.
Mon raisonnement :
Scénario A : 100k d’apport : je place 50k par exemple à 4% NET, à la fin des 15 ans j’ai 91k
Scénario B : 150k d’apport, ma mensualité passe de 1277 à 922 soit 355 € d’écart que je place en DCA à 4% NET : à la fin des 15 ans j’ai 87.6k. donc je perds 3.4k.
J’obtient un point d’équilibre à 3.45% NET, en comptant 1.5% pour la prime de risque. Il faudrait que je place à 5% NET pour que ca vaille le coup.
Je n’ai pas pris l’économie des intérêts en compte comme elle est intégrée dans la capacité d’épargne dégagée. A la fin du créd dans les 2 cas j’ai ma maison payée. Le seul delta est ce que j’ai en poche à la fin.
Ce raisonnement me paraît cohérent, mais simple, trop simple ? MERCI POUR VOS ECLAIRCISSEMENTS