Crédit Immo RP : Apport ou Placer?

Bonjour à Tous,

J’ai cherché à répondre à une question récurrente et à priori simple, mais je me perds un peu dans ma réflexion : Achat RP : Mettre + d’apport ou le minimiser pour placer. On parle purement optimisation financière. Exit les débats sur le reste à vivre, la liquidité, la prise en compte des frais liés à la propriété… Tout est intégré, j’ai un endettement à 15% et un résiduel d’épargne de 300k.

Coût total projet 280k, Crédit 15 ans, Taux assurance comprise 3.18%. Apport de base 150k. Si je réduit à 100k, à combien placer ces 50k en rendement NET pour battre le crédit.

Mon raisonnement :

Scénario A : 100k d’apport : je place 50k par exemple à 4% NET, à la fin des 15 ans j’ai 91k

Scénario B : 150k d’apport, ma mensualité passe de 1277 à 922 soit 355 € d’écart que je place en DCA à 4% NET : à la fin des 15 ans j’ai 87.6k. donc je perds 3.4k.

J’obtient un point d’équilibre à 3.45% NET, en comptant 1.5% pour la prime de risque. Il faudrait que je place à 5% NET pour que ca vaille le coup.

Je n’ai pas pris l’économie des intérêts en compte comme elle est intégrée dans la capacité d’épargne dégagée. A la fin du créd dans les 2 cas j’ai ma maison payée. Le seul delta est ce que j’ai en poche à la fin.

Ce raisonnement me paraît cohérent, mais simple, trop simple ? MERCI POUR VOS ECLAIRCISSEMENTS

Pour moi c’est toujours la même réponse. Le minimum tu mets en apport est toujours préférable.

A voir si tu es à l’aise avec les mensualités à rembourser qui seront plus élevées.

Tout dépend des placements que tu souhaites faire. Pour arriver ou non à cette conclusion j’aimerai savoir si mon raisonnement tient la route ou pas. Ca permettra de savoir à quel taux placer pour battre le crédit. Si l’apport amène un rendement de 3.2 NET soit 4.5% Brut (flat tax à 30%), il faudrait placer à minima à 5.5% brut pour que ce soit intéressant. J’ai déjà assez en bourse, je ne compte pas rajouter en lump sum, et à ce niveau les placements pas trop volatiles sont rares sauf quelques bonnes scpi.