Crédit Immobilier - Vos taux actuels

Bonjour,
Benjamin. Via courtier, il m a obtenu un taux de 3.10% sur 20 ans pour un locatif septembre 2025.

3 Likes

Banque crédit mutuel

Hello !
Je suis en train de faire un investissement locatif, mon troisième, les deux premiers sont en nom propre et celui-ci sera via une SCI. J’ai fait le tour des banques et j’ai eu plusieurs propositions :

Emprunt sur 20 ans
Montant total emprunter 142 000€

BNP :2,91% (la meilleure offre)
CM : 3,20%
CIC : 3,35%
LBP : 3,50% negocié 3,30

Bref, en fonction de ton conseiller, de l’agence dans laquelle tu vas tomber, tu peux faire varier le taux comme tu le vois.

Au final, J’ai choisi LBP (ma banque historique)

Pourquoi ?

Déjà, c’est ma banque historique, et cela m’évite de basculer tous mes comptes et épargne sur une autre banque, car c’est souvent la condition.

Ensuite, c’est le troisième projet qu’elle me finance, donc elle me fait confiance et me connaît très bien.

Elle accepte la délégation d’assurance, chose que les autres banques n’acceptait pas, et en plus aucune obligation d’ouvrir un compte pro chez eux (30-50€/mois selon les banques traditionnelles vs gratuit compte en ligne)

Dans ma situation, j’ai préféré avoir un taux nominal plus élevé, avec moins de contraintes.
C’est la banque qui me connaît le mieux, et je crée une relation de « confiance » avec eux.

Donc au final, ne regarde pas seulement le taux, regarde tous les à côté car ça fait vraiment la différence.

PS : LBP est la seul banque qui m’a proposé un financement « sans apport » ( juste les frais annexes, dossier, garantie)

SCI à l’IS ?

Tu es dans quelle région ?
Est-ce que la banque postale raisonne en région ou au national ?

Vas-tu être en cash flow négatif ? A l’équilibre ? (en tous cas vis à vis de ce que tu leur as montré)

Salut @Anthony520,

Tes arguments me font un peu bondir. :wink:

• Ca m’évite de basculer tous mes comptes et épargne. Perso c’est comme changer d’opérateur mobile, y a rien à faire c’est la banque qui s’occupe de tout cà s’appelle la mobilité bancaire. Après tant que y a rien d’écrit et que c’est oral il n’y a pas d’engagement véritable donc tu peux te rétracter (ok ca ne marche pas comme argument si c’est la banque avec qui tu noues une relation sérieuse)
  • d’ou le 2e point c’est la banque qui te connais bien et elle ne peux pas faire d’effort avec ton profil pour s’aligner avec la BNP !
  • Enfin la délégation d’assurance est un droit donc les banques n’ont rien à dire la dessus. Et même si c’est le cas, une fois signé tu peux à n’importe quel moment faire une délégation d’assurance. Je viens d’en faire une, j’ai divisé la prime d’assurance par 2 à minima.
    Bon après tu n’as pas donné tous les éléments notamment les apports donc bon choix si la LBP te suit avec 0 apport. C’est un gros argument.
2 Likes

Oui SCI à l’IS ( familiale, ma femme et mes deux enfants)
Je suis en IDF mais mon conseiller se trouve a Clermont F.

Je serai en cash Flow positif

Salut !

J’ai beaucoup hésité a partir de LBP pour aller à la BNP, mais ce qui m’a retenu, c’est surtout le fait que ma banque historique LBP me connait beaucoup mieux que la BNP la preuve elle me suit pour notre troisième projet et le but est de construire une « relation » pour pouvoir continuer a emprunter.
Ca fait longtemps que je n’ai pas changé de banque :sweat_smile: je ne sais pas si administrativement cela est lourd ou pas ? (Livrets et comptes)

Pour la délégation d’assurance et « l’obligation » de changer de banque, effectivement je pourrai la faire à l’envers une fois l’offre de prêt signée, mais dans ce cas la je me crame pour la suite…

On veut tous le taux le plus bas, mais je pense qu’il n’y a pas que ça a prendre en compte… Je pari sur le fait que LBP poussera un peu plus haut le curseur du taux d’endentement pour mon prochain investissement :wink:
J’espère ne pas me tromper !

D’ailleurs c’est un sujet que j’aimerais poser ici.
Comment raisonnent et fonctionnent les investisseurs immobilier avec beaucoup d’expérience et de patrimoine.
Essayent ils de créer une relation de confiance/service avec leur banque ? quitte à ne pas négocier le taux et l’assurance au plus bas ? ou alors ce sont de véritables requins :money_mouth_face:

Ce sera ma prochaine question !

Je suis d’accord.
Et je fais comme toi j’essaie de construire dans la durée la relation.
Donc je lui dis clairement l’assurance ça le fait pas trop par rapport à la concurrence.
Donc je veux bien vous laisser l’assurance mais une fois la commission touchée je fais une délégation et pareil pour le bien immo j’ai pris l’assurance PNO chez elle mais une fois la 1ere année écoulée, je fais jouer la concurrence.
Je pense qu’on cherche tous la même chose : trouver un financement, et mettre le moins possible d’apport.
Apres le reste : un taux à 2,9% ou 3,5% c’est secondaire pour moi. Le but c’est de faire du levier.

Interessant !
Je me suis posé la question de savoir si, une fois l’assurance de prêt signée, est-ce que le conseiller en a quelque chose a faire si je change l’assurance après coup ?
Il va sûrement toucher sa com à la signature, mais y a t’il un suivi ? Pareil pour les assurances PNO ?
Y a t’il un conseiller parmi nous :wink:

Au pire il râlera et alors ? C’est pas lui qui paie l’assurance :slight_smile: , on vit dans un monde de requins il ne faut pas avoir de remords tu crois qu’ils se gêneraient pas eux ? Je suis peut être un peu cru mais c’est comme ça que le monde fonctionne. Il faut sans cesse optimiser ses placements et ça passe aussi par se poser la question : est-ce que l’assurance que je paie tous les mois correspondent à mes besoins ?
Je comprends que ça prend du temps pour trouver laquelle est la meilleure mais à la fin tu seras gagnant.

1 Like

Si tu fais un seul pret dans ta vie pourquoi car après forte chance que cette banque ne te fasse plus confiance.
N’ayant jamais fait d’emprunt de ma vie et sûrement jamais mais si je devrais en faire un, je serais comme toi aucun remord face aux banques qui eux en ont encore moins que moi.

à ma connaissance, les conseillers peuvent être objectivés sur la production, mais pas forcément sur le stock.

Le conseiller en 2025 y est pour rien si un client qui a souscrit un prêt en 2017 veut faire une délégation.

Perso, j’essaye d’être fair play. La Banque qui finance a les flux et l’assurance habitation du bien qu’elle finance. J’attends le départ du conseiller qui a fait le prêt pour changer l’assurance emprunteur, sauf s’il est OK du départ. C’est rarement très long, et surpayer 30eur pendant 6 mois sur un projet de 20 ans, ça passe.

Je pense que c’est le rêve de tout investisseur de trouver une banque qui le suive dans tous ses projets. D’ailleurs les banques traditionnelles gagneraient tellement à être comme cela !
Mais c’est chaud à trouver…

1 Like

je n’ai pas de remord à changer l’assurance, il gagne déja avec les intérêts du prêt, mais j’essaye de trouver le bon compromis entre service donné et service rendu. Je me mets à la place de la banque qui me prête plusieurs centaine de milliers d’euros et j’essaye de trouver le juste milieu.

Oui j’avais également songé a cette solution d’attendre le départ du conseiller pour changer d’assurance et changer de compte pro. Mais je me suis dis qu’il regarderaient peut être l’historique des prêts et voir si changement d’assurance il y a… Bref peut être que pas du tout et que la prochaine demande de prêt ils vont m’envoyer bouler salement :joy:

tu as parfois des banques qui ont leur propre filiale de délégation d’assurance.

Souvent elles sortent ça en défensif quand tu fais une demande de changement, mais tu peux aussi demander à en bénéficier dès le démarrage.

Toi tu économises 90% a 100% de ce que tu aurais économisé en prenant une délégation extérieure. La Banque ne perd « que » 90% de la commission qu’elle aurait intégralement perdue sinon… une bonne façon de faire des économies en étant fair and square dès le départ (et en plus pour gagner 1 eur par mois ensuite tu ne te prendras pas la tête à chercher une deleg encore plus avantageuse)

1 Like

Personnellement, je suis allé voir un courtier (il a un peu enjolivé les chiffres mais c’est le résultat qui compte). Et j’ai eu en mai 2025 un prêt de 310.000 à un taux de 3,1% sur 25 ans donc moi j’irais directement voir un courtier (sachant que j’ai déjà 2 autres prêts locatifs à côté)

1 Like

Je suis allé voir un courtier et en leur montrant mes propositions, ils m’ont dir clairement dit qu’ils ne feraient pas beaucoup mieux.
J’ai plutôt l’impression que les courtiers sont là plutôt pour essayer de faire passer un dossier refusé par les banques ou alors si il y a une grosse différence de taux.

Pour ma part je devrais recevoir l’offre de prêt demain. Ca a traîner en longueur pour cette achat et je ne veux/peux plus trop repousser l’achat…

Salut la team,

De mon côté pour du locatif je suis sur le point de signer ceci chez la Caisse d’Epargne :

Montant : 105 000€
Taux nominal : 3,15%
Frais de dossier : 600€
Frais de garantie : 750€
Apport personnel : 2 500€

Financé à + de 100%
Si quelqu’un a des recommendations pour avoir mieux sur 25 ans avec un apport minimal je suis preneur, mais je pense pas qu’il y ait !

Ils font surtout gagner du temps car ça t’évite de devoir démarcher plein de banque et refaire les dossiers a chaque fois.
Après ils ont aussi plus l’habitude de négocier et ont souvent plus de poids pour négocier, du coup ils sont capable d’avoir des taux meilleurs que toi. Mais ils font pas non plus des miracles donc quand t’ajoute sa commission, ça tombe sur ce que t’aurais pu avoir si t’y avait passé beaucoup de temps

1 Like