En analysant un peu les stratégies de liquidité (« Buy, Borrow, Die », optimisation fiscale, évitement de la Flat Tax…), je remarque qu’en France le crédit Lombard (ou l’avance sur titres) reste ultra-marginal par rapport aux US, en dehors de Boursorama ou d’Interactive Brokers.
Pour ceux d’entre vous qui ont du patrimoine placé (CTO, SCPI, PE, Cash) mais qui n’ont jamais sauté le pas d’utiliser le levier ou d’emprunter sur leurs titres, c’est quoi votre vrai frein aujourd’hui ?
La peur de l’exécution / Margin Call en cas de krach boursier ?
La lourdeur des banques (délais de 6 semaines, formulaires papier, obligation de tout rapatrier chez eux) ?
Le ticket d’entrée trop élevé / le manque d’offres sur les actifs hybrides (SCPI, Private Equity, multi-comptes) ?
Les taux d’intérêt ou les frais de gestion cachés des banques privées ?
Curieux d’avoir vos retours d’expérience, vos anecdotes avec vos banques ou ce qui vous ferait réellement sauter le pas !
J’avais regardé l’opportunité d’un crédit lombard récemment pour acheter des SCPI mais je ne l’ai pas fait car le taux de crédit était trop élevé pour que le montage soit intéressant.
1/ Si tu utilises, un crédit lombard ou une avance sur titres pour avoir de la liquidité (vs passer débloquer des fonds et passer par la case impôts). C’est souvent une opération rentable. J’ai eu besoin de le faire mais je garde l’idée.
2/ A contrario, si tu veux faire un effet de levier, le principe de base est de battre le coût du crédit avec un placement plus rémunérateur. Pas si évident actuellement car les taux sont relativement haut. Il te faudra prendre du risque sur un horizon plutôt long pour réduire le risque. Infine, en faisant les calculs, je trouve que c’est beaucoup de soucis et de gestion pour un gain limité si je veux contenir le risque.
ce qui m a plus il y a 5 ans: bourso - 0.5% taux fixe - 25500 euros
j ai fait du levier et reinvestit dans l enveloppe et froler l appel de marge plusieurs fois (guerre en ukraine). je ne dis pas que c est malin… bien au contraire
le risque a payé et je dois rembourser en Novembre et la j ai du mal à ne pas vendre du capital financier et j ai du mal a ne pas all in mes livrets lorsque le nasdaq chute avant le remboursement.
donc je suis content de ne pas avoir demander plus. la nouvelle offre bourso a mini 101k va me bloquer.
et les autres avances sont taux variables.
dans 10 ans j aurais peut etre assez de capital pour un vrai lombard qui roule a echeance. ca change tout.