Bonjour,
Est ce que quelqu’un sait si Bourso Bank accepte qu’on ait plusieurs My Lombard qui courent en parallèle ?
Si c’est le cas, une solution simple pour pallier à la limite des 5 ans serait de les faire rouler: on souscrit un nouveau Lombard pour rembourser le précédent. Maintenant que Bourso accepte de prendre un grand nombre d’ETF en nantissement, le My Lombard semble une solution envisageable pour faire levier dans des proportions raisonnables.
C’est un peu une variante de ce que propose @Ezerian, mais en restant chez Bourso.
Cela impliquerait probablement de séparer ses actifs en suffisamment de comptes, si chaque compte ne peut être nanti qu’une fois.
Exemple:
En ayant ~600k chez Bourso, 152k sur PEA, 50k sur AV, 202k sur CTO1, 202k sur CTO2
- année n+0: Lombard1 101k sur PEA+AV
- année n+2.5: Lombard2 101k sur CTO1
- année n+5: Lombard3 101k sur CTO2 et remboursement Lombard1
- année n+7.5: Lombard4 101k sur PEA+AV
- etc…
Alors forcément, cela limite le levier puisqu’ici on augmente de façon permanente la voilure d’investissement de seulement 202k donc 33% des avoirs, alors qu’un seul lombard aurait permis d’atteindre 50% (mais sur 5 ans).
Après, imaginons investir les lombards sur une AV externe avec possibilité d’avance à 50-60%, on pourrait aussi la faire entrer dans la boucle, ce qui pourrait permettre d’augmenter le levier.
On pourrait aussi augmenter le nombre de lombards en parallèle, et en faire un tous les ans, en ouvrant davantage de CTO.
Le truc c’est qu’il faut répartir ses avoirs de façon à toujours avoir un compte libre de nantissement pour rembourser le prochain lombard qui arrivera à échéance.
Toutefois, tout dépends de la bonne volonté de Bourso à consentir plusieurs lombards simultanément (un refus de prêt peut mettre en situation délicate). Maintenant que le My Lombard est de 101k minimum, cette stratégie nécessite aussi un patrimoine important. Enfin il faut voir de quelle façon les revenus sont pris en compte. Je crois que quelqu’un ici mentionnait que ce point avait bloqué pour lui.
Sinon, il faut trouver plusieurs établissements qui proposent un service équivalent d’avance sur titre, mais apparemment cela n’existe pas en dehors de l’avance en AV (en regardant bien les conditions de LTV), du lombard en AV Lux (mais bon, dans ce cas, autant partir sur la solution Prosper), et peut être de Pledger (je ne connais pas).
Cette stratégie comporte tout de même pas mal de risques, et on ne peut de toute façon pas mettre tous ses actifs dans cette boucle. En effet on peut être coincé en cas de refus de prêt, ou bien si la valeur d’un des comptes à nantir venait à baisser et ne plus permettre d’obtenir un prêt suffisant pour rembourser le lombard arrivant à échéance.
Au final, peut être la solution du CTO sur marge, via Degiro ou IBRK, mentionné plus haut, est plus simple si on souhaite investir passivement à long terme avec effet de levier.