Crédit lombard Boursobank : taux, conditions et renouvellement

Bonjour,
Est ce que quelqu’un sait si Bourso Bank accepte qu’on ait plusieurs My Lombard qui courent en parallèle ?
Si c’est le cas, une solution simple pour pallier à la limite des 5 ans serait de les faire rouler: on souscrit un nouveau Lombard pour rembourser le précédent. Maintenant que Bourso accepte de prendre un grand nombre d’ETF en nantissement, le My Lombard semble une solution envisageable pour faire levier dans des proportions raisonnables.
C’est un peu une variante de ce que propose @Ezerian, mais en restant chez Bourso.
Cela impliquerait probablement de séparer ses actifs en suffisamment de comptes, si chaque compte ne peut être nanti qu’une fois.
Exemple:
En ayant ~600k chez Bourso, 152k sur PEA, 50k sur AV, 202k sur CTO1, 202k sur CTO2

  • année n+0: Lombard1 101k sur PEA+AV
  • année n+2.5: Lombard2 101k sur CTO1
  • année n+5: Lombard3 101k sur CTO2 et remboursement Lombard1
  • année n+7.5: Lombard4 101k sur PEA+AV
  • etc…

Alors forcément, cela limite le levier puisqu’ici on augmente de façon permanente la voilure d’investissement de seulement 202k donc 33% des avoirs, alors qu’un seul lombard aurait permis d’atteindre 50% (mais sur 5 ans).
Après, imaginons investir les lombards sur une AV externe avec possibilité d’avance à 50-60%, on pourrait aussi la faire entrer dans la boucle, ce qui pourrait permettre d’augmenter le levier.
On pourrait aussi augmenter le nombre de lombards en parallèle, et en faire un tous les ans, en ouvrant davantage de CTO.
Le truc c’est qu’il faut répartir ses avoirs de façon à toujours avoir un compte libre de nantissement pour rembourser le prochain lombard qui arrivera à échéance.

Toutefois, tout dépends de la bonne volonté de Bourso à consentir plusieurs lombards simultanément (un refus de prêt peut mettre en situation délicate). Maintenant que le My Lombard est de 101k minimum, cette stratégie nécessite aussi un patrimoine important. Enfin il faut voir de quelle façon les revenus sont pris en compte. Je crois que quelqu’un ici mentionnait que ce point avait bloqué pour lui.

Sinon, il faut trouver plusieurs établissements qui proposent un service équivalent d’avance sur titre, mais apparemment cela n’existe pas en dehors de l’avance en AV (en regardant bien les conditions de LTV), du lombard en AV Lux (mais bon, dans ce cas, autant partir sur la solution Prosper), et peut être de Pledger (je ne connais pas).

Cette stratégie comporte tout de même pas mal de risques, et on ne peut de toute façon pas mettre tous ses actifs dans cette boucle. En effet on peut être coincé en cas de refus de prêt, ou bien si la valeur d’un des comptes à nantir venait à baisser et ne plus permettre d’obtenir un prêt suffisant pour rembourser le lombard arrivant à échéance.

Au final, peut être la solution du CTO sur marge, via Degiro ou IBRK, mentionné plus haut, est plus simple si on souhaite investir passivement à long terme avec effet de levier.

Pas possible de maniere automatique, le site te demande de rembourser avant de relancer un mylombard, peut etre via le conseiller banque privee. Il faudrait appeler, je ne suis pas abonner malheureusement

Bonjour, je m’intéresse au crédit mylombard, mais je suis étonné, on ne peut plus faire de crédit inférieur à 100k chez Boursobank ? vous savez pourquoi ?

J’ai posé la question au support « banque privée » de BoursoFirst, ce n’est pas possible pour le moment. Ils indiquent qu’un renouvellement est sur la roadmap néanmoins. La solution la plus proche est probablement de passer par une avance sur AV.

Le changement a été fait lors de la création de BoursoFirst, pour inciter les clients à passer sur cette offre. C’est contraignant, notamment avec un plafond de PEA à 150k euros…

précision, sur PEA c’est le plafond de versement uniquement qui est limité à 150k€, il peut y avoir bien plus que cette somme sur le PEA

Evidemment.

Mon point était principalement qu’il faut aller chercher au moins 33% de plus-value sur un PEA plein pour bénéficier du Lombard si c’est le seul actif nanti. C’est beaucoup plus restrictif que l’ancienne offre à 10k euros.

1 Like

ah oui … je suis très loin d’avoir une valorisation de 150K…

On peut aussi imaginer un couple tous deux clients Boursobank et chacun faisant un Lombard alternativement …

À noter que le taux est passé à 2,75% au lieu de 2,95% auparavant

4 Likes

Bonsoir est-ce que le crédit lombard peut-être intéressant pour ses dépenses quotidienne, imaginons un portefeuille de 800k€, l’idée serait d’emprunter 250000€ sur 5 ans donc 50000€ par an afin d’éviter de vendre et de déclencher un événement fiscal et soit de rembourser au bout de 5 ans ou relancer le prêt au bout de 5 ans. Merci pour vos réponses

Oui c’est ce que font les « riches ». Cela permet d’éviter de payer des impôts tout en disposant de revenus pour les dépenses quotidiennes.
Mais en France attention sans aucun revenu déclaré se pose la question de la couverture sociale.
Vous risquez de payer la taxe PUMA par exemple si vous êtes entrepreneur, après c’est un calcul à faire.
Le plus sage pourrait être de se verser un salaire minimum pour assurer les cotisations sociales et valider 4 trimestres de retraite, et compléter le reste avec un Lombard.
Le seul pb du « mylombard » est que l’on ne peut pas faire rouler la dette, c’est un crédit in fine qu’il faut rembourser à l’échéance.

1 Like

C est peut être plus simple avec un compte sur marge?

Tu ne peux pas retirer d’argent d’un compte sur marge de solde négatif, en tout cas chez Interactive Brokers. Il faut passer par des box spreads pour cela.

Degiro le permet :innocent: mais c’est le seul que je connaisse.

1 Like

Intéressant. Par contre, ils ont des taux de marge abominables si j’en crois leur site : 5% en EUR. :grimacing:

1 Like

Pourquoi ne pas utiliser un autre contrat , ça diminue la somme empruntée , mais sur une assurance vie on peut souvent avoir une période de 3*3 ans . Ça laisse un peu de temps pour faire fructifier et utiliser le nouveau contrat .
Faut aimer le risque mais dans le principe c est similaire.

1 Like

Oui leurs taux sont prohibitifs, pour du dépannage ça peut servir mais c’est tout

Salut Vincent,

un immense merci pour le détail de ta stratégie. Tu devrais en faire des videos youtube, je pense que ça pourrait etre hyper intéressant et changerai de ce qu’on voit habituelement.

Petite question : est-ce qu’un ETF or ne pourrait pas jouer le rôle d’obligations? L’or a eu une performance vraiment sympa depuis quelques années, le détenir en ETF en fait un actif tout à fait maniable comme un etf capitalisant. En deux clics on vend et on réalloue vers des actions pendant un crash par exemple. Et pendant une période haussière, on peut limite faire l’inverse si on voit que ça chute. Qu’en penses tu?

C’est pas impossible que tu en voies passer un de ces jours… :wink:
Merci !

Si l’usage consiste à dérisquer un portefeuille pour qu’il soit significativement moins volatil que les actions, (typiquement pour financer un projet) alors non. L’or est bien trop volatil et les précédents crashes sur l’or précédents se sont mesurés en décennies.

Si c’est pour introduire un actif décorrélé, qu’on espère zigguer lorsque les actions zagguent, ça s’envisage. Les corrélations avec les actions sont généralement faibles.

L’or n’a pas une espérance de rendement composée très différente de l’inflation. T’achètes plus ou moins le même nombre de miches de pain avec une once d’or qu’à l’époque romaine. Par contre, il est très volatil : cela veut dire que le rendement annuel moyen est positif (principe du volatility drag, j’ai dû en parler sur le forum). Tu peux tirer de cette volatilité et des rééquilibrages de portefeuille pour capturer une partie de ce rendement annuel moyen positif, même si sur le long terme l’espérance de rendement composée est nulle. C’est le principe du Démon de Shannon.

Mais je pense que si tu veux bâtir un portefeuille diversifié à volatilité importante, qui tire partie de cette approche par rééquilibrage, il y a mieux à explorer. Par exemple, prendre des obligations à plus longue durée, avec du levier. Des paniers de matières premières. Voire plus exotique, comme des Managed Futures.

2 Likes