Crowdcube : étapes d'investissement

Bonjour,

J’ai tenté l’expérience CrowdCube pour me mettre le pied à l’étrier sur ce type d’investissement. C’est une 1ère pour moi et en prévision d’un éventuel investissement dans Finary.

J’ai pris quelques parts sur ce projet:

Aucun souci pour l’inscription / souscription il y a 10 jours.

Ma question: il était indiqué comme date de clôture le 13/03/22. Le projet a largement dépassé le montant de sa cible d’investissement. Pourtant la clôture de la souscription est repoussée jusqu’au 25/03/22.
Aucune raison annoncée. N’ayant aucun recul sur ce type d’investissement, est-ce habituel ?
Mon montant de ma participation n’a pas été débité.
Peuvent-ils repousser cette date à de nombreuses reprises ?

Merci d’avance

J’ai aussi pris des parts dans ce projet.
Si tu vas sur leur page crowdcube tu peux trouver un onglet discussion où Nanusens réponds aux questions.

La raison est comme ils reçoivent un montant conséquent de nouveau investissement tout les jours, ils ont décidé de rallonger la levée pour 2 semaines en privée.

Le montant de ta transaction sera débité à la fin de la levée + 7 jours. Ce délai te permet de réfléchir à ton investissement qui est toujours annulable pendant cette période

1 « J'aime »

Merci pour ces infos
Effectivement j’ai trouvé cette discussion

En espérant que la version française de CrowdCube arrive sous peu :wink::smirk:

J’ai choisi d’investir quelques € sur le projet Nanusens presque au pif… Seulement parce que je voulais tester CrowdCube (et le crowfunding en général) et m’ouvrir à de nouveaux styles investissements avant de m’engager plus « massivement ».

Mon dévolu s’est porté sur cette société sur des critères très subjectifs (secteur techno, ratio target/promesses investissement, capital de la société, …) sans volonté avérée de retour sur investissement. (En aurais-je un jour ? sous quel délai ? sous quelle forme ?)

Ce prolongement de durée d’investissement en privé est-ce une opportunité ? Cette société a-t-elle un réel potentiel ? Comment faire pour savoir/sélectionner ces projets ?

PS: J’attends le prochain Finary Talk avec impatience. Il répondra sans doute à pas mal de questions pour des novices comme moi.

PS2: J’ai également pris quelques parts sur ce projet. Juste pour le plaisir du gin… et la jolie couleur des étiquettes ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est mes premier investissement en start up aussi. J’ai mis quelques euros aussi sur Magway que je trouve intéressant. Étant ingénieur j’ai essayé de d’abord m’intéresser aux projets où je comprends un peu les bases :sweat_smile:

J’ai aussi fait l’exercice d’utiliser la grille d’évaluation de start up fourni ici par @mounir.

image

Le problème c’est que c’est très subjectif je trouve comme approche

2 « J'aime »

L’investissement en startup n’est pas rationnel, c’est 100% du feeling.

4 « J'aime »

Tu ne fais pas vraiment un bon teasing pour le Finary Talk #9 avec Jérémy Goillot Investir dans la prochaine licorne !

Vraiment ?! N’y connaissant rien… je suis un expert alors ! :stuck_out_tongue_winking_eye: :see_no_evil:

Est ce que vous pensez qu’il puisse y avoir des arnaques sur ce genre de site, genre un projet bidon créé uniquement pour rapatrier de l’argent facilement ? Ou y-a-t-il un bon filtrage à l’entrée pour éviter ce genre de déboires ?

Crowdcube fait sa propre due diligence mais pour l’investissement en startup, c’est très difficile à faire.
Surtout si l’équipe est jeune et n’a pas d’historique.
De toute façon, Il est quasi impossible de savoir quelles vont être les entreprises qui vont réussir. On sait juste que la plupart vont se crasher.
En Bref, on est plus proche du coup de chance que du coup de génie quand on choisit la bonne entreprise.

3 « J'aime »