Crowdfunding assuré pour remplacer les fonds euros/PEL

Bonjour,

Je me permets deux petits articles sur les nouvelles options du crowdfunding proposée par Finple :

Je me demandais si ces nouveaux modes de financement pourraient remplacer en partie les PEL et autres fonds euros dans le contexte inflationniste actuel : les fonds ne sont pas bloqués plus longtemps au final.

Au lieu d’avoir par exemple 30 k€ sur un PEL, le liquider pour répartir :

  • 10k € sur un fonds euros type AV Darjeeling
  • 10k € en crowdfunding garanti
  • 10K € en lending en stable coin sur Just Mining

D’ailleurs sur cette dernière partie c’est peut-être risqué désormais dans le contexte de possible transactions de pétrole / gaz russe avec la Chine en Yuan mais c’est un autre sujet ^^

Au plaisir de vous lire,

Frank

1 « J'aime »

Reste à mon avis la problématique du délai de prise en charge par l’assurance (dans le cas d’un projet assuré) / du délai de mise en œuvre de la garantie (dans le cas d’une garantie sur un bien).
Bonne journée

1 « J'aime »

Un intérêt des fonds euros est aussi qu’ils sont à l’intérieur d’une enveloppe fiscale (ici, assurance vie, ou PER d’ailleurs).

Comparer le fonds euros avec ce que propose Finple doit donc aussi se faire en prenant en compte l’enveloppe fiscale et la situation du souscripteur (transmission, imposition, disponibilité…).

A mon avis, certainement un complément, mais difficilement un remplacement.

1 « J'aime »

Hello aussi la question de la liquidité du crownfunding ?

1 « J'aime »

C’est vrai que j’étais passer à côté du délai de prise en charge par l’assurance (dans le cas d’un projet assuré) ou du délai de mise en œuvre de la garantie…

Du coup effectivement plutôt à voir comme un complément aussi du fait de la liquidité.

J’ai demandé à Finple si leurs projets étaient logeables dans un PEA-PME sait-on jamais…

Dans un portefeuille standard où on se limiterait à 10% en crowdfunding et 40% en fonds euros (ou équivalent), on pourrait peut être diminuer à 30% de fonds euros pour mettre 10% en crowdfunding assuré / garantie.

Je vais voir d’ici la fin de l’année et déjà atteindre les 10% en crowdfunding classique ^^^

Ce serait bien aussi que d’autres plateformes le propose pour comparer.

Edit : Finple ne permet pas pour le moment d’inscrire sur le PEA-PME