Bonjour à tous, je cherche un moyen court terme pour faire fructifier mon épargne et j’ai trouvé le crowdfunding immobilier. Le problème c’est que j’ai du mal à vraiment comprendre comment cela fonctionne alors je vous demande à vous ! 
Tout d’abord :
- Quels sont les véritables risques ?
- Quel est l’imposition ?
- Quelles sont les meilleures plateformes ( homunity, anaxago) ?
- Comment choisir les projets sur lesquels on veut investir ?
Merci de m’avoir lu, en espérant que quelqu’un puisse m’éclairer
Gio
2
Si jamais, tu as ce Finary Talk sur SCPI et crowdfunding : https://www.youtube.com/watch?v=5l1lIuroLls
Effectivement, en cherchant j’avais vu ce talk mais pas très intéressant cotés crowdfunding, il est beaucoup plus basé sur les scpi. Merci quand meme !
Salut,
Alors je connais principalement deux plateformes, homunity et Clubfunding.
La différence entre les deux réside surtout sur le fiat que les intérêts versés sont mensuels sur Clubfunding contrairement à Homunity qui sont annuels.
Je trouve qu’il est par contre plus simple de participer à un projet dans Homunity car ceux de Clubfunding partent en quelques minutes.
L’imposition, c’est la Flat tax d’office c’est à dire 30%. A toi de faire ensuite la démarche si tu es moins imposé.
Les risques sont soit un retard de paiement des intérêts, soit plus de paiement des intérêts, soit une perte de ton capital ce qui est déjà arrivé.
Pour les projets, tu lis le dossier, étudie la société et les garanties apportées par les plateformes. Mais rien ne garanti le zéro défauts.
Merci pour ces précieuses informations et permet moi de rebondir sur quelques unes.
En soit, oui ces risques la sont notifiés et je les connais mais je vais preciser ma question. Est ce que ces risques sont frequents ou cela arrive 1 fois sur projets ?
Est ce que ca tes deja arrive personnellement, un des risques que tu as mentionné .
Peut etre qu’avoir les intérets versés sur clubfinding reduis le risque de perte ?
Alors il y avait peu de risques jusqu’à présent car la construction se portait plutôt bien. Cependant avec la hausse des taux, les ventes immobilières qui chutent fortement et la construction qui ralenti, j’ai discuté avec des gens qui commençaient à avoir des défauts de paiement sur Clubfunding (après ils avaient mis 100 K sur beaucoup de projets sur ça ce qui est beaucoup et donc forcément ils vont avoir à un moment des défauts de paiement).
Personnellement j’ai commencé à investir il y a un an et je commence tout juste à avoir des intérêts sur homunity. Je n’ai pour l’instant pas de défaut de paiement mais c’est un peu tôt. Et j’ai mis de l’argent dont je n’avais pas besoin…
Tu n’es jamais à l’abris d’un constructeur ou d’un marchand de bien (il y en a pas mal sur ces sites) qui font faillite malheureusement.
1 « J'aime »
Salut @Raphael23,
Petit retour perso. J’ai également commencé à investir sur ClubFunding il y a quelques mois. Aucun de mes projets ne sont encore arrivés à terme : difficile donc de te faire un retour sur le pourcentage de défauts éventuels.
Si tu te lances, je te conseille plutôt d’investir sur plusieurs projets avec le ticket minimum d’entrée que toute ta somme sur un seul projet (i.e. €1 000 x 10 projets plutôt que €10 000 x 1 projet). C’est ce que j’avais retenu des infos partagées ici par d’autres membres (merci à eux !). C’est un peu plus galère (les projets sont vites bouclés sur ClubFunding) mais tu diversifies et minimises les risques. Bien étudier les dossiers en amont aussi : perso, dès que je ne « sens » pas un truc (localisation, incohérence dans le descriptif,…), je passe mon tour.
Même avis que @marmouze84 sur la situation actuelle : je n’investis plus depuis quelques mois. Je referai le point une fois mes premiers projets arrivés à échéance.
En espérant que cela te soit utile. 
Sinh
8
Tout à fait d’accord. Ce qui permet au passage de souligner le niveau de risque : si un seul des 10 projets fait défaut, tu rentres chez toi avec moins que ton capital de départ.
1 « J'aime »
Tout à fait. J’ai investi par tranche de 5000 euros maximum sur chaque projet.