CTO chez Trade Republic

Bonjour Ă  tous,

Voilà, j’ai un CTO chez Trade Republic en plus d’un PEA, AV, PER. Pour résumer très simplement, j’ai une stratégie lazy ETF world sur le PEA et sur le PER pour défiscaliser ce qu’il me plaît, et SCPI sur mon AV.

Ce CTO m’est inutile pour ma stratégie lazy ETF, pas de SCPI et je ne suis pas intéressé à l’idée de choisir des actions en direct.

Il reste éventuellement utile pour la crypto et des ETF spéculatifs comme l’eau, la décarbonation, etc.

Et aussi pour les 2% d’intérêts sur les espèces, ça peut être un tout petit bonus (épargne de précaution, cash si je prévois une grosse dépense et en guise de « fond euros ») pour quand le livret A redescendra.

Ma question, que faites-vous sur vos CTO étrangers, particulièrement chez TR si vous en avez un? Aujourd’hui, on a de très bons supports accessibles en France, niches fiscales avec des frais bas, et beaucoup d’investissements sur le monde entier.

Merci!

2 « J'aime »

Je m’étais aussi interrogé mais j’étais arrivé à la conclusion sur mon CTO TR m’est utile.
Je suis d’accord que TR ne doit pas être utilisé pour des actions ou ETF éligibles au PEA.
J’y loge donc des ETF non PEA de type méga tendances qui m’intéressent (smart cities, cybersécurité, IA, …) et un ETC or, pas si simples à trouver chez mon autre courtier parfois (Bourso) et pour lesquels je peux faire du vrai DCA grâce aux portions d’action et des frais nuls. Je ne vois pas comment faire l’équivalent sur des sommes en 10aines d’€ investies chaque mois sur un petit panier en lazy ETF dans les offres des banques en ligne.

Merci pour la réponse !

Hello @UnePetitePause
J’envisage un CTO chez TR mais les avis sur Trustpilot sont mitigés : inscription parfois impossible car selfie ne fonctionne pas . Temps de validation du dossier parfois long.
Les IBAN de TR qui changent souvent (Solaris Bank, Citibank, Deustch Bank , JP Morgan …) Un « service » client qui répond par mail uniquement et à coté de la plaque, donc on peut se retrouver bloqué au moindre problème. Des soucis pour ta part ?
Les avis mentionnent aussi un manque de liquidité parfois car TR passe pas par le Xetra mais par le MTF Lang & Schwartz . L’application WEB serait catastrophique , ingérable pour traiter ses ordres. Comment est l’appli mobile à l’usage ? L’IFU serait pas mal selon les blogueurs , même si quelques boulettes…Les avis disent que c’est très minimaliste .Est ce qu’on a l’évolution de son PF avec un historique?
Bref j’hésite , car derrière ca implique déclaration au fisc et la prise de tête administrative.
Merci pour ton avis et tes conseils
J’ai regardé les tarifs du CTO de Bourse Direct, Bourso,Fortuneo,BfB : no way !
Cordialement

J’ai commencé mes investissements en autonomie sur CTO (pas l’idéal mais au moins j’ai commencé quelque part), et je n’ai pas réussi à passer les étapes d’identification sur Degiro, mais aucun soucis sur Trade Republic (comme quoi…).

Pas de « gros » problème chez eux pour ma part: frais bas, investissements programmés gratuits, réactifs par mail même si parfois on préférerait passer un coup de téléphone, et ici ce n’est pas possible. Application (sur ordi et téléphone) facile à prendre en main. Il y a un historique assez détaillé de ce qu’on fait sur le CTO. Mais je ne l’utilise que très peu, et son intérêt perd de la valeur à mes yeux (je suis lazy PEA, SCPI en AV et lazy sur PER). IFU amplement suffisant pour moi qui n’ai que quelques lignes chez eux. Les 2% d’intérêts sur les liquidités sont agréables mais ce n’est pas vraiment un bonus énorme. Quelques SCPI diversifiées sur le long terme en AV font mieux, c’est relativement faible en risque. Et sur le court terme, 2% ça sert à rien.

Après, c’est vrai que pour les impôts c’est casse pieds. Mais il suffit de le faire une fois pour se faire la main. Délais de réponses par mails assez variables (meilleur et pire: 10 min et environ une semaine). Pour retirer de l’argent, 5 jours ouvrés max. L’IFU est donné une semaine avant la fin de déclaration des impôts en France (comme tous les CTO étrangers que je connais), et ça c’est embêtant si comme moi on aime se débarrasser de la paperasse au plus vite sans attendre la dernière minute.

Je recommande TR tout en précisant qu’il faut savoir à quoi s’attendre, les frais sont bas, le choix d’actifs est bon, l’interface est bonne mais « on se démerde » pour le reste. On est loin du confort des courtiers français.

Bref je recommande TR comme le CTO numéro 1. Mais ça a son lot de galères, et avec ma stratégie lazy (y compris sur la paperasse), je pense que je vais fermer le mien bientôt. Tout le monde n’a pas besoin d’un CTO.

Merci pour ton retour
Donc y’ a du bon et du moins bon.
Pour le selfie y’aurait des soucis avec Android, sur IOS je sais pas …
Le retrait d’argent en 5 jours c’est plutôt rassurant. Donc à priori t’auras pas de pb pour clôturer, même si perso je laisserais dormir , tu pourrais en avoir besoin plus tard comme djoker et aucun CTO francais ne fait le poids face à TR .
Le moins bon c’est l’IFU balancé sciemment une semaine avant les délais : comme ca TR ne se mange pas une avalanche de réclamation si le client reléve des erreurs ,car il n’aura pas de réponse avant longtemps. C’est assez vicieux.
J’avoue que TR serait la solution idéale pour ma stratégie : Etf Reits US et EUR, Etf US Bond 1-3 years, Etf Obligation HY, et un paquet d’Etf Ishares momentum, high quality, low volatility, equiweight. Le tout en Etf capitalisant quand c’est possible pour réduire un max la gestion impôts .
Suis d’accord sur les 2% d’intérêts, l’argent en attente de réinvestissement sur compte espèce génère qque cts d’€ …et déclenche la flat tax, TR ne prélevant pas à la source le cash.
A ce stade je suis en réflexion, car assez inquiet des avis négatifs sur Truspilot , mais surtout ceux du blog IH-Devenir Rentier .