Je souhaite investir environ 55 % de mon patrimoine net en ETF, avec l’allocation suivante :
60 % S&P 500
25 % Europe
15 % Marchés émergents
J’envisage également d’allouer 25 % de mon revenu net mensuel à ces trois classes d’actifs via des versements réguliers.
Mon horizon d’investissement est de 20 à 25 ans, avec pour objectif d’atteindre un le million.
ma question : étant donné que je vais débuter avec un capital initial de 100k€, quelle est l’enveloppe la plus performante à long terme entre un CTO et un PEA ?
Le PEA présente un avantage fiscal évident (flat tax réduite après 5 ans), mais son plafond de versement de 150k€ implique qu’au bout de 3 à 4 ans je ne pourrai plus y effectuer de versements mensuels. Or, l’investissement régulier en DCA est généralement considéré comme un facteur clé de performance sur le long terme.
Quel est votre avis sur ce point ?
Pensez-vous que ce plafond constitue un réel frein à la performance globale ? par rapport au CTO?
Connaissez-vous des outils permettant de simuler et de comparer la performance entre différentes enveloppes (PEA / CTO) et allocations d’actifs sur le long terme ?
Merci d’avance pour vos retours,
et bonne année 2026.
Slt les frais pea sont un peu plus haut que le cto mais la fiscalite est meilleure en sortie. En fonction du temps, ca s equilibre et passe en faveur du cto mais faut faire le calcul (fonction de frais).
Moi d ici quelques mois je ne pourrai plus mettre sur pea, je passerai sur cto ce n est pas un soucis( juste gerer 2 brokers differents car le cto fortuneo est pas bon).
Isa1
Janvier 11, 2026, 12:36
3
Je ne comprends absolument pas ta question.
Tu remplis ton PEA? et dès qu’il est plein tu passes sur un CTO, c’est évident non?
2 « J'aime »
Ce que je me dis, c’est que faire un lump sum de 100k sur un CTO (pour l’effet boule de neige dès le départ), puis un DCA tous les mois pendant 20 ans, bat de loin la fiscalité avantageuse du PEA.
Il y a un an, des gens ont fait un lumpsum, ils ont eu des problèmes.
Isa1
Janvier 11, 2026, 12:49
6
Et pourquoi ne pas faire un lump sum sur PEA directement?
Vraiment je ne comprends pas ta problématique.
2 « J'aime »
En utilisant le PEA et en sachant que je vais le remplir dans 5 ans, je ne pourrai plus investir tous les mois, donc je vais perdre l’effet boule de neige maximal du capital (100k) de départ. À moins que je retire tout de mon PEA pour mettre sur le CTO après avoir atteint 150 k, mais je ne vois pas vraiment l’intérêt.
Isa1
Janvier 11, 2026, 12:50
8
Je comprends rien à ce que tu racontes, desolée.
au vu du contexte géopolitique je vais faire un DCA sur les US mais c’était pour imager mon propos. merci.
Leo298
Janvier 11, 2026, 12:56
10
Elle a raison il n’y a pas de questions a se poser étant donner que tu vises le long termes remplis ton pea et ensuite bascule sur un cto
1 « J'aime »
Marc61
Janvier 11, 2026, 12:58
11
mais what ? franchement ne fait rien pour le moment car il semble que tune comprend pas grand chose.
Qu’est ce qui t’empêche d’ouvrir un CTO une fois le PEA plein.
À moins que je retire tout de mon PEA pour mettre sur le CTO après avoir atteint 150 k, mais je ne vois pas vraiment l’intérêt
Nous non plus t’inquiètes.
Ce que je me dis, c’est que faire un lump sum de 100k sur un CTO (pour l’effet boule de neige dès le départ), puis un DCA tous les mois pendant 20 ans, bat de loin la fiscalité avantageuse du PEA.
Mais en quoi le CTO le bat ? si tu prends exactement les même actifs sur CTO/PEA, les deux enveloppes auront la même performance. Y en a une qui aura la flat taxe etl’autre seulement les prélèvement sociaux.
Isa1
Janvier 11, 2026, 12:59
12
Je suis rassurée, je commençais à croire que c’est moi qui n’avais rien compris
1 « J'aime »
Je place 100 000 € sur un PEA
Chaque mois, j’investis afin d’atteindre le plafond de versement de 150 000 €.
À partir de ce montant, le capital continue de travailler et de capitaliser, mais je ne peux plus effectuer de nouveaux versements sur le PEA. Nous sommes d’accord sur ce point.
En revanche, sur un CTO, je peux continuer Ă investir sans limite de montant.
Or, on sait que la performance à long terme repose sur les intérêts composés, c’est-à -dire la combinaison du capital de départ et des investissements réguliers effectués dans le temps. Chose que je ne vais pas pouvoir faire avec le PEA. Isn’t?
Ca depend des frais sur PEA et CTO. t as 12,8% d ecart en sortie (mais ca peut evoluer on est francais) si t as de frais de 0.2 en PEA et type 0.12 en CTO c est pas sur que tu y gagnes.
J ai trouvé ca sur le forum, a voir les simulations
Tous nos outils Ă votre disposition : suivi de vos placements et de votre patrimoine sur Excel, simulateur de rendement, simulateur de portefeuille de fonds, comparateur de trackers...
Est-ce qu’il y a des professionnelles dans la communauté ?
l’outil semble intéressant je vais regarder merci
Salut,
Il y a confusion, l’effet « boule de neige » est une vue de l’esprit. En effet, le marché a simplement une croissance exponentielle à très long terme, ce qui donne cette impression « d’intérêts qui s’accumulent », mais que tu gagnes +10% sur 100%, ou +10% sur 2 x 50%, ça revient logiquement au même.
Marc61
Janvier 11, 2026, 1:22
18
En revanche, sur un CTO, je peux continuer Ă investir sans limite de montant.
Ce qu’on t’explique depuis 5/6 messages : tu plafonnes ton PEA et ensuite tu ouvres un CTO.
Fais toi une simu : 1 simu avec CTO seul puis 1 simu avec PEA et CTO avec tes versements prévus. La sommes brut CTO+ PEA et CTO sera identique à perf égale.
Je comprends ce que tu expliques, mais pour vraiment finir le débat et être objectif, une simulation comme tu dis Marc serait vraiment intéressante.
Ce que les gens essayent de t’expliquer c’est que tu auras plus de performance net d’impôts en versant d’abord 150 000 € sur ton pea et en laissant capitaliser dessus, et une fois le pea plein (en montant versé) tu fais ton dca sur cto.
Le pea est limité en versement pas en valeur, tu peux verser max 150 000 € mais ça peut valoir des millions en valeur avec le temps.
2 « J'aime »