CTO / PEA : les deux ou un seul?

Bonjour à tous, nouveau dans ce monde, j’ai une stratégie de long terme pour une fois à la retraite avoir un capital important.
J’ai donc ouvert un CTO et un PEA, mais je me pose la question suivante :
Vaut il mieux partager le capital investi entre un CTO (pour la diversité et les quasi nul frais) et un PEA (pour la fiscalité avantageuse), ou alors mettre tout son capital sur le PEA pour profiter au max de l’effet multiplicateur au fur et a mesure des années ?
Merci d’avances pour vos réponses.

L’avantage du CTO, c’est en effet les frais de courtage faibles (mais attention aux spreads), mais surtout le grand choix d’instruments financiers. Néanmoins, le CTO n’est pas une niche fiscale comme le PEA ou l’AV, donc tu paies l’impôt sur TOUS tes dividendes et sur toutes tes ventes d’actifs (pour le PEA et l’AV, c’est seulement lorsque tu retires l’argent que tu paies l’impôt). De plus, le CTO est imposé au PFU (ou à ton taux progressif si tu gagnes moins d’un certain montant par an). Pour que le CTO soit rentable, il faut donc que tu puisses générer de l’alpha sur le long terme (rendement excédentaire par rapport aux marchés). Donc le mieux pour la grande majorité des gens, c’est de suivre le marché (ACWI) sur un PEA (et d’avoir des assurances vie et/ou PER quand tu as atteint les 150 000 € de cumul de versements).

2 « J'aime »

De mon point de vue, sauf si absolument envi d’avoir des actions US ou quelques ETF bien précis non dispo en PEA, le CTO n’a pas d’intérêt tant que la limite des 150ke de versement sur le PEA n’a pas été atteinte.

1 « J'aime »

juste une Q, car oui pour le moment le pea a un meilleur taux de prélèvement sauf que ces prélèvement on drastiquement augmenté ( 2012 = 15 %, 2004 = 10 % etc )
Es ce que ces prélèvement ne vont pas s’élever jusqu’à 30 % dans le temps et donc avoir « tout » les désavantages ?

Je pense que le risque de voir la flat tax menacée est bien plus important.

De plus si les prélèvements sociaux augmentent il est fort probable que cela se répercute également sur le taux d’imposition du CTO.

d’accord.
Donc si on veux commencé mieux vaux ouvrir un pea; le max a 150k ou même avoir un pea-pme et voir par la suite pour un cto ?

Exactement.

Il fut un temps où tu avais droit à 25K€ de cession annuelle sur CTO sans fiscalité mais ça commence à dater.

Investir en PEA jusqu’à son plafond est la meilleure option.

1 « J'aime »

ok merci pour tes renseignements