CTO plutôt que PEA?

Bonjour,

J’ai une question sur une stratégie d’investissement à long terme. Compte tenu de la dégradation continue de la situation financière en France, ne serait-il pas plus prudent d’investir dans des ETF via un Compte-Titres Ordinaire (CTO) plutôt que via un Plan d’Épargne en Actions (PEA) ? Le PEA étant en partie lié à l’État, cela pourrait représenter un risque accru pour nos investissements si la situation de l’État venait à se détériorer davantage. Qu’en pensez-vous ?

Merci de vos retour.

1 « J'aime »

Je suppose que la vidéo de Charles Gave a fait des émules voir des sceptiques de l’état, sans pour autant ouvrir les yeux aux personnes qui suivent un peu trop à mon goût les avis des uns et des autres.
Un PEA et un CTO sont détenus par des banques, ta plus grosse inquiétude devrait etre la faillite de la banque auquel cas l’état te garantit une somme de 100k euros par banque et par personne d’où l’intérêt de la multi bancarisation à un certain point
Cela m’a pris 30s sur Google : Site du gouvernement

2 « J'aime »

Si le CTO est dans une banque française ou basé en France, aucune différence avec un PEA niveau sécurité.
Si le CTO est dans une banque étrangère c’est d’autres soucis administratifs (déclaration de compte étranger, pas forcément d’IFU fourni…), voir réglementaires.
Pas sur que cela vaille le coup pour un risque assez réduit.

Après, ouvrir un CTO en soit n’est pas forcément une mauvaise idée puisque cela permet d’avoir accès à des ETF (ou actions) non éligible PEA.

Je réfléchis à ce sujet depuis un certain temps, bien avant de voir la vidéo avec Charles Gave. Cette vidéo m’a simplement incité à poser la question à la communauté.

De manière générale, j’ai tendance à accorder de plus en plus de confiance aux banques étrangères (par exemple, aux Pays-Bas) plutôt qu’aux banques françaises, notamment en raison de la crise qui s’aggrave de plus en plus. C’est pourquoi j’hésite à continuer à alimenter mon PEA et envisage de me concentrer entièrement sur un CTO, afin de limiter les risques liés à une éventuelle « crise française ». Cependant, j’apprécie avoir d’autres perspectives, et c’est la raison pour laquelle je sollicite l’avis de la communauté pour savoir si mon raisonnement semble cohérent.

Je peux pas m’avancer sur le raisonnement je ne suis pas le plus calé sur les banques étrangères mais historiquement s’il y avait une crise économique en France, il n’y auraient pas que les banques françaises de touchées !

Ensuite je trouve juste ça dommage de ne pas profiter des avantages fiscaux du PEA sachant que tu pourrais le transférer dans une banque étrangère le jour ou ils proposent des PEA ! Ça reste mon opinion qui pourrait se concilier avec la tiennne si tu es convaincu que les banques étrangères sont à 100% plus sûres !

Le PEA n’est pas plus lié à l’Etat qu’un CTO. Ce qui peut changer de spécifique à un PEA ce sont les règles de fiscalité ou d’univers d’investissement (par exemple parce que l’Etat souhaite récupérer plus d’argent ou parce qu’il souhaite orienter l’épargne vers un univers plus restreint / plus large).

PEA et CTO ne sont pas non plus directement liés à la banque, les actifs sont détenus chez un dépositaire (filiale ou non de la banque dans lequel le PEA / CTO est ouvert). Ces dépositaires ne portent pas les actions, obligations, fonds à leur bilan et ils n’ont aucun droit dessus.

Les seules expositions sont sur la partie cash des comptes et sur (comme toujours) de la fraude où un acteur s’approprierait les actifs de ses clients pour tenter de rester à flot.