Exact, câest bien entendu, mais lâinvestissement est aussi une question de psychologie. Câest bien pour ça quâil est recommandĂ© de faire du DCA plutĂŽt que dâentrer en une seule fois sur les actions, alors que câest statistiquement moins souvent gagnant ![]()
Merci pour toutes ces prĂ©cisions utiles. Que pensez-vous des SCPI en assurance vie ? La liquiditĂ© Ă©tant Ă la charge de lâassureur, on peut partir sur des rendements Ă 8 ans autour de 5% net de tous les frais donc pas loin de bonnes obligations.
Mon avis sur les SCPI :
La plupart des Français sont dĂ©jĂ largement exposĂ©s Ă lâimmobilier via leur rĂ©sidence principale. Ils nâont souvent pas besoin de sâexposer plus Ă lâimmobilier.
Les SCPI comportent de nombreux risques pour un rendement finalement assez moyen (en clair, un rendement ajusté du risque pas terrible).
On est trĂšs dĂ©pendant de la sociĂ©tĂ© de gestion qui pilote le parc : câest un risque significatif, souvent passĂ© sous silence. On nous vend la « sĂ©curitĂ© » de lâimmobilier.
Câest un produit trĂšs mis en avant par lâindustrie et les CGPs car ils ont des incentives trĂšs fortes Ă le faire (comme je le disais, ils touchent jusquâĂ 10% des montants investis).
Tout me monde est gagnant dans lâindustrie :
- Lâassureur sâassure que lâĂ©pargnant est bloquĂ© pendant 10 ans, sâassurant ainsi des frais dâenveloppes sur une durĂ©e longue.
- Le courtier qui prend un beau chĂšque Ă la signature
- Eventuellement lâĂ©tablissement qui prĂȘte si il y a un crĂ©dit adossĂ© (je vois parfois des crĂ©dit Ă la conso Ă 7,5% pour acheter des parts de SCPIâŠ)
- Et évidemment la société de gestion de la SCPI, qui se rémunÚre trÚs grassement sur les frais de gestions. Avec également de nombreux frais cachés.
Bref, Ă titre perso, je ne touche pas avec un bĂąton.
Pour approfondir, je recommande cet article (et les autres sur les SCPI du mĂȘme auteur) : SCPI : une grande dĂ©bĂącle Ă plusieurs milliards
La grande question serait - est ce que la residence principale est a considerer comme un investissement comme un autre et du coup comme une vraie exposition a lâimmobilier?
Beaucoup disent par exemple quâacheter sa residence principale ne devrait pas etre considere comme un investissement.
Perso a cote de mon PEA et de tous ces ETFs world / emerging jâaime bien avoir un peu de SCPI (Iroko et Remake) en AV Spirit 2 - fiscalite raisonnable, plutot decorelle des marches actions. Jâutilise mes loyers mesuels de SCPis pour faire a nouveau du DCA sur dâautres ETFsâŠ(et au pire si je laisse trainer mes loyers sur le fonds EUR ils seront remuneres a hauteur du fonds euros, ce qui est toujours ca de pris). Tout cela permet en restant tres passif de faire croitre son patrimoine.
Je vois ca comme un forme de diversification a cote des ETFs actions - surtout quand les montants (et donc lâimpact psychologique de la volatilite des marches financiers) deviennent significatifs ![]()
Jâaime bien aussi le confort et la serenite quâapporte le fonds euros par ailleurs. Maintenant soyons clairs le jour ou les ETF obligataires dates de Ishares seront sur AV jâen prendrai avec joie (les fameux Ibonds) - par contre je suis tres mefiants avec les ETFs obligataires classiques. Le roulement perpertuel des obligations qui ne sont pas tenues a terme exposent bcp plus fort aux variations de taux que ne devrait le faire un produit obligataire a mon humble gout, pour le coup le couple rendement/risque de ces produits ne me plait guere et leur perfo (visible sur Just ETF) me semble peu efficiente.
LâINSEE considĂšre quâun propriĂ©taire de sa rĂ©sidence principale se verse un loyer fictif, nommĂ© « loyer imputĂ© ».
Il est pris en compte dans les statistiques nationales, dont le calcul du PIB.
En 2023, les loyers imputés représentaient 47 % des dépenses courantes de logement estimées, soit 7,4 % du PIB à eux seuls.
Oui, la RP est un investissement.
Tu pourrais les prendre sur CTO, cf le post initial de ce sujet.
Pour moi la performance de la RP nâa aucune importance dans un patrimoine.
Si le marchĂ© immobilier monte Ă©normĂ©ment, tu ne peux pas te rĂ©jouir, mĂȘme si tu vends, câest pour racheter une autre maison qui elle aussi aura pris Ă©normĂ©ment de valeur. Et tes enfants auront besoin de beaucoup plus pour pouvoir devenir propriĂ©taire.
Et si le marchĂ© sâeffondre câest pas grave, tâas toujours ta maison, tu peux toujours la vendre pour en acheter une autre qui sera pas chĂšre. Les enfants hĂ©riteront moins mais ils auront pas besoin dâune fortune pour sâacheter une RP.
Alors quâavoir de lâimmobilier hors RP, par contre a une influence directe sur ton patrimoine et ce que tâes capable de faire avec.
Sauf que hors SCPI, câest quasiment un mĂ©tier a part entiĂšre donc peu accessible (et puis flemme surtout)
Je dirais le contraire. DĂ©jĂ car ça reprĂ©sente souvent un pourcentage trĂšs important du patrimoine. Ensuite parce-que tu as investis dans une rĂ©gion, qui peut sur-performer ou sous-performer le marchĂ© immobilier dans son ensemble. Certes si tu vends, câest pour acheter ailleurs. Mais mieux vaut pour toi avoir investi dans une rĂ©gion dynamique qui ne te fera pas perdre en pouvoir dâachat immobilier par-rapport au reste du marchĂ©.
elle doit surtout etre pertinente pour l assureur et le courtier
Merci pour ta précisions.
Donc au dĂ©cĂšs le bĂ©nĂ©ficiaire perçoit les sommes moins les PS sur la plus value. Dois il payer de lâIR sur les PV aussi ?
Il me semble que le contrat de capitalisation fonctionne comme pour le CTO sur lâexonĂ©ration des PV au dĂ©cĂšs. Peux tu me le confirmer ?
Je comprends le concept de la RP entrant dans le patrimoine, dâautant plus quand elle sera payĂ©e, il y a une certaine logique, elle a une certaine valeur.
NĂ©anmoins, Ă©tant propriĂ©taire dâune RP bien mal achetĂ©e (je suis nul pour ça
), avec un crĂ©dit en cours, je vois surtout ça comme un gouffre dâentretien, de taxes, de travaux Ă faire etc, mĂȘme si câest sympa dâĂȘtre chez soi et que je suis content de lâavoir. Mais dans mon patrimoine, je ne ne la compte pas, je ne retiens que le patrimoine investi (plus ou moins liquide) et lâinvestissable, le potentiellement productif, celui qui mâapporte une certaine rentabilitĂ©, ce que jâai du mal Ă voir en ce qui concerne ma RP !
Pour moi la RP, câest juste une sĂ©curitĂ©, un futur patrimoine pour mes enfants. Elle deviendra du patrimoine pour eux.
Je ne dis pas que câest juste dâun point de vue froidement comptable, mais je pense que beaucoup perçoivent la RP ainsi.
Exact pour moi la RP nâest pas qqchose qui est valorisable ou alors on compte de son vivant la vendre.
AprĂšs certains RP hĂ©ritĂ©s dans lequels ont vit depuis un moment valent tellement chĂšre que ça peut ĂȘtre intĂ©ressant de la vendre, mĂȘme si çà fait un pincement au coeur.
Certains choisissent aussi de troquer pour un logement plus petit lorsque les enfants quittent le domicile. Dans ce cas, tu vas rĂ©cupĂ©rer les plus-values latentes sur une partie de ta RP. De mĂȘme si tu fais un « arbitrage gĂ©ographique » vers une ville moins chĂšre, selon les Ă©volutions de ta carriĂšre.
Jâai Ă peu prĂšs le mĂȘme syndrome. Un investissement nâest pas toujours un trĂšs bon investissement. ![]()
Mais nâoublie pas que tu Ă©conomises des loyers, car quoi quâil arrive il tâaurait fallu faire des dĂ©penses de logement.
- Non
- Oui
Oui câest bien ça le problĂšme ! OĂč est lâintĂ©rĂȘt de lâinvestisseur ?
Elle permet quand mĂȘme dâavoir un loyer gratuit Ă lâissue du remboursement de lâemprunt, câest non nĂ©gligeable ![]()
Je comprends tout Ă fait lâapproche, elle est cohĂ©rente ![]()