Date / Heure Passage d'Ordres en DCA

Hello Ă  tous,

Je commence à investir en DCA sur un simple ETF Monde et j’aimerais optimiser un peu mon passage d’ordres. Je compte passer 1 ordre / mois. J’ai lu qu’il était raisonnable de passer ses ordres lors des heures d’ouverture des bourses, ni trop tôt ni trop tard. Je vise autour de 16h dans le cas d’un ETF Monde.

Cependant, il me semble avoir lu quelque part qu’il y avait aussi intérêt à acheter au début d’une quinzaine (1er/16 du mois). Mais je ne retrouve pas l’info… Quelqu’un en sait plus à ce sujet ?

Merci !

Je ne suis pas convaincu que l’impacte soit significatif sur du long terme.
En effet à 16h en france les marchés américains sont ouverts (15h30 heure française), donc la volatilité journalière se fait beaucoup à cet heure là et les cours s’ajustent.

Pour la première 15ème, peut être l’effet des versements automatiques et des arbitrages des professionnels. Mais je ne suis vraiment pas convaincu que cela a un impact pour du long terme.

Franchement là on parle de market timing pour un ETF monde. C’est une approche court terme qui n’est pour moi pas cohérente, ça va te pousser à attendre une baisse qui n’arrivera pas, tu vas louper les hausses. Au final tu sera pas investi t’auras trop cash sur le compte espèces.

Moi je passe mes ordres dès que je touche mon salaire mensuel (merci le push mobile :crazy_face:) sans me soucier du cours du CW8. ça tombe, j’investis. Je vise sur 20/25ans.

à la rigueur passer une premier ordre en début de mois et programmer un second à cours limité avec -5% ou -10% sur le précédent sur les 30 jours qui suivent.

3 « J'aime »

Je vois je me prends certainement trop la tête pour du DCA ahah. En y repensant, je crois que cette affaire de quinzaine tient pour les dividendes ou pour les livrets par exemple. M’enfin, ça ne concerne (presque) pas l’ETF monde.

Merci!

Hello @sda

Oui tout ceci est extrêmement négligeable à cette échelle. Néanmoins, les phénomènes suivants sont assez souvent observés :

• Ajustements durant la 1ere heure d’ouverture en fonction des Ă©vĂ©nements survenus pendant la « nuit »
  • Plus forte volatilitĂ© en fin de journĂ©e avant la fermeture
  • Et plus faible volatilitĂ© en milieu de journĂ©e car le marchĂ© attend de nouveaux Ă©lĂ©ments pour agir en consĂ©quence

Le principe du DCA est justement de ne pas réfléchir trop alors « just do it » est un bon conseil à mon sens.

3 « J'aime »

Effectivement
même si parfois le jour d achat correspond à une hausse de 2% par rapport aux jours précédents

1 « J'aime »

Merci pour ces infos! Je vais essayer de me fixer un jour et une heure récurrents pour effectuer mon placement DCA chaque mois! En essayant de viser les ~16h je devrais pouvoir éviter les problèmes :slight_smile: