Date/Jours/Heures d'investissement?

Salutations à la communauté Finary,

En tant que néophyte dans le domaine de l’investissement, je prends mes premiers pas. Chaque mois, je consacre environ 400 € à l’achat d’un ETF World Amundi (LU1681043599), choix qui semble optimal en fonction de mes objectifs.

J’aimerais poser la question suivante :
Existe-t-il des moments plus propices pour investir ?
Y a-t-il des moments de la journée où les prix sont généralement plus bas ?
Est-ce lié aux heures d’ouverture et de fermeture des marchés mondiaux ?

Cela pourrait potentiellement contribuer à une légère amélioration des performances.
image

Cette réflexion vient du fait que j’observe d’importantes variations à chaque début de journée sur le cours de cet ETF.

Dans l’attente de vos conseils,
Merci d’avance,

Hello,
Je relance car nous sommes le 1er du mois, et en tant que bon « Jean-Michel DCA », j’hésite à acheter mon ETF aujourd’hui malgré un cours à la hausse et une tendance à la vente.

Peut-être devrais-je attendre un peu, une heure ou un jour connu pour avoir un marché plus bas ?

Merci d’avance pour les conseils.

Perso c’est pour cela que je fais du DCA optimisé. J’achète sur des zones et pas sur une date, au moins tu achètes là où tu l’as décidé peut importe la date

1 « J'aime »

Y a-t-il des périodes spécifiques au mois, à la semaine ou à la journée où les tendances sont généralement à la baisse ?
Par exemple, est-ce que les valeurs du marché mondial ont tendance à être plus basses vers 8 heures du matin ?
Ou bien le lundi après le week-end ?
Ou encore pendant la dernière semaine du mois ?

Je n’ai jamais pu trouver d’informations à ce sujet, à l’exception de l’adage « Sell in May and Go Away ».

Je n’ai pas saisi le concept de « zones » plutôt que d’une date.
Est-ce que tu fais référence à une fourchette de valeurs d’actions ?

une zone de prix, il faut analyser les zones de prix qui font support sur les graphique de prix

Il est d’usage d’éviter les ouvertures et clôtures de marché, ainsi que les événements marquants dans la vie d’une entreprise (ex. publication de résultats). Les variations peuvent y être significatives. Sur le long terme, c’est cependant assez secondaire.

3 « J'aime »

D’accord !

Donc, dans le cadre d’une stratégie DCA sur un ETF World,
→ Pas d’événements marquants
→ Il est recommandé d’éviter les achats en début ou en fin de journée
→ Mais il n’existe pas de « moment magique » qui propose en moyenne des cours plus bas

Merci